Les 6 pires ingrédients à ajouter à votre café

Les 6 pires ingrédients à ajouter à votre café

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

En plus de changer son goût originel, ajouter certains ingrédients à votre café peut se révéler plus dangereux que ce que vous pensez et déboucher sur de l’obésité et d’autres problèmes de santé.

Il a été prouvé que la consommation de café pouvait augmenter la mémoire, améliorer l’état d’esprit, la santé du cœur et réduire les risques de diabète.

Toutefois, à un moment votre café devient votre pire ennemi. Lorsque vous lui ajoutez du sucre artificiel et d’autres choses qui ne sont pas saines par exemple.

Vous n’êtes pas sûr.e de pouvoir qualifier votre tasse de café comme saine ? Nous allons vous révéler les pires ingrédients à ajouter à votre café.

1. Saveurs supplémentaires

Les boissons caféinées aux saveurs de vanille, noisette ou caramel sont pleines de sucre et de colorants artificiels.

café saveurs ajoutées

Vous pouvez ajouter un peu de saveur. Mais essayez plutôt d’ajouter quelques gouttes de vanille, de menthe ou un quelconque autre extrait de fruits secs.

Ils ne contiennent effectivement pas de sucre ajouté. Mais vous devez savoir que ces saveurs ajoutées peuvent altérer votre niveau de glucose dans le sang.

L’idéal serait de ne pas ajouter ces ingrédients. Vous devez vous habituer à les éviter. En effet, rappelez-vous que le goût du café est en réalité non sucré.

2. Saccarine et dérivés

Ces édulcorants sans calories évitent que vous consommiez un café plein de vrai sucre. Le problème ? Ce sont des dérivés du sucre, ce qui signifie qu’ils altèrent également le métabolisme.

Cela peut alors se traduire par une plus grande ingestion d’aliments car ils ne vont pas vous rassasier sur le moment.

Ceci peut également engendrer des dommages dans le développement des bactéries intestinales. Voire même augmenter les possibilités de souffrir de diabète.

L’extrait de feuille de stévia pour sucrer le café est une alternative très saine. Evitez d’utiliser du sucralose (comme la Splenda). Bien que l’on dise qu’elle est plus saine, elle ne l’est pas réellement.

3. Sucre

Un peu de sucre tous les jours ne vous fera pas de mal. Mais si vous prenez plusieurs tasses par jour, vous devez savoir que ces calories vides s’accumulent rapidement dans votre organisme.

Ainsi, mettre deux cuillères à café de sucre multipliées par trois cafés équivaut à environ 50 grammes de sucre.

La quantité quotidienne recommandée pour un adulte est de 90 grammes de sucre. Avec une alimentation journalière de 2000 calories, c’est donc trop.

Cependant, vous ne devez pas arrêter de consommer vos cafés. Vous pouvez chercher des alternatives plus saines pour sucrer son goût fort et amer.

Tant que vous ne dépassez pas les quantités recommandées, vous pouvez essayer d’utiliser moins de sucre.

Si vous pouvez choisir, prenez toujours le sucre roux, qui est bien plus sain, ou qui comprend des épices naturelles comme la cannelle. Cette épice peut en effet vous aider à réduire ces pics de sucre et à éviter le grignotage.

4. Lait écrémé

Cet ingrédient n’est pas forcément mauvais en soi. Mais il a été prouvé que les produits laitiers avec leurs graisses naturelles pouvaient être meilleurs.

Ainsi, les personnes qui consomment habituellement des produits laitiers entiers consomment moins d’hydrates de carbone au fil des années.

D’autre part, ceux qui consomment des produits écrémés ingèrent de manière significative davantage d’hydrates de carbone, ce qui se traduit généralement par une prise de poids.

Et ce n’est pas tout. Il a été démontré que les personnes consommant des produits laitiers non écrémés sont également moins sujets au diabète de type 2.

Ceci peut être dû au fait que les acides gras spécifiques contenus dans le lait entier aident à prévenir la maladie. Ce qui en fait une bonne raison de l’ajouter à votre café.

5. Crèmes non lactées en poudre

Ceci est sans aucun doute le pire ingrédient que vous puissiez ajouter à votre café. Son but est d’éclaircir le café et elle imite la texture crémeuse que peuvent avoir les crèmes faites à partir de lait.

Ces compléments non lactés contiennent souvent du sirop de maïs et des huiles végétales, ce qui se traduit par du sucre et des calories vides. Il s’agit en fait d’une manière élégante de parler des graisses insaturées artificielles. Leur consommation provoque l’obstruction des artères et est en lien avec les maladies cardiaques et le diabète.

Aussi, lorsque vous partez en voyage, n’acceptez pas ces ingrédients. On les distribue en général dans les avions et les cafétérias.

6. Alcool

La pire combinaison possible avec votre café est de le mélanger avec n’importe quelle boisson distillée. Cette combinaison ne peut en aucun cas entrer dans le club des boissons saines.

Vous ne devez également pas oublier que les boissons alcoolisées vous apportent de l’énergie mais sans aucun autre nutriment additionnel qui puisse vous apporter des bienfaits.

café et alcool

De plus, l’ingestion d’alcool est un facteur aggravant de nombreuses maladies et problèmes de santé, tels que les troubles mentaux et comportementaux.

N’oubliez pas que l’excès d’alcool provoque l’alcoolisme, la cirrhose hépatique, certains types de cancer et des maladies cardiaques. Tout ceci sans parler des problèmes secondaires causés par la violence qu’il engendre et les accidents de la route.

Avec cette liste en tête, vous vous serez surement rendu-e compte que notre recommandation est de garder votre café le plus simple possible. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter un peu de saveur naturelle.

Les meilleures options sont :

  • Cannelle
  • Essence de vanille
  • Essence de menthe
  • Lait de soja
  • Lait d’amandes

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Holmberg S, Thelin A. High dairy fat intake related to less central obesity: a male cohort study with 12 years’ follow-up. (2013).
  • ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23320900

  • Mohammad Y. Yakoob, Peilin Shi, Walter C. Willett, Kathryn M. Rexrode, Hannia Campos, E. John Orav, Frank B. Hu, Dariush Mozaffarian. Circulating Biomarkers of Dairy Fat and Risk of Incident Diabetes Mellitus Among Men and Women in the United States in Two Large Prospective Cohorts. (2016).

  • ahajournals.org/doi/full/10.1161/CIRCULATIONAHA.115.018410

    • Holly Strawbridge. Harvard Health Publishing. Harvard Medical School. Artificial sweeteners: sugar-free, but at what cost?. (2012).
  • health.harvard.edu/blog/artificial-sweeteners-sugar-free-but-at-what-cost-201207165030


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.