Comment peut-on éclaircir la peau des aisselles ?

11 août 2014
En plus de faire attention à ne empirer la situation à cause du soleil, nous devons éviter le citron si nous nous sommes épilées il n'y a pas longtemps.

La zone des aisselles est une zone délicate et sensible que certaines femmes cherchent à dissimuler car leur peau à cet endroit a un ton plus foncé que sur les bras en raison de l’effet des déodorants, des épilations, de la transpiration, etc.

Nous allons revoir en détails quelles en sont les causes et proposer des remèdes naturels pour éclaircir la peau des aisselles.

Une transpiration excessive

Si la peau de vos aisselles s’est obscurcie à cause d’un excès de transpiration, sachez que l’organisme élimine les toxines par la sueur et qu’il est déconseillé d’utiliser des produits destinés à bloquer la transpiration, comme ceux que l’on trouve dans le commerce.

Pour contrôler une transpiration excessive, vous pouvez utiliser les remèdes suivants :

  • Consommer des produits astringents comme le thé vert ou les infusions de noyau d’avocat.
  • Boire des infusions de sauge ou les appliquer directement sur la peau.
  • Se rafraîchir régulièrement les aisselles avec de l’eau d’argile rouge (dissoudre un peu d’argile rouge dans de l’eau et se laver les aisselles à l’aide d’une compresse ou d’un gant de toilette).
  • Utiliser les spores de lycopode ou souffre végétal. Ces spores absorbent la sueur et en même temps freinent la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elles évitent également l’apparition d’irritations et de rougeurs. Appliquez-les matins et soirs sur les zones où abonde la transpiration, en prenant soin d’éviter d’en mettre sur d’éventuelles plaies.
  • Il faut savoir que les états émotionnels et nerveux font transpirer davantage.

Sauge

Une accumulation de cellules mortes

La peau se renouvelle constamment mais il lui est parfois difficile de se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent sur l’épiderme. Pour éviter cela, effectuez chaque semaine ou tous les quinze jours une légère exfoliation de la peau avec un peu de bicarbonate de soude, toujours avant l’épilation pour ne pas causer d’irritations. Rincez ensuite la zone avec de l’eau et appliquez une crème hydratante.

Les produits qui contiennent de l’alcool ou des parfums trop forts

Nous vous conseillons de ne pas utiliser des produits trop forts sous les aisselles car la peau est très fine à cet endroit, et elle devient plus délicate si on l’épile régulièrement. Vous pouvez utiliser des produits naturels et biologiques, des déodorants d’alun, des déodorants solides, etc.

L’épilation

On utilise parfois des méthodes dépilatoires qui peuvent obscurcir la couleur de la peau des aisselles ; nous vous recommandons alors de changer de procédé si vous utilisez habituellement un rasoir mécanique. L’idéal serait de vous épiler à la cire. De plus, nous vous conseillons d’appliquer après l’épilation une crème ou un gel qui calme les irritations, par exemple un gel d’aloe vera ou une crème au calendula.

Calendule

Les infections

Il peut arriver que cette zone soit infectée, par exemple à cause d’un manque d’hygiène. C’est une zone généralement humide, il faut donc prendre soin de la maintenir propre et sèche autant que possible. Vous pouvez utiliser un déodorant à base d’essence d’arbre à thé, qui est bactéricide et antifongique ou bien acheter directement de l’huile essentielle d’arbre à thé, l’ajouter à une crème hydratante et l’appliquer sur les aisselles quotidiennement.

Le frottement occasionnel des vêtements

Les vêtements trop serrés peuvent eux aussi irriter et obscurcir la peau des aisselles ; évitez donc de porter des vêtements fabriqués dans des matières synthétiques qui peuvent provoquer des allergies, ou dont les manches ou les bretelles sont trop serrées.

Les produits qui éclaircissent naturellement

Chez vous, vous possédez certains aliments et produits naturels qui vous permettront d’éclaircir naturellement et sans aucun risque la peau foncée de vos aisselles.

Le citron

Le citron élimine les cellules mortes et éclaircit la peau qui, à la longue, s’obscurcit à certains endroits. De plus, il sert aussi de déodorant, vous pouvez donc utiliser ce remède tous les jours. Comment s’y prendre ? Coupez tout simplement un citron en deux et frottez vos aisselles avec une moitié. Laissez sécher quelques instants et habillez-vous. Évitez d’appliquer du citron juste après vous être épilée car vous auriez une sensation de brûlure intense.

Le jus de pomme de terre

Le jus de pomme de terre a également la capacité d’éclaircir la peau, aussi vous pourrez utiliser ce remède si vous avez un mixeur. Mixez un petit morceau de pomme de terre et appliquez le jus que vous obtiendrez sur vos aisselles avec un morceau de coton.

L’eau oxygénée

Enfin, vous avez certainement chez vous ce produit qui a, comme vous le savez, la propriété de décolorer les cheveux. Il vous suffira d’appliquer chaque jour un peu d’eau oxygénée sur vos aisselles. Vous verrez comme votre peau va vite s’éclaircir.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Fernando Stankuns et de Cuervo_J.

A découvrir aussi