Des remèdes naturels pour réduire les cicatrices

3 novembre 2014
L'aloe vera est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices. Il nous aide à restaurer les tissus, et à hydrater la peau.

En général, nous avons tous quelques cicatrices sur le corps que nous avons du mal à estomper ou à camoufler. Les plus communes étant celles de l’acné. Il est tout de même possible de réduire les cicatrices.

Ces cicatrices sont souvent à l’origine de complexes. C’est notamment le cas si ces dernières sont grandes et irrégulières. 

C’est donc pour cette raison que les personnes atteintes cherchent sans cesse de nouveaux traitements pour tenter de les réduire au maximum.

Ainsi, une manière très simple et efficace de réduire les cicatrices du visage est le maquillage. Surtout si lesdites cicatrices ne sont pas très profondes.

Nous vous conseillons donc pour camoufler une marque d’acné d’utiliser un correcteur. Celui-ci couvrira et dissimulera parfaitement vos cicatrices.

Pour les cicatrices présentes sur les autres parties du corps

Pour traiter les cicatrices sur le corps, mieux vaut être prudent. En effet, ces cicatrices peuvent être causées par différents facteurs. Il peut ainsi s’agir d’une cicatrice de chirurgie ou des vergetures qui apparaissent lorsque notre poids fluctue.

Lorsqu’il s’agit de vergetures, il est très simple de les traiter. Il existe ainsi différentes crèmes pouvant vous aider à en venir à bout.

Mais lorsque ces cicatrices sont causées par d’anciennes blessures ou brûlures, alors le traitement devient beaucoup plus difficile.

En effet, il faut généralement avoir recours à des soins beaucoup plus spécialisés devant être réalisés en clinique, car beaucoup de ces cicatrices requièrent de la chirurgie esthétique.

Des traitements naturels pour atténuer les cicatrices

Il est naturel de ne pas vouloir uniquement dissimuler les cicatrices, mais plutôt de les éliminer complètement d’une manière ou d’une autre.

C’est pour cela que nous voulons vous proposer aujourd’hui quelques traitements relativement efficaces pour réduire les cicatrices.

L’huile de coco

Huile de coco pour réduire les cicatrices

Les acides gras présents dans l’huile de coco sont de très puissants antioxydants qui peuvent vous aider à accélérer le processus de cicatrisation de la peau.

De plus, ils protègent la peau et lui apportent plus de douceur tout en améliorant significativement son apparence générale.

Cette huile s’applique par le biais de massages et il est préférable de la laisser agir toute la nuit.

L’aloe vera

L’aloé vera est une plante aux nombreuses propriétés bénéfiques pour votre santé et plus particulièrement celles de votre peau. En effet, elle aidera votre peau à résorber ses cicatrices, réduire l’inflammation tout en lui apportant hydratation et douceur.

Pour suivre ce traitement, il est nécessaire d’extraire la pulpe des feuilles d’aloé vera chaque soir et d’en appliquer une petite quantité sur la peau afin de profiter des bénéfices de cette plante miraculeuse.

Le mieux est encore de laisser agir une vingtaine de minutes puis de rincer abondamment à l’eau tiède.

Lisez également :

5 propriétés de l’aloe vera qui rendent cette plante indispensable dans nos foyer 

Le bicarbonate

Bicarbonate

Le bicarbonate est un traitement très efficace pour diminuer naturellement les tâches et les cicatrices sur la peau.

En effet, ce dernier agit comme un exfoliant aidant ainsi la peau à éliminer les impuretés tout en maintenant les pores propres.

Pour faire cette exfoliation à base de bicarbonate, il vous suffira d’humecter un peu de bicarbonate et de le passer sur votre peau à l’aide d’un massage, laissez agir ce traitement 10 minutes puis rincez à l’eau froide.

Vous pouvez réaliser ce traitement deux fois par semaine maximum.

Lisez également :

3 traitements au bicarbonate de soude pour combattre les boutons 

L’huile de pépins de raisin pour réduire les cicatrices

Grains de raisin

L’huile de pépins de raisin est très riche en antioxydants, faisant d’elle un élément protecteur pour la peau très efficace et qui agit sur les radicaux libres pour éviter le vieillissement des cellules.

Cette huile peut être utilisée comme exfoliant et est très efficace pour réduire les cicatrices.

  • Fabbrocini, G., Annunziata, M. C., D’Arco, V., De Vita, V., Lodi, G., Mauriello, M. C., … Monfrecola, G. (2010). Acne scars: Pathogenesis, classification and treatment. Dermatology Research and Practice. https://doi.org/10.1155/2010/893080
  • Cerda, E. (2005). Mechanics of scars. Journal of Biomechanics. https://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2004.07.026
  • Lewit, K., & Olsanska, S. (2004). Clinical importance of active scars: Abnormal scars as a cause of myofascial pain. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. https://doi.org/10.1016/j.jmpt.2004.05.004