Comment nettoyer nos intestins des substances toxiques

· 20 avril 2015
La consommation de liquides est fondamentale pour que notre corps élimine les toxines. En plus de favoriser les mouvements intestinaux, la combinaison de persil, de fraises et d'ananas permet de soulager l'inflammation.

Nos intestins font partie des organes qui participent à la purification de notre organisme.

Ils remplissent une fonction importante. Ils sont en effet chargés de décomposer les aliments que nous consommons, pour qu’ils puissent être absorbés dans le sang.

Les intestins se chargent également d’éliminer les déchets dont nous n’avons pas besoin.

A l’instar des reins et du foie, notre style de vie, la pollution environnementale et la mauvaise alimentation peuvent surcharger nos intestins de travail, et provoquer un dysfonctionnement.

Ils accumulent alors une grande quantité de toxines. Ceci peut, à long terme, affecter gravement notre santé et engendrer différents troubles comme une mauvaise haleine, de l’acidité stomacale, une sensation de lourdeur, des difficultés à digérer, des diarrhées, des gaz, voire des maux de tête et des insomnies.

5 conseils simples pour nettoyer vos intestins

Pour nettoyer les intestins naturellement, il est important de prendre en compte quelques recommandations. Elles vous permettront en effet de réaliser une purification saine, et efficace.

  • Augmentez votre consommation d’eau. Le nettoyage des intestins peut provoquer une certaine déshydratation. Il est donc fondamental de consommer davantage d’eau.
    Cela vous permettra de rester bien hydraté. Cela contribuera également à l’expulsion des toxines et des déchets fécaux accumulés dans cet organe.
    Pour augmenter les effets de la purification, buvez de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté du citron.
  • Suivez une bonne alimentation. Il est idéal de suivre un régime alimentaire sain pendant que vous réalisez un nettoyage de votre côlon. Il doit inclure de bonnes doses de légumes et de jus de fruits.
    Vous devez éviter de manger en excès. Cela surcharge en effet de travail les intestins et interfère dans le processus de purification.
    Il est recommandé de consommer des soupes et des bouillons. Vous rechargerez ainsi votre corps en électrolytes.
  • Prenez des vitamines et des suppléments. La purification des intestins peut causer une perte temporaire de nutriments vitaux. Il vous faut donc compenser cette perte en consommant davantage de vitamines d’origine naturelle et des suppléments vitaminiques. Augmentez de préférence votre consommation de vitamine C. Elle vous aidera en effet à renforcer votre système immunitaire.
  • Consommez plus de probiotiques. il est très important de consommer des aliments probiotiques pendant que vous réalisez un nettoyage de votre côlon, car durant ce processus, des bactéries utiles peuvent être éliminées avec les mauvaises bactéries.
    La consommation de probiotiques peut aider à compenser cette perte et à apporter des bonnes bactéries à vos intestins.

Découvrez également cet article : Aliments probiotiques pour votre flore intestinale

  • Faites des inhalations de désintoxication. Une autre astuce qui peut vous aider à faciliter le processus de dépuration de vos intestins, est de réaliser des inhalations à base d’herbes médicinales et d’eau, qui vous aideront à éliminer les toxines à travers la peau.
    L’idéal est de mettre des herbes à bouillir dans de l’eau, puis de vous envelopper d’une serviette pour respirer les vapeurs durant plusieurs minutes.

Le jus pour purifier les intestinsnos intestins

Ce puissant jus idéal pour nettoyer les intestins et stimuler l’élimination des toxines dont le corps n’a pas besoin, se prépare avec de la fraise, de l’ananas et du persil.

Il contient de nombreuses propriétés dépuratives et digestives, qui aident à combattre la constipation, à réduire l’inflammation intestinale, à combattre les flatulences et à nettoyer le tube digestif.

Ingrédients

  • ½ tasse de fraises hachées
  • 2 rondelles d’ananas hachées
  • 1 petite branche de persil hachée
  • 1 tasse d’eau de source ou minérale

Comment le préparer ? 

Introduisez tous les ingrédients dans un mixeur et mettez-le en marche jusqu’à obtenir un mélange homogène. L’idéal est de consommer ce jus le matin, et avant les repas principaux.

Lisez également cet article : Comment préparer un jus dépuratif pour nettoyer les intestins naturellement

Les infusions

Si vous préférez dépurer vos intestins en consommant des infusions, nous vous recommandons de le faire avec des infusions d’artichaut ou de chardon-Marie.

Les deux se caractérisent par de grandes propriétés dépuratives, qui stimulent l’élimination de toxines et des liquides accumulés dans l’organisme.

Le piment de Cayennenos intestins

Le piment de Cayenne a des propriétés dépuratives qui aident à nettoyer l’intestin. L’idéal est de le consommer sous forme de smoothies naturels ou dilué dans du jus de citron, plusieurs fois par jour.

Les algues

L’algue plantain (Plantago psyllium) et l’algue spiruline ont le pouvoir d’absorber et d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’intestin.

Elles forment une espèce de gel qui aide à lubrifier les selles, et qui est idéal pour combattre les problèmes de constipation, de côlon irritable, d’intestin poreux, entre autres.