Les merveilleuses propriétés curatives du plantain

29 avril 2016
Même s'il n'a pas d'effets secondaires dangereux, il est important de consulter un spécialiste avant de consommer du plantain si vous avez des allergies. Si vous êtes enceinte, n'en ingérez pas, car il peut provoquer un avortement non-désiré.

Le plantain est une plante qui dispose de grandes propriétés médicinales, dont on consomme aussi bien les feuilles que les graines.

Il s’agit d’une plante aux grandes feuilles vertes, très utilisée dans la préparation de remèdes naturels pour lutter contre les rhumes, la bronchite, les infections urinaires et les hémorroïdes.

C’est également un puissant anti-inflammatoire qui guérit les irritations des yeux, comme de la peau.

Les bienfaits du plantain

Les bienfaits et les propriétés du plantain sont nombreuses, et vous pouvez l’utiliser pour guérir les pathologies et les troubles suivants :

  • La grippe
  • Le rhume commun
  • La bronchite chronique
  • La toux
  • La sinusite
  • L’asthme
  • La laryngite
  • La pharyngite

Toutes les propriétés dont est dotée cette plante sont majoritairement dues à sa teneur en antioxydants, qui permettent de protéger le corps face aux dommages provoqués par l’action des radicaux libres.

Les feuilles et les graines de plantain sont très utilisées dans la médecine naturelle grâce à leurs propriétés antibactériennes, astringentes, antiseptiques, anti-inflammatoires, émollientes, diurétiques, expectorante set laxatives.

Elles peuvent être consommées sous forme d’infusion ou être directement appliquées sur les zones du corps touchées par des irritations ou des infections, par l’intermédiaire de cataplasmes.

Le plantain est très utilisée pour traiter et soulager les infections urinaires et divers problèmes de vessie.

Il est excellent pour traiter les problèmes d’hypertension artérielle et d’hyperglycémie, mais il permet également de soulager les problèmes digestifs comme les diarrhées, les gastrites, les ulcères peptiques et le syndrome du côlon irritable.

Il peut aussi apaiser les hémorroïdes et faire baisser la fièvre. Vous pouvez préparer des bains de bouche à base de cette plante pour guérir les plaies buccales et les gencives abîmées.

Le plantain est une plante qui peut être utilisée pour guérir les plaies, grâce à son étonnante capacité à stopper les hémorragies.

Ses propriétés peuvent également être utiles contre les menstruations abondantes.

Plantain-medicinal

Les feuilles de plantain sont utilisées chaudes, de manière topique, pour permettre de guérir les plaies, les inflammations, les ulcères et les piqûres d’insectes.

La racine de cette plante peut être utilisée sous la forme d’un remède puissant pour éliminer le venin des serpents à sonnette.

Ses graines sont excellentes pour éliminer les parasites. Si vous souhaitez réaliser de l’eau distillée à base de plantain, vous pourrez l’utiliser comme lotion oculaire pour traiter les irritations et les infections oculaires.

Les effets secondaires du plantain

En règle générale, le plantain consommé par voie orale n’a aucun effet secondaire. Pour autant, les personnes allergiques au melon peuvent également l’être à cette plante médicinale.

Si c’est votre cas, mieux vaut que vous consultiez un spécialiste avant d’en ingérer.

Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de plantain, car il peut entraîner un avortement involontaire.

En effet, le plantain peut provoquer des modifications de l’utérus.

Comment le plantain se prépare-t-il ?

L’infusion de plantain est très facile à préparer. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser dans une tasse.

Ensuite, ajoutez des feuilles fraîches ou séchées de la plante, avant de couvrir et de laisser reposer pendant 10 minutes.

Après ce laps de temps, filtrez votre infusion et buvez-la.

Vous pouvez également préparer un jus de feuilles de plantain. Mettez une tasse d’eau froide dans le bol de votre mixeur, et ajoutez deux cuillerées de feuilles hachées de plantain.

Mixez bien le tout, filtrez et buvez ce jus à jeun. Il est particulièrement efficace contre les ulcères stomacaux, la gastrite et le syndrome du côlon irritable.

En utilisant ces remèdes, vous allez rapidement vous rendre compte que le plantain est excellent pour soulager et pour prévenir de nombreux problèmes de santé.

Si vous souffrez d’un des troubles dont nous avons parlé dans cet article, n’hésitez pas à réaliser un jus ou une infusion avec cette plante, deux remèdes qui amélioreront sans aucun doute votre condition.

Images de Cultura H

 

A découvrir aussi