Comment réparer naturellement les pointes fourchues

· 26 mars 2015

Les pointes fourchues sont la hantise des femmes et, malheureusement, un problème très fréquent. L’une des options dont vous a assurément parlé votre coiffeur, c’est de couper vos pointes et de raccourcir un peu vos cheveux.

Mais si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez profiter de quelques remèdes naturels et d’astuces maison.

Dans l’article suivant, vous découvrirez comment réparer de manière naturelle les pointes fourchues.

Le problème c’est que quand on a les pointes fourchues, tous les cheveux ont une mauvaise apparence. Ils sont éteints, rêches et frisent facilement. Le mieux, dans ce cas, est de les soigner pour éviter de les couper.

Des remèdes maisons pour réparer les pointes

L’œuf

L’œuf est l’un des alliés numéro un de nos cheveux. Ses protéines et ses vitamines permettent aux pointes de se régénérer, et donnent aux cheveux un aspect brillant, ainsi qu’une excellente hydratation.

Pour cela, faites un shampoing naturel et maison en utilisant un litre d’eau chaude, et 30 grammes de romarin frais.

Faites bouillir l’eau, jetez le romarin et laissez le tout reposer. Lorsque l’eau est froide, rajoutez un œuf battu. Utilisez ce mélange en lieu et place de votre shampoing, et vos cheveux seront bien hydratés, avec des pointes réparées.

La papaye

Les ingrédients nécessaires à ce soin sont une papaye, un verre de yaourt nature, et quelques gouttes d’huile d’amande. Épluchez la papaye, extrayez-en les graines et hachez la pulpe. Faites une purée et mélangez-la avec le yaourt, puis versez trois gouttes d’huile d’amande.

Appliquez ce mélange sur les pointes de vos cheveux, et réalisez un massage. Couvrez ensuite avec un bonnet adapté ou une charlotte en plastique. Laissez agir 20 minutes, et rincez avec de l’eau tiède.

Papaye1

L’huile de coco

Cette recette naturelle est très simple. Si vous n’avez pas d’huile de coco, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou d’amande. Les résultats seront excellents.

Une fois que vous vous êtes lavé les cheveux, appliquez-en quelques gouttes sur les pointes, et faites des petits massages, puis laissez agir quelques minutes. Pour finir, rincez ou non, selon votre préférence.

L’avocat

Les huiles essentielles d’avocat vont rendre vos cheveux splendides, en seulement quelques applications. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont un avocat, une cuillerée d’huile d’olive et un blanc d’œuf (comme vous pouvez vous en rendre compte, uniquement des éléments remplis de vitamines et de protéines).

Écrasez la pulpe de l’avocat, et versez-la dans un récipient avec le jaune d’œuf et l’huile d’olive. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que ce soit homogène.

Enrobez vos pointes avec ce mélange, recouvrez avec une serviette, puis laissez agir durant une demi-heure. Pour finir, lavez vos cheveux comme vous le faites normalement.

L’huile d’olive

Grâce à ses merveilleuses propriétés, l’huile d’olive sera très utile contre vos pointes sèches. C’est très simple, vous n’avez qu’à en appliquer quelques gouttes sur le bout de vos doigts, puis les répartir sur toute votre main.

Ensuite, appliquez bien l’huile sur vos pointes. Laissez agir toute la nuit (c’est une recette qui s’effectue le soir).
Au réveil, rincez abondamment à l’eau tiède. Répétez l’opération au moins une fois par semaine.

Olive

Le tonique à la bière

C’est une recette maison très efficace, qui adoucit les cheveux en même temps qu’elle les régénère. Prenez en compte que l’odeur de la bière peut être assez forte, et qu’il est donc idéal de réaliser ce traitement le soir, ou le week-end.

Mélangez deux cuillerées de bière à deux de vinaigre de pomme. Appliquez le tout sur l’ensemble de vos cheveux, en insistant bien sur les pointes. Laissez reposer durant quelques minutes. Puis, rincez-vous bien à l’eau tiède et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

L’aloe vera

L’aloe vera a beaucoup de propriétés excellentes pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Elle doit donc faire partie à tout prix des remèdes maison que vous utilisez pour réparer les pointes de vos cheveux.

Vous n’aurez besoin que d’une feuille de la plante, que vous couperez de manière horizontale et dont vous retirerez la pulpe.

Appliquez-la sur vos cheveux lorsque vous aurez terminé de les laver, et qu’ils sont encore humides. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis lavez à nouveau, ou rincez au moins abondamment.

Le yaourt

Pour cette recette, vous aurez besoin d’utiliser du yaourt nature, ou à la grecque, et le jus d’un demi-citron. C’est un remède maison qui vous laissera des pointes totalement réparées, et à l’apparence sublime.

Mélangez un pot de yaourt avec le jus de citron dans un récipient. Appliquez le tout sur vos cheveux et laissez agir pendant 15 minutes.

Vous aurez des pointes superbes, et tous vos cheveux seront très brillants et extrêmement sains.

yaourt

Le miel

Le miel a beaucoup de propriétés, et ne doit pas manquer dans votre maison (il est antiseptique, antimycosique, anti-inflammatoire, etc.).

Pour cette excellente recette, vous n’aurez besoin que du jaune d’un œuf, de deux cuillerées d’huile d’olive et d’une cuillerée de miel.

Vous obtiendrez une pâte homogène, que vous appliquerez sur cheveux secs. Laissez reposer une demi-heure et rincez à l’eau tiède. Ensuite, lavez-vous les cheveux comme d’habitude, et répétez une fois par semaine.

L’huile d’argan

Cette huile originaire du Maroc est une véritable merveille contre les pointes fourchues. En très peu d’applications, vous verrez des changements significatifs.

Cet « or liquide » est très riche en huiles essentielles, en vitamine E et en polyphénols. Elle hydrate, régénère et protège des rayons UV. Elle empêche la chute des cheveux, elle accélère leur pousse et les renforce dès la racine.

Vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur les cheveux secs, ou bien après les avoir lavés, en laissant agir toute la nuit.