Comment contrôler une transpiration excessive

· 14 mars 2014
L'eau d'hamamélis est très recommandée pour combattre la transpiration au niveau du visage. Elle permet de réduire l'excès de transpiration, et laisse la peau propre et sèche.

L’hyperhidrose, ou production excessive de transpiration, est un problème qui affecte beaucoup la qualité de vie des personnes qui en souffrent, mais qui n’est pas toujours en rapport avec l’effort fourni ou avec la température ambiante.

Transpirer est une réaction naturelle lorsqu’on est en bonne santé, car la transpiration régule la température et la quantité de liquide du corps. Mais lorsqu’elle devient excessive, elle n’apporte alors plus aucun bénéfice et peut conditionner l’activité d’une personne. Dans cet article, nous vous présentons quelques remèdes naturels qui permettent de contrôler l’excès de transpiration, un problème qui touche 3% de la population.

Les causes d’une transpiration excessive

La sueur est le produit de la sécrétion des glandes sudoripares qui est excrété par les pores de la peau pour la rafraîchir ; elle a donc une fonction nécessaire à notre équilibre thermique et permet également d’éliminer l’excédent de liquide de l’organisme. Dans certains cas, les glandes sont trop actives et produisent de la sueur alors que le corps n’a pas besoin d’être refroidi.

Ce phénomène est dû, tout d’abord, à des facteurs héréditaires, mais certains médicaments et certaines maladies peuvent aussi le provoquer. Enfin, les altérations du système nerveux comme le stress, l’anxiété ou les tensions émotionnelles peuvent aussi faire augmenter la transpiration.

Il est important de veiller à ne pas consommer des aliments qui favorisent une sudation excessive, et il faut rechercher des produits naturels pour y remédier, car les produits anti-transpirants que l’on trouve dans le commence sont nocifs pour la santé. En effet, ils bloquent la seule voie d’élimination des toxines du corps et peuvent même la fermer, ce qui à la longue peut entraîner des maladies.

L’alimentation adéquate

Les épices comme le piment de cayenne, le poivre ou le gingembre font augmenter la température du corps et donc la transpiration. On les utilise d’ailleurs pour faire baisser la fièvre parce qu’ils font transpirer, mais dans le cas qui nous intéresse, nous les éviterons au maximum. Il nous faudra aussi éviter les aliments et les boissons trop chauds.

Les aliments riches en iode ne nous conviennent pas non plus, car ils pourraient aggraver le problème :

Il est important, en général, d’éviter les repas trop lourds qui causent du stress à notre organisme et peuvent faire augmenter la transpiration.

Par contre, il est bon de consommer des aliments astringents comme :

Pour ce qui est de la tomate, on peut préparer du gazpacho ou du jus de tomate que l’on consommera tous les jours.

Jus de tomate

La sauge

La sauge contient de la vitamine B qui fait baisser l’activité des glandes sudoripares et qui fait donc diminuer la transpiration.

Nous pouvons la consommer en infusion ou en extrait, et même l’ajouter à l’eau de notre bain. Les feuilles de sauge peuvent aussi se consommer en salade, avec une sauce ou bien panées. Finalement, son huile essentielle entre dans la composition de beaucoup de déodorants naturels : on peut donc en appliquer quelques gouttes directement sur la peau ou préparer notre propre déodorant naturel !

Sauge

Les spores de lycopode

Les spores de lycopode, également appelées soufre végétal, absorbent la sueur et en même temps freinent la prolifération des bactéries qui donnent les mauvaises odeurs. Elles préviennent aussi les irritations et les brûlures qui peuvent apparaître. On les applique matin et soir sur les zones où la transpiration est abondante, en évitant les plaies qu’il pourrait y avoir.

Les bains d’argile rouge

Une fois par semaine au moins, vous pouvez prendre un bain chaud à l’argile rouge en poudre. L’argile absorbe les toxines de notre corps, et le bain nous aidera aussi à détendre notre système nerveux. Ajoutez cinq cuillères à soupe d’argile dans l’eau du bain et restez-y une demi-heure. Rincez-vous ensuite à l’eau froide.

L’eau d’hamamélis

L’hamamélis a une action astringente qui réduit l’excès de transpiration et rend la peaupropre et  sèche. On peut se procurer de l’hamamélis dans une herboristerie et s’en asperger le corps avant de s’habiller, ou bien lorsque l’on transpire trop. C’est un excellent remède pour la transpiration du visage !

Hamamelis

Derniers conseils

Finalement, nous vous recommandons de porter des vêtements en tissu naturel comme le coton, et un peu amples et aérés. N’oublions pas non plus que les personnes qui souffrent d’un excès de transpiration perdent beaucoup de liquides : il est donc important qu’elles boivent de l’eau tout au long de la journée, et plutôt en dehors des repas.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de postbear, de Fernando Stankuns et de Tie Guy II.