L’infusion de sauge pour un ventre plat

12 juin 2014
Vous pouvez garder le thé que vous avez préparé la veille au soir dans le réfrigérateur, ou bien le consommer chaud. Pour stimuler votre système digestif, buvez-le à jeun.

La sauge est une plante qui dispose de plusieurs propriétés très bénéfiques pour la santé. Elle permet entre autre de lutter contre le gonflement de l’abdomen, ce qui pourrait représenter une solution très intéressante pour ceux qui cherchent à avoir un ventre plat et à suivre un régime diététique !

Que sait-on sur la sauge ?

C’est une espèce d’origine méditerranéenne, appartenant à la famille de la menthe et poussant en forme d’arbuste. Ses feuilles sont ovales et de couleur verte, et ses fleurs sont rouges, roses et blanches. La sauge possède également une longue histoire comme plante médicinale et comme ingrédient dans de nombreuses “potions”. D’antan, on disait que celui qui consommait des feuilles de sauge obtenait la science et la sagesse.

 sauge 2

On peut l’utiliser de plusieurs façons, que ce soit dans le domaine gastronomique ou celui des soins de beauté. À titre d’exemple, on  peut l’utiliser en lotions et en crèmes pour traiter la peau ou même pour les cheveux. Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer :

  • Elle est anti-inflammatoire : elle aide donc à soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes ou l’arthrite.
  • Elle est astringente.
  • Elle possède un pouvoir antiseptique, idéal pour éliminer les infections de la gorge.
  • Elle est anti-spasmodique, ce qui veut dire qu’elle traite les spasmes musculaires ou ceux de l’estomac.
  • Elle combat les virus et les bactéries.
  • Elle offre une grande quantité de vitamines A et C.
  • Elle fortifie le système immunitaire.
  • Elle soulage les problèmes respiratoires et digestifs.
  • Elle aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
  • Elle évite la transpiration excessive grâce à ses propriétés asséchantes (en cas de fièvre).
  • Il a été prouvé qu’elle peut soulager les douleurs liées aux menstruations.
  • Elle calme les maux de tête et les douleurs au ventre.
  • Elle prévient la rétention de liquides.
  • Elle favorise la cicatrisation des blessures et des ulcères.

Vous devez savoir que la sauge est contre-indiquée pour les femmes en période d’allaitement ou de grossesse, notamment à cause de ses capacités abortives, et elle est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’instabilité neurovégétative, à cause de ses grandes quantités de thuyone neurotoxique qui pourrait générer des convulsions.

La solution pour un ventre plat ?

On peut utiliser cette plante dans la cuisine ou pour les soins de beauté, mais également pour tenter d’avoir un ventre plat grâce à ses multiples propriétés. Ses caractéristiques font de cette plante une solution idéale pour les femmes (ou même les hommes) qui cherchent à suivre un régime minceur, étant donné qu’elle contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif.

 sauge 3

Prendre une infusion de sauge pourrait prévenir et soulager les inflammations qui provoquent des maux d’estomac, à cause d’une consommation excessive d’aliments ou après avoir consommé quelque chose auquel notre corps n’est pas très habitué (comme par exemple les frites, le chocolat, etc). L’infusion permet également de ne pas craquer durant un régime.

L’infusion de cette plante pourrait également servir pour dépurer le corps, car elle contribue à éliminer les toxines qui lui sont nuisibles. D’autre part, la sauge peut, grâce à ses propriétés, stimuler la vésicule biliaire, combattre la constipation, améliorer le transit intestinal, éliminer les flatulences, aider à éliminer les gaz accumulés (l’une des raisons qui fait que nous avons l’estomac gonflé) et faciliter l’élimination des liquides qui sont restés dans le corps (surtout au niveau des chevilles, des jambes et des pieds).

 sauge 4

Préparer une infusion de sauge est très simple : vous n’aurez besoin que de 15 grammes de la plante séchée ou fraîche (feuilles et fleurs) par litre d’eau bouillie. Si vous préférez une préparation encore plus naturelle, alors procurez-vous de la sauge chez les boutiques de diététique ou faites-la pousser dans votre jardin !

Une fois l’eau et la sauge mélangées, laissez le tout reposer pendant 3 minutes puis ajoutez du jus de citron et mettez également un peu de stévia ou de miel pur pour sucrer le tout.

Cette quantité pourrait se prendre pendant 3 ou 4 jours. Durant cette période, tâchez de faire le plein de fruits et de légumes, surtout ceux qui peuvent vous être utiles pour une meilleure dépuration et une détoxification de l’organisme !

Vous pouvez consommer l’infusion de sauge froide ou chaude. Le mieux serait de la boire le matin à jeune afin de stimuler le système digestif pendant la journée, ce qui vous permettra d’éliminer les graisses et les toxines de façon plus efficace. Vous pourrez la laisser dans un récipient avec un couvercle (une bouteille ou un flacon, par exemple), au réfrigérateur, et la boire fraîche ou chaude si c’est l’hiver et que vous avez besoin de réchauffer votre corps !

Photographies publiées avec l’aimable autorisation de zeevveez, Irene Grassi, Joao Medeiros, Seth Anderson et nociveglia.

A découvrir aussi