Comment éliminer ou atténuer les cicatrices ?

Même si les traitements que nous vous proposons sont efficaces, vous ne devez pas les utiliser en même temps si vous ne voulez pas annuler leurs effets.

Nous avons quasiment tous une ou plusieurs cicatrices qui proviennent soit d’une chirurgie, soit de l’acné, et qui a laissé sa trace, soit d’un malencontreux accident. Quelle qu’en soit la cause et même si la cicatrice est peu visible, nous sommes toujours à la recherche du remède simple et efficace qui pourrait effacer ces marques indésirables. Nous aimerions y remédier à peu de frais et surtout sans soumettre notre peau à des traitements qui risqueraient de l’abîmer davantage.

Pour mettre un terme à ce problème de marques disgracieuses, nous nous permettons de vous donner la recette de quelques remèdes naturels qui pourront vous venir en aide, pour les faire disparaître ou du moins pour les atténuer !

Le bicarbonate de soude

On utilisera le bicarbonate de soude pour réaliser de façon naturelle une microdermabrasion, en procédant de la manière suivante :

  • Diluer cinq mesures de bicarbonate dans une mesure d’eau ; bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte avec laquelle on effectue un léger massage sur la cicatrice. Laisser sécher sur la peau, puis rincer à l’eau tiède environ deux minutes après.

Ce traitement peut se réaliser deux fois par semaine.

Le jus de citron

Le citron contient de l’acide citrique, un composant particulièrement efficace pour gommer les cicatrices. Il faut d’abord bien nettoyer la surface à traiter, puis appliquer le jus de citron à l’aide d’un disque en coton ; il suffit ensuite de laisser agir dix minutes et de rincer à l’eau tiède.

Lorsque l’on effectue un traitement à base de citron, il est important d’éviter de s’exposer au soleil, car des taches pourraient apparaître sur la peau, ce qui ne ferait qu’empirer la situation. Il est recommandé de ne l’appliquer que le soir au coucher.

L’aloe vera

L’aloe vera a de magnifiques propriétés hydratantes et rend la peau élastique, fait baisser l’inflammation, réduit les cicatrices et les gomme ; cette plante est l’une des plus connues parmi celles qui sont utilisées pour les traitements naturels afin d’effacer les cicatrices. Elle est facile à trouver, car elle est cultivée un peu partout dans le monde.

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est épatant pour effacer les cicatrices par des moyens naturels. Outre ses effets extraordinaires sur les cicatrices, il est l’un des meilleurs hydratants que nous offre la nature. On peut dès lors soigner la peau en profondeur et plus rapidement.

L’huile d’olive

L’huile d’olive vierge extra de bonne qualité n’obstrue pas les pores et nettoie la peau en éliminant les cellules mortes. Massez la partie concernée avec un peu de cette huile, laissez agir toute la nuit et nettoyez ensuite à l’eau tiède le lendemain matin, Ainsi, la cicatrice s’effacera peu à peu et la peau deviendra douce et veloutée !

Il est important de ne pas réaliser tous ces traitements simultanément, car la peau souffrirait d’irritations à l’endroit précis que l’on soigne ; choisissez tout simplement la méthode qui vous plaît davantage ou celle qui vous semble la plus adéquate en fonction de votre cicatrice.

Rappelez-vous également que même s’il est question de traitements naturels, il faut agir avec précaution et suivre les recommandations à la lettre, car s’il sont appliqués de manière incorrecte, ils peuvent produire l’effet contraire ! Laissez-vous guider et soyez sûr que les résultats seront satisfaisants.