Des astuces pour éliminer les toxines et améliorer votre système immunitaire

Que signifie véritablement « éliminer les toxines » pour vous ? La majorité des personnes pensent qu’il s’agit de jeûne, de régime ou de nettoyage en profondeur.

Si ces actions peuvent vous aider à éliminer les toxines de votre corps, ce ne sera que pour une courte période.

De plus, ces pratiques peuvent avoir des conséquences et des effets non désirés, comme de la déshydratation, de l’anxiété ou de la fatigue.

C’est pour cela que, dans cet article, nous allons vous apprendre quelques astuces pour éliminer les toxines, et améliorer votre système immunitaire, grâce à une liste d’aliments purifiants, qui vont vous aider à mettre en place ce processus.

Le processus de désintoxication

La désintoxication est, en réalité, un processus naturel mené à bien par le foie, le plus grand de tous nos organes internes.

Malheureusement, il arrive qu’il soit surchargé de travail, car les toxines sont présentes partout : dans l’air que nous respirons, sur les sols, dans l’eau, dans les aliments, au bureau, dans les transports en commun, etc.

Tout cela fragilise la capacité de notre corps à lutter pour se désintoxiquer.

Et un système de désintoxication faible permet à de nombreuses maladies chroniques de se développer (comme des pathologies cardiaques, de l’obésité, un cancer ou des maladies auto-immunes).

Pour éviter l’accumulation de toxines, il est recommandé de manger des aliments sains, et d’éviter de s’exposer à ces toxines.

Il faut donc adopter un style de vie bien plus sain que ceux actuellement en vigueur dans les sociétés occidentales.

3432_1-500x297

Comment éliminer les toxines et renforcer vos défenses naturelles ?

Mangez plus de fruits et légumes crucifères

Ce groupe d’aliments permet au corps de produire plus d’enzymes purifiantes.

Par exemple, le brocoli contient du sulforaphane, qui crée une augmentation des enzymes de désintoxication, et aide à prévenir le cancer, ainsi que le vieillissement prématuré.

Les autres aliments purifiants que vous pouvez incorporer dans votre régime alimentaire, sont les suivants :

  • Les myrtilles
  • Les framboises
  • Les pommes
  • Les papayes
  • Les artichauts
  • Les cardes
  • Les betteraves rouges
  • Les épinards

Utilisez des condiments

Ajoutez des herbes et des épices comme le romarin, la coriandre et l’ail dans vos préparations culinaires.

C’est une manière simple de donner plus de saveurs à vos repas, tout en augmentant vos défenses naturelles et en désintoxiquant votre corps.

L’allicine (contenue dans l’ail), l’apigénine (contenue dans la coriandre) et le carnosol (contenu dans le romarin) sont des composants qui permettent aux enzymes de désintoxication de faire un travail plus efficace.

Coriandre

Utilisez des produits nettoyants naturels

Les produits que vous utilisez pour le ménage ne doivent pas contenir de chlore. Choisissez donc des produits non toxiques, labellisés bio de préférence, pour nettoyer votre maison.

Vous pouvez utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du citron, par exemple. De cette manière vous éviterez de respirer les pires produits chimiques qui existent, et qui se trouvent dans les produits de nettoyage conventionnels.

Faites attention à l’air que vous respirez

Chaque maison doit être équipée d’un détecteur de monoxyde de carbone, et d’une alarme incendie.

Mais elles devraient également toutes avoir un kit de radon. En effet, l’exposition prolongée à cette substance chimique, qui s’infiltre dans les logements par la terre, peut causer le cancer du poumon.

Faites également très attention aux casseroles ou aux fours déficients, qui peuvent émettre du monoxyde de carbone dans l’air.

Si vous passez près d’un incendie, ou d’une usine qui génère de la fumée via ses cheminées, voire si vous marchez dans le centre d’une grande ville, essayez de porter un masque pour vous protéger de tous ces éléments nocifs.

Si vous n’aimez pas l’idée de marcher avec un masque dans la rue, évitez au moins les avenues les plus empruntées, et tenez-vous à l’écart des fumeurs !

Faites de l’exercice au moins trois fois par semaine

L’activité physique augmente le rythme cardiaque. Cela permet de bien faire circuler le sang dans tout l’organisme, d’amener des nutriments à tous les organes, et de nettoyer les déchets qui pourraient les obstruer.

Il a été démontré que l’exercice produit des changements sains dans l’ADN. Les enquêteurs de l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, ont étudié des volontaires sains, qui ont reçu l’instruction de ne faire de la bicyclette qu’avec une seule jambe.

Les analyses ont démonté que la jambe exercée a développé de nouveaux patrons de méthylation associés aux gènes qui régulent l’énergie, l’inflammation et la réponse à l’insuline.

La-natation-est-l'exercice-parfait

Combattez le feu par le feu

La capsaïcine est une substance chimique qui produit de la chaleur, et qui se trouve notamment dans les piments de toutes sortes, comme les jalapeños ou le piment de Cayenne par exemple.

En stimulant la circulation sanguine et le métabolisme, ces aliments permettent au corps de mieux évacuer les toxines.

C’est une solution pour les plus intrépides, mais il existe un moyen plus doux de générer les mêmes effets de chaleur, et la même augmentation de la circulation et du rythme du métabolisme, avec des aliments comme l’ail, le gingembre, et la moutarde.

Les aliments qui aident à éliminer les toxines et à renforcer le système immunitaire

Si nous en avons cité quelques-uns dans nos conseils ci-dessus, il est important de savoir qu’il existe d’autres aliments excellents pour le système immunitaire.

Prenez bonne note de tous les aliments qui ne doivent pas manquer à votre régime quotidien :

La tomate

Riche en vitamine C, la tomate permet de renforcer les défenses naturelles, et donc d’éviter les maladies.

Elle contient également du lycopène, une substance phytochimique qui protège le corps des cancers de l’estomac, du poumon et de la prostate.

De plus, ce délicieux fruit vous permet de protéger votre peau contre les effets des rayons solaires.

Les raisins

Les raisins permettent de nettoyer le sang et les intestins, de fortifier le cœur et de réduire le cholestérol.

De plus, ils ont un effet diurétique et laxatif. Ils contiennent également des antioxydants qui stimulent la fonction cardiovasculaire, et qui combattent le cancer.

Il est conseillé de choisir des raisins rouges, plutôt que blancs, car ils permettent de diminuer la formation de caillots sanguins, et sont une grande source de fibres, ainsi que de potassium.

raisins-rouges-500x332

Le céleri

Il permet d’éliminer les résidus qui s’accumulent dans notre corps. De plus, il favorise le transit intestinal (car il contient beaucoup de fibres), et améliore la circulation sanguine.

Il dispose également de vitamine C, et permet de fortifier les parois cellulaires. 

Les asperges

Les asperges contiennent de l’acide folique, du potassium, des fibres, de la vitamine C et du bêta-carotène.

Elles permettent de fortifier la fonction cérébrale, ainsi que le système nerveux. Elles préviennent et combattent le cancer, de même que les troubles oculaires.

Enfin, les asperges ont un pouvoir diurétique reconnu, qui permet d’évacuer les toxines par l’urine.

Le citron

Cet agrume permet de nettoyer et de dépurer l’organisme. Sa teneur en vitamine C et en antioxydants en fait un excellent allié de notre santé cellulaire.

Il a également la capacité de stimuler la vésicule biliaire, ainsi que les fonctions digestives et hépatiques.

Le cresson

Le cresson contient 15 vitamines et minéraux différents. Il est diurétique, permet de purifier le sang, évite la rétention d’eau, contribue au bon fonctionnement du foie, et améliore la santé de la peau.

Il dispose de plus de calcium que le lait, d’autant de vitamine C qu’une orange, et de plus de fer que les épinards.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi