Recettes naturelles pour arrêter de fumer

10 juin 2015

Arrêter de fumer est l’une des meilleurs décisions que nous pouvons prendre quand nous avons cette mauvaise habitude.

Les terribles conséquences de ce vice pour l’organisme, ont incité de plus en plus de fumeurs à arrêter pour améliorer leur qualité de vie.

Bien que beaucoup de gens considèrent qu’arrêter de fumer soit simple, il est évident qu’une personne accro à la cigarette n’y parvient pas si facilement.

Il s’agit d’un processus qui peut être très long et très difficile et qui demande une grande force de volonté de la part du fumeur.

Presque tous les fumeurs qui veulent arrêter cette terrible habitude, réalisent plusieurs tentatives avant d’y parvenir.

Le plus important est de ne pas abandonner et de toujours garder à l’esprit qu’il est possible d’arrêter de fumer. 

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas réussi à dépasser l’addiction à la cigarette, ne passez pas à côté de ces conseils et remèdes naturels qui vous permettront de mettre un terme à cette mauvaise habitude.

Conseils simples pour arrêter de fumer

Arreter-de-fumer-comment-faire-500x305

  • Commencez par fixer une date à laquelle vous désirez arrêter de fumer. Cette date ne doit pas nécessairement être demain ou la semaine prochaine. Vous pouvez fixer une date un peu plus éloignée et  réduire le nombre de cigarettes au cours des jours précédent cette date. L’idée est que vous réussissiez à ne pas fumer une seule cigarette le jour choisi.
  • Informez-vous sur les bienfaits de l’arrêt de la cigarette pour être plus motivé.
  • Remplacez cette habitude de fumer avec une autre activité qui vous apporte du plaisir. Vous pouvez prendre des photos, faire du sport, retrouver vos amis, appeler un proche, entre autres.
  • Partagez votre décision d’arrêter de fumer avec vos amis et vos proches. Ils peuvent vous être d’une grande aide pour éviter cette mauvaise habitude et vous motiver pour réaliser votre objectif.
  • Avant la date à laquelle vous avez décidé d’arrêter, jetez toutes les cigarettes que vous avez et nettoyez chaque espace de votre maison ou travail qui pourrait être imprégné de l’odeur de cigarette.
  • Commencez à remplir votre tirelire avec l’argent que vous dépensiez normalement en cigarettes. Au début, cela peut paraître insignifiant mais, à long terme, vous pourrez vous rendre compte de la somme d’argent vous gaspilliez dans cette horrible habitude.

Remèdes maison pour arrêter de fumer

En plus de tenir compte des recommandations antérieures, vous pouvez aussi choisir l’un des remèdes maison suivants pour contrôler votre anxiété due à l’arrêt de la cigarette :

Le ginseng

ginseng1

Cette plante se caractérise par la réduction du plaisir que génère l’habitude de fumer.

La consommer peut aider significativement à arrêter de fumer, car elle inhibe la production de dopamine qui est le neurotransmetteur chargé d’apporter une sensation de bien-être, qui est stimulé par la nicotine de la cigarette.

Le chewing-gum

Le chewing-gum s’est popularisé ces dernières années, car il s’avère être très efficace pour arrêter de fumer. 

L’idéal est de choisir des chewing-gums sans sucre, qui sont moins nocifs pour les dents.

Cette astuce peut être utile, car elle maintient la bouche et l’esprit occupés pendant que vous mâchez, et apporte en même temps une sensation de bien-être.

La valériane

La-valeriane-une-plante-medicinale-pour-soigner-linsomnie-500x375

La valériane est une plante avec des effets sédatifs qui peut aider à diminuer les épisodes de stress et d’anxiété qui se produisent lorsqu’une personne essaie d’arrêter de fumer.

Bien qu’elle ait certaines contre-indications, il a été démontré que deux ou trois tasse d’infusion de valériane par jour peuvent aider à contrôler le désir de fumer.

Il est recommandé de la consommer avant de dormir, afin de ne pas entraver les activités quotidiennes à cause de son effet sédatif.

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est un autre remède naturel excellent pour les personnes qui arrêtent de fumer.

Ses propriétés aident à désintoxiquer l’organisme des substances nocives de la cigarette, tout en réduisant les envies de fumer.

le fait d’inclure du piment de Cayenne dans son régime alimentaire aide à contrôler le désir de fumer, tout en stimulant le nettoyage pulmonaire.

Les clous de girofle

clou-de-girofle-a-la-recherche-du-soleil-500x357

Le clou de girofle est une épice très saine qui peut diminuer notablement les envies de fumer.

Pour cela, il est recommandé de sucer un clou de girofle immédiatement après avoir fumé et le garder dans la bouche pendant deux heures.

A découvrir aussi