Découvrez 7 aliments pour nettoyer vos artères et éviter l’artériosclérose

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il est fondamental de suivre un régime équilibré, d'éviter la consommation d'alcool et de tabac, et de réaliser 30 minutes d'exercice par jour, au minimum.

Chaque année, les maladies cardiovasculaires emportent des milliers de personnes à travers le monde.

Leur origine est souvent à rechercher du côté de l’artériosclérose, qui peut se présenter sous diverses formes.

Les artères s’endurcissent à cause de l’hypertension, de certaines inflammations, de la présence de graisses sous forme de plaquettes, et d’autres types de substances dangereuses, etc.

Ces problèmes se produisent silencieusement, parfois sans aucun symptôme, jusqu’à la survenance d’un infarctus du myocarde. Vous comprenez donc l’importance de prévenir ces problèmes.

Il est vital de prendre soin de la santé de vos artères, surtout si vous avez des antécédents génétiques et que vous avez déjà atteint le stade de la ménopause.

Dans le cas des femmes, tout au long de leur vie, les œstrogènes ont permis d’éviter la survenance de l’artériosclérose.

Mais, à partir de 55 ans, et à cause de changements hormonaux importants, le risque de souffrir de ce type de pathologies devient beaucoup plus élevé.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance des 7 aliments qui ne doivent pas manquer à votre régime alimentaire si vous souhaitez nettoyer et fortifier vos artères.

Mais il nous faut d’abord éclaircir un point très important en distinguant l’athérosclérose de l’artériosclérose.

La première est considérée comme plus grave, car elle touche des zones plus proches du coeur, et donc des artères plus importantes.

De son côté, l’artériosclérose affecte les artères plus petites, qui rétrécissent à cause de l’accumulation de graisses et d’autres substances.

1. Le jus de grenade

Le fait de boire du jus de grenade régulièrement va vous permettre de jouir d’une meilleure santé cardiaque, et de réduire l’impact de l’athérosclérose, comme de l’artériosclérose.

Lisez également : La thérapie par le jus

  • Le jus de grenade nous aide à nettoyer nos artères, réduisant ainsi le stress oxydant.
  • Le jus de grenade réduit la production de la protéine chimiotactique, un type de substance chimique qui provoque une inflammation des artères.
  • Enfin, le jus de grenade nous permet d’éviter une accumulation de graisses dans nos muscles cardiaques.

2. L’avocat

Avocat-clkao

Certaines personnes évitent de consommer de l’avocat car elles pensent qu’il fait grossir. Le secret pour profiter de toutes les vertus des avocats est de savoir les consommer avec modération.

Vous pouvez consommer un demi-avocat par jour, en l’associant à vos salades, notamment si elles sont composées d’aliments contenants des fibres et de légumes verts.

Ces aliments sont pleins de vitamine B qui est également excellente pour notre coeur.

Les avocats contiennent des graisses saines qui nous permettent d’éviter l’oxydation de notre organisme, et la fixation de plaquettes de graisses dans les artères. De plus, ils sont délicieux !

3. L’ail

Comme vous le savez déjà, l’ail est l’un des meilleurs antibiotiques naturels qui existent. Il est également excellent pour prendre soin de la santé de notre coeur au quotidien, pour les raisons suivantes:

  • L’ail est riche en antioxydants.
  • Il nous aide à combattre le mauvais cholestérol LDL, et à augmenter le bon cholestérol HDL.
  • L’ail permet d’améliorer la circulation sanguine et de réguler notre tension.

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de cet aliment exceptionnel, consommez une gousse d’ail par jour avec un verre d’eau.

Si vous pensez que cela va vous donner mauvaise haleine, vous pouvez tout simplement mâcher quelques feuilles de menthe, après avoir avalé votre gousse. C’est une solution très efficace.

Découvrez également : Les grands bienfaits de l’ail à jeun

4. Les pommes

Pomme-verte

Pour que la pomme vous permette de protéger votre coeur et vos artères, vous devez la consommer avec sa peau.

C’est dans cette partie du fruit que se trouvent les plus grandes concentrations de fibres et de pectine, qui vont vous aider également à réduire votre cholestérol.

N’oubliez pas que les pommes sont riches en flavonoïdes, des substances essentielles pour réduire les inflammations et éviter le durcissement des artères.

5. Les fruits secs

Vous pouvez consommer entre 4 et 5 noix par jour, ou vous pouvez les remplacer par une quantité équivalente de noisettes ou de pistaches.

Les fruits secs sont riches en acides gras oméga 3, très utiles pour prendre soin de notre coeur et nous aider à réduire le mauvais cholestérol.

Associez-les comme vous préférez : avec un yaourt nature au petit-déjeuner, en accompagnement dans vos salades, ou simplement en snacks pour combler une petite faim en milieu de matinée.

Souvenez-vous de toujours les choisir sans sel ajouté !

6. L’huile d’olive

L’huile d’olive vierge extra de première pression à froid nous protège face à de nombreuses maladies cardiaques.

Vous vous demandez certainement à quoi nous nous référons lorsque nous utilisons le terme « pression à froid », et nous allons vous l’expliquer :

  • L’huile pressée à froid est celle qui garde les mêmes caractéristiques biologiques que l’huile que l’on trouve de manière naturelle, directement dans le noyau ou dans le fruit.
  • L’huile d’olive s’obtient à partir de l’olive, et plus précisément de sa chair. Le produit fini doit être l’expression de la « parfaite substance végétale », un produit le plus naturel possible.
  • La température de l’huile d’olive de pression à froid ne dépasse jamais les 40°C durant son processus de fabrication. La stabilité moléculaire des acides gras est donc parfaitement respectée.
  • Grâce à ce procédé naturel de pression à froid, l’huile d’olive est remplie de graisses très saines pour notre coeur et pour la protection de nos artères.

N’oubliez jamais de choisir la meilleure qualité possible pour votre huile d’olive ! 

7. Les graines de sésame

Huile-de-sesame

Saviez-vous que les graines de sésame sont une source de bienfaits pour notre coeur ?

Ajoutez-les de manière naturelle à vos petits-déjeuners ou à vos salades, et elles vous permettront de réduire les douleurs provoquées par l’arthrite, mais également à protéger votre coeur, en prévenant notamment la survenance de l’artériosclérose.

Lire également : Les meilleures graines pour traiter la migraine

Pour terminer, nous tenons à vous rappeler que la meilleure façon de se protéger face aux maladies cardiovasculaires est toujours d’adopter une alimentation équilibrée, de faire un peu d’exercice physique et d’éviter les mauvaises habitudes, comme le tabac notamment.

Faites vérifier votre tension régulièrement, et n’oubliez pas de faire des tests réguliers de vos niveaux de cholestérol. Gérez bien votre stress, et adoptez une attitude plus positive !