Des remèdes maison pour soulager rapidement l’herpès labial

Appliquer une couche de Vaseline sur une blessure permet de la protéger des bactéries et d'accélérer sa guérison.

L’herpès labial, également connu sous le nom de « bouton de fièvre », est une petite éruption causée par le virus de l’herpès simple, de type 1.

Il est généralement transmis par un baiser, ou par le contact rapproché avec une personne qui a une éruption active.

Une fois que le virus s’est propagé, il demeure à vie dans l’organisme et s’active à cause de facteurs divers, comme la fièvre, les infections, le stress, les coups de soleil ou les allergies alimentaires.

Selon le portail web dédié à la santé MedLine Plus, la quasi-intégralité de la population mondiale a contracté de l’herpès labial au moment d’arriver à l’âge adulte.

En règle générale, la survenance de l’herpès connaît cinq phases qui sont des fourmis dans les lèvres, puis une ampoule, le drainage, la formation d’une croûte, et enfin la guérison.

Cette dernière phase est la plus contagieuse, car l’ampoule fait son retour et draîne le liquide responsable de l’infection.

L’idéal est de prévenir l’apparition de l’herpès labial, en le contenant dès sa première phase.

Cependant, si vous n’êtes pas parvenu à éviter la phase de l’ampoule, il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent vous aider à combattre ce problème, et à accélérer sa guérison.

Couvrez bien votre herpès

De nombreuses personnes commettent la grave erreur d’appliquer du maquillage sur la plaie pour qu’elle ne se voit pas. Cependant, cela peut retarder le processus de guérison, et prolonger la phase de l’ampoule.

Au lieu d’utiliser du maquillage, il est recommandé d’appliquer une couche de vaseline, pour protéger l’herpès des bactéries, et accélérer le processus de régénération. Essayez également d’appliquer un protecteur solaire dès que vous sortez de chez vous.

La pommade pour les lèvres

lèvres-sèches-500x300

Vous pouvez facilement trouver dans le commerce des pommades contenant du docosanol, qui accélère le processus d’élimination de l’herpès labial.
Si vous devez vous exposer à de forts vents, ou que vous vous rendez dans un endroit aride, appliquez bien une pommade hydratante pour éviter que les ampoules ne sortent trop.

L’alimentation recommandée pour combattre l’herpès labial

Certains aliments peuvent vous aider pour lutter contre l’herpès, car ils contiennent un acide aminé appelé lysine, qui combat le virus.
Parmi ces aliments, on retrouve : le lait, le poisson, la viande et les légumes secs.

À l’inverse, les aliments qui contiennent un acide aminé appelé arginine, peuvent être favorables au virus. Parmi ces aliments, on retrouve : le chocolat, les fruits secs, les cacahuètes et les amandes.

Le thé noir

Si la lésion de l’herpès labial est déjà apparue, appliquez un sachet de thé noir directement sur la plaie et frottez durant quelques minutes.
Ce remède peut vous aider à réduire les douleurs et à assainir l’ampoule.

L’ail

Ail

L’ail est un aliment connu pour ses vertus antivirales et antibiotiques, qui peut nous aider à combattre une grande quantité de virus.
Pour combattre l’herpès labial, il est idéal de couper une gousse d’ail en deux, et de l’appliquer directement sur l’éruption.

Le truc en plus ! 
Vous êtes-vous demandé s’il est bon de consommer de l’ail à jeun ? Découvrez tous les bienfaits de cette pratique dans l’article suivant.
En savoir plus 

Le lait

Comme nous vous l’avons déjà dit, le lait contient de la lysine, un acide aminé qui nous aide à accélérer le processus de guérison de l’herpès labial.

Plongez un morceau de coton dans du lait, puis appliquez-le directement sur le bouton. L’idéal est d’utiliser ce remède dès que les premiers symptômes se manifestent, c’est à dire les fourmis dans les lèvres.

La tomate et l’aloe vera

Pour nettoyer quotidiennement votre bouton d’herpès labial, vous pouvez appliquer de la pulpe de tomate durant plusieurs minutes, puis ensuite de la pulpe d’aloe vera.

L’aloe contient des substances très saines pour la peau, qui vont permettre d’assécher rapidement le bouton.

Le citron vert

Bienfaits-et-propriétés-du-citron

Le citron vert possède des propriétés antivirales et antibiotiques qui peuvent vous aider à combattre l’infection due à l’herpès labial.

Pour profiter de tous ses bienfaits, appliquez quelques gouttes de son jus directement sur la zone affectée, au moins 3 fois par jour.

Le miel et le vinaigre

Le miel et le vinaigre ont des propriétés antibiotiques qui peuvent nous aider à combattre l’herpès labial.

Pour les appliquer sur le bouton, faites simplement un mélange avec une cuillerée de miel et un peu de vinaigre, puis appliquez-le directement sur la plaie en utilisant un morceau de coton.

Prévention et soin

Il est très important de jeter les brosses à dents, les serviettes ou tout autre objet ayant été en contact avec le bouton durant sa phase d’éruption.

Il est probable que ces éléments soient contaminés par le virus de l’herpès, et leur utilisation postérieure pourrait provoquer la survenance de nouvelles ampoules.

Dans la mesure du possible, évitez de réutiliser les tasses, les fourchettes ou d’autres choses avec lesquelles le bouton aurait pu entrer en contact, et essayez d’avoir toujours sur vous un gel antibactérien pour vous laver les mains.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi