5 conseils pour prendre soin de votre pancréas

· 15 août 2014
En plus de nuire à notre santé générale, le tabac augmente les probabilités de développer un cancer du pancréas et des poumons.

Le pancréas est cet organe dont nous nous souvenons à peine jusqu’à ce qu’une maladie le touche. Ainsi, il est essentiel de connaître un peu mieux cette glande indescriptible située derrière l’estomac et chargée de sécréter un jus qui nous permet de digérer nos aliments. Et si nous vous expliquions comment prendre soin de votre pancréas ?

Apprendre à faire attention à son foie

1. Végétaux crucifères ! Merveilleux !

Les végétaux pour votre pancréas.

Surprise ? Bien sûr que non. Nous sommes convaincus que vous avez lu à de nombreuses occasions les grands bénéfices du brocoli pour prévenir de nombreux types de cancer.

Vous pouvez  car ces études signalent que consommer du brocoli, ou des choux de Bruxelles, choux-fleurs etc, est incroyablement bénéfique pour protéger notre pancréas d’une possible tumeur.

Pour que vous n’en doutiez pas, préparez par exemple 2 fois par semaine un bon plat de brocolis cuits à la vapeur. Il faut que vous sachiez qu’en cas de problèmes de thyroïde, il n’est pas très adéquat de consommer des végétaux crucifères.

2. Arrêtez le tabac !

Arrêter de fumer pour votre pancréas.

Toujours accro à cette habitude ? Si vous êtes dans ce cas n’hésitez pas, commencez à laisser tomber cette cigarette qui jour après jour nuit à votre santé.

Saviez-vous que la probabilité de souffrir d’un cancer du pancréas est plus élevé pour les fumeursDonc souvenez-vous bien que ni vous, ni votre famille, ne veut vous voir souffrir de ça demain.

Dites adieu à la mal-bouffe

Nourriture pour votre pancréas.

Et quelle est cette mal-bouffe ? Nous sommes sûrs que vous le savez : fritures, aliments préparés, farines raffinées, sucres, nourriture industrielle, boissons gazeuses. 

Admettons que de temps en temps, c’est plus facile à préparer, plus rapide et plus satisfaisant pendant ces jours où nous arrivons fatiguées à la maison, remplies de stress et d’anxiété, avec l’envie de déconnecter en mangeant quelque chose de facile.

C’est une erreur. Il se peut qu’aujourd’hui vous ne vous rendiez pas compte, mais ces aliments riches en gras et éléments nocifs nuisent directement à notre pancréas.

Les statistiques nous disent que la probabilité d’une mauvaise alimentation riche en aliments peu sains a une incidence sur l’apparition du cancer du pancréas. Ainsi n’hésitez pas et commencez aujourd’hui même à changer vos habitudes, en évitant aussi l’alcool, bien sûr.

Cet article pourrait vous plaire : Comment combattre la fatigue chronique ?

Apprenons à désintoxiquer le pancréas

Jus de fraise pour votre pancréas.

Vous devez désintoxiquer le pancréas. Vous savez déjà que le pancréas est chargé de synthétiser une série d’enzymes essentielles qui nous aide à pouvoir digérer.

Mais regardez, quand le pancréas est affecté ou quand les toxines d’une mauvaise alimentation le saturent, nous commençons à souffrir d’altérations et de déséquilibres hormonaux, qui peuvent devenir, par exemple, du diabète. Le pancréas doit être désintoxiqué pour rester sain. Mais comment faire ?

C’est très facile. Durant trois jours par mois, nous essayerons de boire 10 verres de liquide par jour, y compris les jus et infusions recommandées pour le pancréas que nous vous détaillerons ensuite. Le liquide va nous aider à rénover notre organisme et à désintoxiquer le pancréas.

Prenez un bain chaud tous les jours avant d’aller dormir, en frottant votre peau avec une éponge exfoliante, cela va stimuler la circulation et réactiver le fonctionnement du pancréas.  

Il est aussi est indispensable que pendant ces trois jours vous suiviez un régime riche en antioxydants, c’est-à-dire beaucoup de fruits comme les oranges, les kiwis, les mangues, les fraises. Tout cela va vous aider à désintoxiquer votre pancréas ainsi qu’à le fortifier.

Découvrez aussi : Conseils pour détoxifier l’organisme

 Les jus pour fortifier le pancréas

Les jus pour votre pancréas.

Vous aimez les jus naturels ? Alors n’hésitez pas, votre pancréas vous remerciera grandement si vous incluez dans votre alimentation les préparations suivantes. Elles vont vous permettre de le maintenir en bon état et de régénérer ses fonctions.

Sachez que les jus de légumes sont plus à prendre l’après midi ou en accompagnement de nos repas alors que les jus de fruits sont idéaux le matin, mais souvenez-vous :  ils doivent être consommés l’estomac vide et il ne faut rien manger dans la demi-heure qui suit. 

Et surtout, il ne faut jamais y ajouter de sucre !

Jus de choux, carottes et laitue

  • Une tasse de chou de Bruxelles (cuits à la vapeur)
  • Un verre de jus de carotte
  • Demi verre d’eau
  • Un rameau de céleri

Passez le tout au mixeur pour que tout se mélange bien, ensuite, buvez-le lentement en plusieurs gorgées. 

Jus d’artichaut et d’Aloé Vera

  • Une tasse de jus d’Aloès (la pulpe du centre, la partie la plus gélatineuse)
  • Un cœur d’artichaut tiède (déjà cuit)
  • Le jus d’un demi citron
  • Une demi-tasse d’eau chaude

Comme toujours, mettez tous les ingrédients dans le mixeur pour obtenir un mélange bien homogène. Vous devez obtenir un jus bien tiède, il prendra une consistance épaisse, mais nous vous assurons qu’il est idéal pour prendre soin de votre pancréas. Prenez-le au moment du déjeuner par exemple. 

Jus de papaye et de lin

  • Une grande tranche de papaye
  • Une cuillère de lin en poudre ou en graines
  • Un demi verre d’eau
  • Trois amandes

Idéal pour le matin, il est très facile à préparer, vous n’avez qu’à le liquéfier grâce à ce demi verre d’eau. Prenez-le peu à peu chaque matin et vous obtiendrez non seulement les nutriments nécessaires pour bien commencer la journée, mais aussi un moyen parfait de garder votre pancréas en bonne santé. Dégustez-le.