Les marques sur la langue : ce qu’elles signifient

· 21 février 2014
Réaliser des bains de bouche à l'huile peut nous aider à nettoyer notre système digestif, ainsi qu'à conserver une bouche et une langue saine.

La langue est une sorte de carte géographique qui reflète notre état de santé. Lorsque nous sommes en bonne santé, notre langue est d’une couleur rougeâtre et homogène, bien hydratée.

Cependant, lorsque la fonction d’un organe n’est pas équilibrée, la couleur et la texture de la langue sont altérées. Des marques apparaissent également sur certaines zones.

La médecine traditionnelle chinoise nous donne les clés qui nous permettent d’interpréter ces changements. L’on peut ainsi prévenir ou soigner certaines maladies.

De manière générale, si l’on regarde la langue de face, voilà ce qui apparaît sur la carte :

  • Zone centrale : estomac et rate.
  • Côtés : foie et vésicule biliaire.
  • Partie interne : reins.
  • Bout de la langue : coeur.

La couleur de la langue

La couleur de la langue nous indique ainsi quels organes peuvent être affectés. Les couleurs jaunâtres signalent le foie, la vésicule biliaire et l’estomac. Une couleur verdâtre fait davantage penser au foie. Le gris, lui, a un rapport avec le foie et l’intestin.

Une langue de couleur blanchâtre peut signaler la présence de :

  • Parasites,
  • Anémie,
  • Problèmes rénaux ou hormonaux,
  • Une mauvaise circulation,
  • Une alimentation incorrecte.

Voyons quelques marques spécifiques pour mieux situer les déséquilibres.

La langue, un formidable outil de diagnostic

Une langue blanche ou jaunâtre

Lorsque la langue est totalement recouverte d’une fine pellicule blanche ou jaunâtre, surtout vers l’intérieur, la personne présente un déséquilibre au niveau des sécrétions de la vésicule biliaire qui occasionne principalement des troubles digestifs.

Tous les résidus alimentaires qui ne sont pas digérés et assimilés vont fermenter et pourrir. Ils vont se transformer ensuite en toxines.

Les marques de dents sur les bords de la langue

Certaines personnes ont sur les côtés de la langue des marques irrégulières, comme des traces laissées par les dents. Elles ressentent parfois le besoin d’expulser des mucosités blanchâtres.

Dans ce cas, il s’agit d’une mauvaise digestion et les nutriments ne sont pas bien absorbés dans l’intestin grêle. Cela est aussi très lié à un manque de minéraux.

De petits boutons sur la langue

Les boutons sur la langue sont de petits points d’inflammation dus à une digestion déficiente et à la présence de restes alimentaires en état de décomposition dans le gros intestin et dans l’intestin grêle.

Des crevasses sur la langue

Les crevasses sur la langue sont assez fréquentes. Elles ressemblent à des incisions plus ou moins profondes qui peuvent apparaître à différents endroits, mais le plus souvent localisées en son centre.

Elles sont le reflet de problèmes de longue date localisés sur les parois du côlon. C’est la partie de l’intestin qui subit l’agression des acides toxiques qui proviennent d’une mauvaise digestion. Cela entraîne également une carence en vitamines. Des glaires peuvent aussi apparaître sur la langue.

Des mucosités dans la gorge et dans la bouche

Les mucosités qui naissent dans la gorge et peuvent sortir par la bouche, et qui sont propices aux inflammations comme les pharyngites, la sinusite, etc. Elles sont la conséquence d’une mauvaise digestion qui produit des toxines que le corps a besoin d’expulser.

Si elles s’accompagnent d’un goût amer, il y a présence de bile. De plus, lorsque l’on digère mal certains aliments et que cela produit de l’acidité, l’organisme génère alors une glaire destinée à recouvrir les parois du tube digestif pour qu’elles ne soient pas irritées.

Les plaies dans la bouche

Les plaies buccales sont le symptôme de mauvaises digestions qui proviennent d’inflammations ou d’ulcères situés quelque part dans le tractus gastro-intestinal. D’ailleurs, elles surviennent souvent à la suite d’excès alimentaires.

Parfois, les marques apparaissent hors de la bouche, à la commissure des lèvres. Si elles s’aggravent, elles peuvent former des croûtes incommodes. Ces marques sont le reflet d’ulcères duodénaux causés par des troubles digestifs.

Afin de faire disparaître les symptômes mis en évidence par l’aspect de la langue, il faut tout d’abord mieux s’alimenter et détoxifier son organisme afin de le libérer de ces toxines qui lui sont nuisibles. Il sera bon de consommer, si nécessaire, un produit naturel qui améliore la fonction digestive.

Finalement, on peut avoir recours aux bains de bouche à base d’huile. Réalisés quotidiennement, ils permettent de nettoyer tout notre système digestif. En outre, ils maintiennent notre langue et notre bouche en bonne santé !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Mike Burns.