Des herbes médicinales pour prendre soin de son côlon

14 octobre 2014
En buvant une infusion à la menthe après chaque repas, nous prenons soin de notre appareil digestif, car cette dernière contribue à réduire et soulager la douleur, ainsi que les inflammations.

Et vous, comment prenez-vous soin de votre côlon ? Il est important de savoir quelles sont les fonctions de cet organe si essentiel à notre organisme pour pouvoir lui apporter les bienfaits qui nous permettront d’éviter certaines maladies, et d’améliorer notre qualité de vie. Aujourd’hui, nous vous invitons à consulter cet article pour en apprendre plus sur les plantes médicinales qui aident à prendre soin du côlon.

L’importance du côlon dans notre corps

Maladies côlon (1)

D’abord, essayons de localiser le côlon ! Il s’agit de l’avant-dernière partie du tube digestif. Il fait partie de l’intestin grêle, et mesure approximativement un mètre et demi. Il a pour fonction d’absorber l’eau, les nutriments, et les minéraux contenus dans les aliments, et évidemment, de contenir les selles. Il faut également savoir que le côlon se compose de quatre sections, qui partent de l’appendice, qui passent par deux tubes transversaux situés sur les côtés de l’abdomen et qui finissent par s’unir au niveau de l’anus en forme de « s ». Comme vous pouvez le constater, le côlon n’est pas une petite partie négligeable de l’organisme, sa présence est essentielle pour finaliser la digestion, absorber les nutriments, et rejeter les produits qui ne sont plus utiles pour le corps à travers les selles.

Nous devons donc apprendre à prendre soin de notre côlon pour qu’il accomplisse ses fonctions, et apprendre quels sont les aliments qui l’abîment, l’enflamment, ou bien encore quels sont ceux qui détruisent sa flore bactérienne. Il est également important de savoir que beaucoup des émotions que nous ressentons peuvent affecter son équilibre. Par exemple, le stress, l’anxiété, les préoccupations de la vie quotidienne peuvent altérer son équilibre. Il existe un grand nombre d’études qui ont prouvé qu’aussi bien les intestins que l’estomac sont le second cerveau de notre corps.

Plantes médicinales bénéfiques pour le côlon

1. Les graines de fenouil

fenouil

Vous les connaissez déjà sûrement. Les graines de fenouil ont une forme ovale, et sont de couleur marron. Leur saveur est un subtil mélange entre l’anis et le réglisse. Vous les trouverez facilement dans les magasins de produits naturels, aussi bien moulues pour les infusions, qu’en graines pour agrémenter vos salades, par exemple. Pourquoi sont-elles bonnes pour le côlon ? Ces graines sont riches en antioxydants qui aident à réduire toute sorte d’inflammation, à absorber les nutriments présents dans le côlon, et à améliorer la digestion. Grâce à ces graines, nous pouvons éviter les constipations passagères et les diarrhées, car elles apportent de l’équilibre aux intestins.

Vous pouvez boire deux tasses d’infusion de graines de fenouil par jour, une au petit-déjeuner, et une autre l’après-midi. Il vous suffit de verser ½ cuillerée de ces graines dans une tasse d’eau bouillante, puis de laisser infuser 5 minutes. C’est fantastique, vous verrez !

2. La menthe

infusion de menthe-laitue

Elle est étonnante ! Buvez deux infusions à la menthe par jour après les repas. La menthe est une plante médicinale qui appartient à la famille des plantes carminatives, antispasmodiques, relaxantes et apaisantes. C’est-à-dire qu’elle prend soin de notre système digestif, réduit les inflammations, et agit comme un sédatif qui soulage la douleur et apaise les irritations. Pour préparer une infusion, versez seulement une cuillère de menthe séchée dans une tasse d’eau bouillante, puis laissez infuser. N’ajoutez pas de sucre, mais plutôt du miel.

3. Le plantain

Usages plantain

Vous pouvez trouver du plantain tout prêt pour infusions dans les magasins de produits naturels. Vous le trouverez également sous le nom de graines de fenugrec. Il s’agit d’un type de plante vivement recommandé pour prendre soin des intestins et du système digestif. Ses propriétés sont multiples : réguler la constipation, soulager la douleur, l’inflammation, l’anxiété, améliorer la digestion, et même la vue. En plus, cette plante est riche en vitamine B, alors ne passez pas à côté !

Il est conseillé de boire une infusion par jour au petit-déjeuner. Versez seulement une cuillerée de ces graines dans de l’eau, faites bouillir, puis laissez infuser cinq minutes. Ensuite, filtrez l’infusion à l’aide d’une petite passoire ou d’un filtre, et buvez lentement. Elle vous apaisera. N’oubliez pas, n’ajoutez pas de sucre, car c’est un élément néfaste pour le côlon.

 4. Le thym

thym

L’infusion au thym est un excellent allié pour le côlon. Son secret réside dans ses propriétés nettoyantes qui aident à éliminer les bactéries nuisibles et les toxines, à le purifier, ainsi qu’à réduire les inflammations. Croyez-nous, il suffit d’une infusion après le repas pour prendre soin de nos intestins.

Versez simplement une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau bouillante. Ajoutez un peu de miel, et vous vous sentirez tout de suite mieux. Prenez l’habitude d’intégrer cet excellent remède à votre alimentation !

5. La sauge

sauge

Vous connaissez déjà sûrement cette plante médicinale des plus merveilleuses. Elle nous aide à éliminer les toxines, les graisses, à perdre du poids, et aussi à réguler notre système digestif. Boire deux tasses d’infusion à la sauge par jour contribue à soulager les problèmes tels que la diarrhée, et les vomissements en cas de mal de mer. Cette plante aux vertus astringentes vous sera d’une grande aide : grâce à ses propriétés apaisantes, elle vous détendra, vous aidera à mieux dormir, et facilitera votre digestion.

Pour la préparer, versez une cuillerée de sauge dans une tasse d’eau. Portez à ébullition, puis laissez infuser cinq minutes. Vous trouverez cette plante dans n’importe quel magasin de produits naturels ou dans les herboristeries. Elle vous fera le plus grand bien.

A découvrir aussi