Plank : l’exercice parfait pour avoir un ventre plat

Même si au départ il nous sera difficile de tenir longtemps en réalisant la planche, ou plank, il est important de ne pas se décourager et de continuer à la pratiquer afin de pouvoir gagner en résistance et obtenir de multiples bienfaits.

Vous connaissez la planche ? Elle fait partie des nouvelles techniques qui, avec le temps, perfectionnent les routines d’entraînements physiques dans le but d’avoir un meilleur rendement. Le monde du fitness est à son apogée et une nouvelle culture qui consiste à prendre soin de soi et de son alimentation a vu le jour au sein de la population.

Dans cet article nous vous proposons de découvrir, si vous ne la connaissez pas encore, une nouvelle routine pour avoir un ventre plat : la planche. Une méthode qui est arrivée en force dans toutes les salles de sport et qui peut également se pratiquer à la maison, sans avoir besoin d’acheter des accessoires. Alors, motivée ?

Plank : qu’est-ce que c’est ?

routine d'exercices pour avoir un ventre plat

Plank (en anglais) reçoit également le nom de planche anaérobique ou planche horizontale. Ce sont des exercices de force statique, sans bouger, dont l’objectif est la contraction musculaire par le biais de l’utilisation de la résistance. De cette façon nous augmentons la force musculaire et la taille des muscles impliqués.

Dans cet exercice isométrique, les muscles du torse travaillent, les abdominaux, les fessiers, le dos, les bras et même les hanches et les jambes. Et grâce à ces résultats complets et à la simplicité du mouvement à pratiquer, il est devenu l’une des routines indispensables à chaque entraînement dans toutes les salles de sport.

Toutefois, il est important de remarquer que nous pouvons également le pratiquer à la maison.

Vous souhaitez en savoir plus ? 5 exercices pour renforcer vos muscles fessiers

Comment le réaliser ?

Pour un rendement optimal des muscles exercés, il est très important que la posture soit la plus correcte possible. Dans le cas contraire nous n’obtiendrons pas les résultats attendus.

Les personnes souffrant de faiblesse au niveau de la zone lombaire doivent faire spécialement attention à maintenir l’abdomen le plus serré possible durant l’exercice. En outre, il est conseillé de travailler cette routine progressivement. Ainsi, nous commencerons par des intervalles d’une minute jusqu’à ce qu’avec le temps, nous puissions arriver jusqu’à 5 minutes.

Etapes et conseils pour réaliser la planche

étapes et conseils pour réaliser la planche

  • Allongez-vous sur le ventre.
  • Pliez les coudes à 90°, à la hauteur des épaules.
  • Relevez le corps, dont le poids sera réparti sur les avant-bras et la pointe des pieds.
  • Vous devez tracer une ligne droite avec votre corps, de la tête aux pieds.
  • Vous devez serrer l’abdomen pendant tout l’exercice, mais sans retenir votre respiration.
  • Résistez dans cette tension pendant le temps que vous pouvez, ou que vous vous serez donné.
  • Répétez l’exercice 3 ou 4 fois.

Les bienfaits pour le corps

Il ne fait aucun doute que la pratique quotidienne de la planche est très bonne pour rester en forme physiquement :

Cet exercice renforce les abdominaux

La technique de la planche est un exercice spécifique pour le développement de la musculature abdominale. Elle travaille surtout la partie inférieure et latérale des abdominaux, et nous aide à avoir un ventre plat.

Il n’est pas étonnant qu’à la boxe on s’entraîne souvent avec cette méthode pour son incidence directe sur les abdominaux.

Il développe la musculature du dos

Avec la planche on renforce la musculature du dos, des épaules et du cou.

En renforçant les muscles para-vertébraux, nous parvenons à ce que les vertèbres soulèvent moins de poids.

Il améliore la posture

la planche favorise le ventre plat

La planche peut améliorer de manière significative notre posture car sa pratique quotidienne nous permet de maintenir le dos plus droit. En outre, avec cet exercice nous aidons à prévenir les lombalgies et surtout, à stabiliser la colonne au niveau de la zone lombaire pour éviter d’avoir des douleurs.

Cependant, nous devons rappeler qu’il est fondamental de la réaliser correctement et de suivre toutes les indications, car dans le cas contraire nous pourrions aggraver les douleurs.

Vous ne le saviez pas ? Les mauvaises postures et leurs conséquences sur la santé

Il tonifie les fesses et les jambes

L’une des autres zones tonifiées grâce à cet exercice sont les fesses. Avec la planche vous augmenterez le volume des fesses et vous renforcerez les muscles ischio-jambiers, c’est-à-dire l’arrière des jambes.

Des jambes fortes sont indispensables pour une bonne posture.

Il dessine les bras

En maintenant le poids de notre corps, les bras se renforcent. De cette manière, nous évitons la faiblesse musculaire et la flaccidité qui préoccupe tant les femmes à partir d’un certain âge.

En outre, nous obtenons des résultats sans avoir à soulever de poids et sans prendre en volume musculaire.

On ne peut nier que l’apparition de la planche nous ouvre une multitude de possibilités pour améliorer notre forme physique. Essayez-la !

 

 

Catégories: Perdre du poids Étiquettes:
A découvrir aussi