Découvrez les graisses saines qui ne font pas grossir

28 janvier 2019

N’éliminer pas toutes les graisses si vous souhaitez suivre un régime alimentaire sain et sans excès de calories. En effet, contrairement à la croyance populaire, elles ne sont pas toutes mauvaises.

Il est évident qu’il existe différents types de graisses mauvaises pour notre organisme. Les excès de ces graisses peuvent nous faire prendre quelque kilos.

Il faut néanmoins savoir qu’il existe différents types de graisses saines. Elles doivent donc faire partie de notre régime alimentaire.

Consommées avec modération, elles apportent de grands bienfaits à la santé.

Ce que vous devez savoir sur les produits faibles en graisseles graisses

Avant de découvrir les graisses saines qui ne font pas grossir, il est important de connaitre la différence entre ces dernières et les fameux produits « faibles en graisse » ou « light ».

Les produits faibles en graisse sont de plus en plus populaires. Ils font maintenant partie du régime quotidien de nombreuses personnes, qui pensent qu’ils sont sains grâce à leur étiquette attirante.

Peu de consommateurs savent que si ces produits contiennent moins graisses, ils contiennent néanmoins plus de sucre et de conservateurs. Ils ne sont donc pas bons pour la santé.

Les produits faibles en graisse que l’on trouve sur le marché ne sont donc pas une bonne alternative. Notamment si l’on veut perdre du poids.

D’autre part, les graisses saines sont essentielles pour notre bien-être, et sont d’une grande aide pour perdre du poids.

Ce type de graisse est nécessaire pour l’absorption correcte des vitamines telles que la vitamine A,D, E et K, qui sont liposolubles. 

Les 5 graisses saines qui ne font pas grossir

Ces 5 graisses saines sont idéales à inclure dans votre régime alimentaire et amélioreront votre état de santé général.

Vous pouvez les consommer comme une alternative à d’autres types de graisses et vous découvrirez qu’elles sont vraiment un soutien pour votre santé et votre poids.

L’huile de coco

L’huile de coco est une graisse saine avec de multiples propriétés pour la santé. Jusqu’alors, on pensait qu’il s’agissait d’un type de mauvaise graisse pour l’organisme, car elle est composée de graisse saturée.

Pourtant, Les recherches ont démontré que la graisse saturée présente dans l’huile de coco est différente de la graisse animale, car ce sont des triglycérides de chaîne moyenne, qui se métabolisent facilement et qui nous donnent de l’énergie.

Lisez également : 6 incroyables bienfaits de l’huile de coco

En plus de cela, il a été démontré que cette huile avait des propriétés anti-microbiennes, anti-bactériennes et anti-cancérigènes, en plus d’améliorer la digestion, de faciliter l’absorption des nutriments, et de prévenir le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

Les fruits secsles graisses

Les fruits secs sont chargés en nutriments impressionnants, en graisses saines et en protéines, qui sont des éléments essentiels pour jouir d’une bonne santé et pour perdre du poids de manière saine.

Ce type d’aliments contient des acides alpha-linolénique, un type d’oméga-3 excellent pour le coeur.

De plus, ils aident à contrôler les niveaux de cholestérol et à prévenir les problèmes du système cardiovasculaire.

Ils contiennent un acide aminé appelé L-arginine, qui renforce le système immunitaire, améliore la santé du coeur et prévient des maladies.

D’autre part, la fibre aide à réduire les niveaux de cholestérol et de glucose, alors que la vitamine E est un puissant antioxydant.

Les avocats

Ce fruit si sain et délicieux est riche en huiles essentielles et en graisses saines qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme.

Il contient un important antioxydant appelé glutathion, qui a la capacité de détoxifier le corps, d’éliminer les métaux lourds et de lutter contre les radicaux libres.

De plus, il apporte de l’acide folique, de la vitamine E et d’autres nutriments importants.

Lisez également : 9 bonnes raisons de manger des avocats

Les grainesles graisses

Les graines sont une source végétale significative d‘acides gras oméga-3, de vitamine E, de fibres et de protéines.

De plus, elles contiennent des minéraux tels que du magnésium, du sélénium et du zinc. Ces nutriments aident à améliorer la santé du coeur et préviennent de nombreuses maladies.

Parmi les graines conseillées, on trouve celles de :

  • Lin
  • Chia
  • Courge
  • Tournesol

L’huile d’olive

L’huile d’olive est l’un des meilleurs alliés dans la cuisine pour assaisonner les plats et améliorer la santé.

C’est un type de graisse saine alternative, que l’on peut utiliser pour faire revenir les viandes et les légumes, pour préparer des salades et des vinaigrettes, et pour faire cuire des plats au four, entre autres.

Elle est caractérisée par sa haute teneur en graisses mono-insaturées et en antioxydants comme la chlorophylle, les caroténoïdes et la vitamine E.

Ses propriétés en font l’ingrédient idéal pour réduire l’hypertension artérielle, pour prévenir le cancer, pour lutter contre le diabète et pour maintenir un poids équilibré.