Combattez les mycoses des ongles avec un traitement naturel au curcuma

Grâce aux propriétés médicinales de la curcumine, le composé actif du curcuma, on peut lutter contre les mycoses des ongles efficacement, et les renforcer.

 

Les mycoses des ongles, qui peuvent apparaître aussi bien sur les pieds que sur les mains, sont connues sous le nom médical d’onychomycose.

C’est un problème très fréquent dans la population, et même s’il existe de nombreuses manières de le prévenir, il a lieu au moins une fois dans la vie de la plupart des gens.

Même si, en général, ces mycoses ne représentent pas de problème de santé grave, leur présence peut provoquer une fragilisation, une rupture ou la perte totale de l’ongle.

De plus, des personnes ressentent une douleur lorsqu’elles utilisent certains types de chaussures, et avec le temps, elles remarquent que les ongles deviennent jaunâtres et inesthétiques.

Heureusement, c’est une affection que l’on peut traiter naturellement grâce aux propriétés anti-mycosiques du curcuma.

Dans cet article, nous voulons vous expliquer pourquoi cette préparation est aussi efficace pour soigner les mycoses et comment l’utiliser.

Prenez note !

Traitement naturel au curcuma pour lutter contre les mycoses des ongles

Le curcuma (curcuma longa) est une racine qui appartient à la même famille que le gingembre : les zingibéracées.

Depuis l’Antiquité, il a été mis en valeur grâce à sa haute teneur en nutriments et en propriétés pour la santé, aussi bien intérieure qu’extérieure, qui aident à stimuler et à conserver le bien-être du corps.

Utilisé comme un colorant et un condiment dans de nombreuses préparations, c’est un ingrédient qui ne peut manquer dans la cuisine.

Même si la plupart de ses applications ont un lien avec la gastronomie, on l’utilise également comme une base pour de nombreux remèdes maison.

Cela est dû à ses puissants effets analgésiques, anti-inflammatoires et antibiotiques dont l’assimilation permet le soulagement de nombreuses affections en lien avec la santé.

Voir aussi : Apprenez à utiliser du bicarbonate de soude pour traiter les mycoses des ongles

Pourquoi utiliser du curcuma pour combattre les mycoses ?

Pour soigner les mycoses des ongles, le curcuma a montré des effets très intéressants.

En effet, il ne combat pas uniquement les micro-organismes mais il aide aussi à soulager la fragilisation et l’altération de couleur engendrées par ce problème.

  • La curcumine, son principal composé actif, exerce un effet antifongique et antibactérien qui aide à freiner la pousse des levures et des dermatophytes qui provoquent cette maladie.
  • De plus, il apporte un extra nutritionnel aux cuticules et à la superficie des ongles. Ainsi, leur force augmente et ils sont moins susceptibles d’être cassants.
  • La haute teneur en vitamines, en antioxydants et en minéraux du curcuma est une grande alliée pour contrecarrer les effets négatifs du contact des ongles avec les produits chimiques et l’environnement.

Comment préparer ce traitement au curcuma pour lutter contre les mycoses des ongles ?

Dans le but de stimuler les effets du curcuma dans le traitement des mycoses des ongles, vous vous proposons de le mélanger avec de l’huile de coco, un élément si prodigieux.

Cet ingrédient contient en effet des composés antibactériens et antifongiques qui, lorsqu’ils sont absorbés, aident à freiner la croissance des champignons qui provoquent ce problème gênant.

De plus, grâce à ses acides essentiels et antioxydants, cette huile apporte une hydratation et une nutrition aux cuticules, contrôlant l’excès de sécheresse et les ongles cassants.

Ingrédients

  • 3 cuillerées d’huile de coco biologique (45 g)
  • 3 cuillerées de curcuma en poudre (30 g)

Ustensiles

  • Un récipient en verre avec un couvercle.

Préparation

  • Mettez l’huile de coco à fondre, qui doit être 100% biologique et quand est elle est fondue, mélangez-la au curcuma en poudre.
  • Assurez-vous d’obtenir un produit crémeux et retirez du feu.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes et quand c’est tiède, stockez dans le récipient en verre.
  • Une fois que le mélange s’est solidifié, utilisez-le sur vos ongles.

Mode d’utilisation

  • Prenez la quantité nécessaire du remède au curcuma et frottez-le sur les ongles affectés par les mycoses.
  • Laissez faire l’absorption pendant 30 ou 40 minutes et rincez.
  • Si vous le souhaitez, appliquez sur la plante de vos pieds et d’autres zones exposées aux mycoses.
  • Répétez cela tous les jours, jusqu’à ce que vous remarquiez un changement notoire sur vos ongles.

Nous vous recommandons de lire : Les 5 meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de la peau, des cheveux et des ongles

Pour conclure !

Sachez que pour obtenir des résultats optimaux, vous devez compléter cette application par de bonnes habitudes d’hygiène et l’usage de chaussures bien aérées.

Évitez de vous retrouver dans des environnements humides car ils facilitent la croissance des mycoses.

Lavez bien vos chaussures et vos chaussettes, surtout si les mycoses ont été en contact avec.

Évitez de partager vos ustensiles personnels, tels que :

  • Les savons
  • Les coupes-ongles
  • Les serviettes de toilette
  • Les vernis à ongles
  • Les limes

Pour finir, et ce n’en est pas moins important, améliorez votre alimentation afin que votre système immunitaire soit fort et puisse contrer plus facilement les mycoses et les bactéries.