
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Les complications de la glande thyroïde peuvent passer inaperçues, car elles se confondent souvent avec d'autres douleurs communes qui affectent notre santé générale. Face à tout doute, mieux vaut consulter un spécialiste.
Vous pensez que vous avez un problème de thyroïde ? Nous vous donnons donc ici une série de symptômes pour que vous puissiez vérifier par vous-même si vous souffrez de ce problème.
Comme nous le savons tous, la thyroïde est une glande en forme de papillon qui se trouve dans le cou, devant la trachée.
Elle a un rôle clé dans le corps. En effet, elle est chargée de produire les hormones thyroxine et triiodothyronine. Mais aussi de réguler le métabolisme corporel et la fonction de différents organes.
Elle est ainsi essentielle car chaque cellule du corps dépend des hormones thyroïdiennes pour sa croissance et aussi son développement.
Voici les fonctions du corps sur lesquelles elle a un impact :
La thyroïde utilise l’iode pour produire ses hormones. Cet élément est en effet indispensable pour un fonctionnement correct, et le corps l’obtient à partir des aliments.
Un apport déficient en iode peut ainsi altérer le fonctionnement de la thyroïde ou l’aggraver son mauvais fonctionnement.
On peut obtenir de l’iode via des aliments tels que :
N’oubliez pas de lire :
8 aliments riches en iode qui stimulent la santé de la glande thyroïde
Malheureusement, il n’y a pas de symptôme spécifique permettant de détecter un mauvais fonctionnement de la thyroïde dès le début.
Mais, les examens de laboratoire clinique sont les tests les plus sûrs pour détecter un problème de thyroïde.
Il faut ainsi savoir que les anomalies thyroïdiennes ont des symptômes communs qui peuvent être confondus avec d’autres troubles tels que :
La thyroïde peut alors augmenter de volume et modifier sa structure. Dans de tels cas, elle reçoit alors le nom de “goitre” et présente une petite grosseur dans le cou.
Consultez aussi cet article :
L’hypothyroïdie est jusqu’à quatre fois plus fréquente que l’hypothyroïdie et implique la diminution de la production d’hormones thyroïdiennes.
Le déséquilibre généré peut provoquer un mauvais fonctionnement général du corps.
Voici certains des symptômes de ce problème :
Dans le cas d’un problème de thyroïde, vous devez alors avoir une alimentation équilibrée et variée avec des aliments de tous les groupes, notamment ceux qui sont riches en fibres et aussi pauvres en graisses.
De plus, il est conseillé d’augmenter l’activité physique.
L’hyperthyroïdie est aussi un autre des problèmes que peut présenter la thyroïde.
À la différence de l’hypothyroïdie, ce trouble produit une plus grande quantité d’hormones thyroïdiennes que nécessaires. Cela provoque alors une augmentation du taux métabolique général.
Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve ainsi :
Si vous pensez avoir un problème de thyroïde, vous devez alors avoir un régime équilibré et énergétique.
Si vous pensez que vous souffrez d’une irrégularité de la glande thyroïde, consultez alors votre médecin. Il vous fera ainsi passer les tests pertinents et vous dirigera vers un spécialiste qui vous donnera le traitement adapté.
Image principale de © wikiHow.com