Vos mains et cuticules sont sèches ? Essayez ce remède maison

1 septembre 2016
Des mains sèches ont un aspect vieillissant. Vous pouvez les hydrater et leur redonner une jeunesse grâce à ce remède maison tout simple. Essayez !

Les mains sèches et les cuticules abîmées sont dues à l’exposition continue à la poussière, aux chimiques des produits ménagers et aux changements brusques de température.

Lorsque la peau est en contact avec ces facteurs, ces derniers lui volent son hydratation naturelle, provoquent de l’inflammation et lui font perdre sa capacité à se régénérer.

En conséquence, de petites taches et imperfections se forment, ce qui peut leur donner un aspect vieilli bien avant l’heure.

De plus, étant donné que les cuticules jouent un rôle très important pour la santé des ongles, elles ont tendance à se fragiliser, à s’infecter et à se briser.

Heureusement, il existe de nombreux produits naturels qui permettent de les réhydrater pour favoriser leur régénération et les conserver en bon état.

Dans cet article, nous allons partager avec vous un remède élaboré à base d’huile de vitamine E, d’huile d’amande et de beurre de cacao, dont les propriétés apportent d’incroyables bienfaits.

N’hésitez pas à l’essayer !

Remède maison pour prendre soin des mains et des cuticules sèches

Les ingrédients que nous allons mélanger dans ce remède maison sont de puissants hydratants qui adoucissent et améliorent l’aspect de la peau sèche. 

Nous allons vous montrer en détail quels sont leurs principaux bienfaits pour que vous n’ayez plus aucun doute sur leurs merveilleux effets.

Lisez aussi : Peau sèche : comment avoir une peau plus douce, lisse, et jeune

L’huile de vitamine E

Bienfaits-de-la-vitamine-E-500x334

L’huile de vitamine E est un produit que l’on peut acheter pour une modique somme dans les pharmacies et dont les propriétés ont été valorisées dans la cosmétique depuis très longtemps.

On lui attribue un puissant effet antioxydant qui diminue les dommages oxydatifs, tout en stimulant la croissance cellulaire et en évitant la rupture des tissus.

Son application topique minimise les effets négatifs du soleil et freine l’accumulation des cellules mortes.

De fait, dans de nombreux endroits du monde, on la connaît comme « la vitamine de la jeunesse et de la vie », grâce à sa capacité à protéger les cellules face à l’inévitable vieillissement.

L’huile d’amande

Cette variété d’huile est connue pour ses qualités émollientes et réparatrices qui calment l’irritation et les autres symptômes dérivés de la sécheresse.

Les principales applications de l’huile d’amande sont topiques, puisque elle est très hydratante et concentre d’excellentes propriétés pour la peau et les cheveux.

Ici, elle est idéale car elle réduit le risque d’infections des cuticules et maintient l’élasticité de la peau pour éviter l’apparition de rides.

Elle agit aussi comme un calmant naturel en cas de lésions légères, de brûlures ou d’agressions par des produits chimiques.

Le beurre de cacao

Beurre-500x347

Considéré comme la crème naturelle par excellence, le beurre de cacao est un lubrifiant naturel qui pénètre facilement les différents niveaux épidermiques.

Son application en tant que traitement pour les mains les rend plus douces, vigoureuses, sans lésions ou taches. Il a une haute teneur en antioxydants et combat les radicaux libres.

Il crée une barrière protectrice face aux rayons ultra-violets du soleil, diminuant ainsi le risque de taches, de flaccidité et d’irritation.

De plus, il est très utile en tant que revitalisant et remède pour les cicatrices.

Comment préparer ce remède maison pour les mains et les cuticules sèches ?

Mains-et-cuticules

Au lieu d’investir de grandes sommes d’argent dans des crèmes commerciales, optez pour cette recette simple pour maintenir vos mains et vos cuticules en bonne santé.

Les ingrédients sont très faciles à obtenir et se conservent pendant  longtemps, à partir du moment où ils sont à une bonne température.

La crème peut être utilisée en tant que partie de votre programme de beauté, ou tout simplement pour finaliser votre manucure.

Ingrédients

  • 1 capsule de vitamine E
  • 1 cuillerée d’huile d’amande ( 5 g)
  • 2 cuillerées de beurre de cacao (10 g)

Comment la préparer ?

  • Mettez le beurre de cacao dans un récipient résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain-Marie.
  • Au fur et à mesure qu’il fond, ajoutez l’huile d’amande et le liquide d’une capsule de vitamine E.
  • Remuez le tout avec une cuillère et assurez-vous que les ingrédients soient bien mélangés.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes, versez dans un récipient propre et attendez que cela se solidifie pour commencer à l’utiliser.

Consultez cet article : 9 raisons pour lesquelles le chocolat est un allié santé

Mode d’application

  • Après avoir obtenu une crème épaisse, prenez une petite quantité et frottez-la sur les mains et les cuticules en faisant de doux massages.
  • Répétez l’usage chaque soir pour des résultats optimaux.

Si vous utilisez ce merveilleux remède régulièrement, vous pourrez obtenir des mains douces, hydratées et protégées en peu de temps.

Motivez-vous à la préparer chez vous et vérifiez ainsi tous ses bienfaits !

A découvrir aussi