11 raisons de la transpiration excessive des pieds

· 26 juillet 2017
Même si cela peut être dû à des questions médicales qui requièrent un diagnostic et un traitement, en général, la transpiration des pieds a une origine qui s'avère facile à résoudre.

 

Vous sentez que vos pieds transpirent trop ? Nous avons tou-te-s déjà ressenti ce problème et nous savons qu’il peut être très gênant.

Heureusement, dans la plupart des cas, il s’agit d’un épisode isolé provenant d’une longue marche ou à cause du climat très chaud.

Si ce problème intervient de manière récurrente, cependant, sachez que les raisons sont diverses mais que c’est généralement dû à une condition naturelle.

Dans une minorité des cas, cela peut être dû à des facteurs médicaux et à une mauvaise hygiène.

Ici, nous allons vous donner les raisons pour lesquelles vos pieds transpirent trop. Prêtez-y attention et identifiez celle qui vous concerne.

Si vous ne pouvez pas contrôler la transpiration de vos pieds, consultez un-e podologue qui vous aidera à trouver une solution.

1. Vos pieds transpirent trop car vous portez de mauvaises chaussures

C’est l’une des principales raisons de la transpiration excessive des pieds, mais aussi l’une des plus faciles à résoudre.

Les chaussures sont des objets très importants mais nous leur accordons pas toute l’attention qu’elles demandent. Si vous vous habituez à utiliser des chaussures fabriquées avec du matériel synthétique ou très fermées, il y aura forcément des conséquences.

  • Cela est dû au fait que les chaussures sans aération ou au matériel inadapté augmentent la transpiration des pieds.
  • L’idéal est que vous choisissiez des chaussures en matière naturelle et bien aérées.
  • De plus, adaptez-les à vos besoins et évitez les problèmes du type ongle incarné.

Voir aussi : Dites adieu aux mauvaises odeurs de vos chaussures avec ces 6 astuces maison

2. Les chaussettes de mauvaise qualité

L’usage de tissus synthétiques ou de fibres plastiques dans vos chaussettes est devenu récurrent. Cela peut arriver à cause de raisons économiques ou parce que vous aimez un style de chaussettes en particulier.

  • La mauvaise nouvelle, c’est que les fibres synthétiques augmentent la température des pieds.
  • Cela n’est pas un problème en hiver ou pendant la nuit. Mais, dans les endroits chauds ou pendant le sport, c’est un risque.

3. Vos pieds sont prisonniers des chaussures

Vous êtes peut-être une personne très occupée et vos pieds passent la journée enfermés dans vos chaussures. Si vous ne prenez pas le temps d’utiliser des sandales ou des chaussures plus confortables, vous pourriez souffrir de transpiration excessive des pieds.

  • Essayez d’enlever vos chaussures quelques heures pendant l’après-midi et le soir.
  • Pour éviter les lésions, il est important d’avoir de bonnes claquettes de bain. De plus, plusieurs fois par semaine, portez des chaussures ouvertes et confortables.

4. L’alimentation

Peut-être que vous ne le saviez pas ou que vous n’y croyez pas, mais il y a des aliments qui augmentent la transpiration des pieds. C’est le cas des produits piquants, des sodas et de la caféine.

  • Si vous souffrez d’excès de transpiration au niveau des pieds, évitez-les pendant quelques jours ou semaines.
  • Si vous voyez que la situation s’améliore, limitez au maximum ces produits.

5. Les problèmes de santé

Voici d’autres raisons pour lesquelles vos pieds transpirent trop :

  • Le diabète
  • Les maladies qui altèrent le système nerveux
  • Les problèmes de foie
  • La constipation

Si vos chaussures et chaussettes sont de bonne qualité et que votre alimentation ne contient pas les produits mentionnés mais que le problème persiste, faites un check-up médical pour écarter ces maladies.

6. L’hyperhidrose

L’hyperhidrose est une condition qui doit être diagnostiquée par un médecin.

Il s’agit d’un défaut des glandes sudoripares dans certaines zones du corps, qui fabriquent trop de transpiration sans raison apparente. 

Dans les cas sévères d’hyperhidrose, on peut suivre un traitement pour contrôler le problème. Dans les cas les plus extrêmes, on peut recourir à un traitement chirurgical simple.

7. Le manque d’hygiène

C’est une raison évidente de transpiration excessive. Si vous n’avez une bonne hygiène des pieds, il est normal qu’ils transpirent trop.

À travers la transpiration, le corps libère des toxines. Si elles se sentent enfermées dans vos pieds, elles cherchent une manière de se libérer via la transpiration excessive.

Il est donc important de :

  • Bien se laver les pieds
  • Bien les sécher
  • Changer de chaussettes chaque jour
  • D’utiliser du talc

8. Les facteurs émotionnels

L’une des raisons pour lesquelles vos pieds transpirent trop peut être votre moral.

Dans les situations où vous vous sentez très nerveux-se, énervé-e, effrayé-e, stressé-e ou excité-e, vos pieds peuvent se mettre à transpirer.

Si vous traversez un moment où vous ne parvenez pas à contrôler vos émotions, essayez de vous calmer pour éviter la transpiration excessive.

Nous vous recommandons de lire : Découvre la manière la plus simple d’éliminer les taches de transpiration sur les vêtements blancs

9. La génétique

Parfois, la transpiration excessive vient de la génétique.

Avez-vous remarqué que les membres de votre famille transpirent à l’excès ? Si c’est le cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous procurer des produits cosmétiques et d’hygiène qui contrôlent ce problème.

10. Les infections

Les infections trouvent dans les pieds l’endroit parfait pour se développer, s’ils ne sont pas bien entretenus.

  • La prolifération des champignons est le résultat d’une macération de bactéries et affecte aussi bien les ongles que le reste du pied.
  • Si vous souffrez de cette condition, vous pouvez appliquer des crèmes contre les infections. Ces crèmes se trouvent dans les supermarchés et sont bon marché.

11. Les chaussures préférées

Vous avez une paire de chaussures que vous ne lâchez plus car vous les adorez ? Vous utilisez les mêmes chaussures plus de deux jours d’affilée ?

Si ces chaussures vous plaisent particulièrement, achetez-en deux paires.

Ainsi, vous pouvez en profiter tous les jours et en avoir plusieurs couleurs pour aller avec tous vos looks !