Comment les couleurs affectent-elles notre corps et notre esprit ?

· 5 février 2019
La couleur jaune est un puissant antidépresseur. Elle nous aide à libérer de la sérotonine, à améliorer la concentration et à favoriser l'activation du système nerveux.

En y réfléchissant, nous ne pourrions vivre si la vie était en noir et blanc, si les couleurs n’existaient pas. Tout serait fade et ennuyeux.

Les couleurs jouent en effet un rôle très important dans notre quotidien. Elles influencent par ailleurs les activités que nous réalisons.

Voulez-vous savoir comment les couleurs affectent votre corps et votre esprit ? Poursuivez votre lecture !

Comment les couleurs affectent-elles notre vie ?

Chaque couleur a un ou plusieurs effets. Prêtez donc attention à ce à quoi chacune d’entre elles renvoie. Pourquoi pouvons-nous utiliser les couleurs en accord avec nos besoins et nos objectifs ?

Le rouge

C’est la couleur la plus voyante et la plus vibrante. Le rouge a la capacité de stimuler la glande suprarénale et les neurones. Son ton criant est idéal pour aller se promener et faire des exercices. Il nous donne en effet plus d’énergie et de vitalité pour continuer.

Il convient toutefois de faire attention. Trop de rouge peut en effet apporter du stress, de la frustration et même de la colère.les couleurs
D’autre part, le rouge est le symbole de l’amour et de la passion. Il ne peut donc manquer lors d’un rendez-vous romantique comme une rencontre intime en couple.

Les études montrèrent qu’un homme se sentira plus attiré par une femme qui porte une robe rouge ou une veste rouge. Si vous n’aimez pas cette couleur, vous pouvez au moins l’utiliser dans des détails de votre tenue. Par exemple sur les lèvres ou avec un accessoire dans vos cheveux.

Le jaune

Cette couleur nous rappelle la lumière et la chaleur du soleil. C’est pour cela que le jaune est un puissant anti-dépressif.

Quand nous sommes en présence de ce ton, notre corps libère une substance chimique appelée sérotonine, liée au bonheur et au bon moral. Des études indiquent que cette couleur aide le système nerveux à se réveiller plus facilement et améliore la concentration.

Lisez également : 10 astuces pour avoir une meilleure concentration

Le jaune est parfait dans les bureaux ou dans les pièces où nous voulons déchaîner nos pulsions créatives.

D’autre part, dans une chambre jaune, les bébés ne pleureront pas autant et certaines personnes insomniaques ou impatientes seront plus apaisées et dormiront mieux.

Pour finir, le jaune est bon pour accélérer le métabolisme. C’est une couleur très fréquente dans la nourriture.

Le bleu

Les études disent que cette couleur sert à faire surgir la créativité dans notre esprit. Il s’agit également d’une couleur qui possède un effet calmant.

Cependant, une exposition trop prolongée au bleu provoque dépression et tristesse. Le bleu est synonyme de froideur mais également de sérieux et de formalité. C’est pour cela qu’il est utilisé dans de nombreuses entreprises.les couleurs
Notre cerveau conçoit le matériel de couleur bleu comme plus léger. C’est pour cela que les haltères des salles de sport sont de cette couleur.

Ce n’est pas une couleur très présente dans la nourriture. Nous l’associons en effet à la toxicité et, de plus, elle fait perdre l’appétit (même si cela est bon pour les personnes faisant un régime).

Le noir

Il signifie l’autorité, le pouvoir, l’intelligence, la connaissance. C’est la couleur la plus populaire dans l’industrie de la mode car elle est associé au style et les personnes qui l’utilisent paraissent plus minces.

C’est également un ton agressif, choisi par les équipes de différents sports (comme la sélection de rugby néo-zélandaise, les All Blacks) pour prouver leur expérience et leur force.

Le blanc

C’est la couleur la plus neutre qui existe, synonyme de pureté et de propreté. Il se choisit tant pour une robe de mariée que pour les vêtements des nouveaux-nés, dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Il symbolise la virginité et également la sophistication.

De plus, il a un effet calmant et apporte beaucoup de lumière dans les maisons. les couleurs

Le vert

C’est la couleur de la nature par excellence. Nous l’utilisons aujourd’hui pour décorer les intérieurs de maisons et des immeubles.

Cela est dû au fait qu’il a un effet calmant et relaxant pour les yeux, qu’il soulage le stress et nous permet de prêter attention à quelque chose. C’est pour cela que de nombreux tableaux d’école sont de cette couleur.

De plus, il est lié à la fertilité, a des effets soignants et hygiéniques et il nous informe souvent sur la santé de certains produits. Dans les boutiques avec beaucoup de vert, les clients ont tendance à passer plus de temps (et à dépenser plus d’argent) que dans les boutiques où il y a d’autres couleurs.

Le rose

Nous considérons le rose comme la couleur féminine et romantique. Il est aussi associé à la tranquillité et il est utilisé pour habiller les petites filles. Il réduit la colère et l’anxiété.

Lisez également : Qu’est-ce que l’anxiété et comment la dominer ?

Certaines prisons peignent leurs parties communes avec cette couleur, afin de calmer les prisonniers. Dans une pièce rose nous ne pourrions pas être énervé car les muscles cardiaques ne répondraient pas aussi rapidement.

Le violet ou le pourpre

Il est associé à la royauté, au luxe et à la sophistication. Les personnes qui portent des vêtements de cette couleur sont perçues comme étant riches.

Il permet de développer les pensées profondes et la spiritualité. Il a également été démontré que le pourpre aide à intensifier la vie sexuelle, c’est pour cela qu’il est utilisé dans les chambres matrimoniales.

Le orangeles couleurs

Une couleur très voyante, avec des effets similaires à ceux du jaune. Si vous voulez améliorer votre humeur et être plus alerte et énergique, n’hésitez pas à porter du orange. Si vous le combinez à du rouge, il sera idéal pour rester éveillé toute la journée.

Le orange stimule les activités mentales et il est également bénéfique pour étudier et pour augmenter l’appétit.