
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Le lupus est une maladie chronique dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules saines et qui peut affecter de multiples organes.
Dans le monde, il existe une infinité de maladies, certaines beaucoup plus préoccupantes que d’autres et donc plus connues, plus dangereuses et aux symptômes très complexes. Cependant, cette vérité générale ne s’applique pas à toutes les maladies. Voici un exemple parfait : le lupus.
Peut-être que vous avez déjà entendu parler de cette maladie ou peut-être même que vous en êtes atteint-e sans le savoir.
Il est considéré comme l’une des maladies les plus dangereuses et instables que l’on trouve dans le corps. Tout cela à cause de sa caractéristique principale : elle est auto-immune.
Les souffrances liées à cette maladie sont peu communes et sont donc imprédictibles, puisqu’elles affectent le système immunitaire.
Le lupus se charge d’attaquer et d’affecter les cellules qui appartiennent à ce système.
Le lupus détruit les défenses corporelles, qui ne sont pas capables de faire face à des bactéries et d’autres types de substances nocives pour l’organisme.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez également : Si vous consommez de la pastèque de ces différentes manières, vous prendrez soin de votre poids, de vos muscles et de votre organisme
Ils sont donc très liés. Évoquons rapidement le système immunitaire et son importance pour l’organisme.
En résumé, le système immunitaire est un ensemble de fonctions du corps chargées de le protéger. Mais quel rapport avec le lupus ?
Même si ce n’est pas une maladie contagieuse, elle affecte toutes les défenses du corps. D’où son lien étroit avec avec le système immunitaire. Petit à petit, il attaque les cellules et les tissus.
Cette maladie se divise en trois types, dont nous allons parler ici.
Aussi connu sous le nom de LES, selon son sigle anglais, ce type de lupus est le plus commun. Les spécialistes l’appelle simplement “lupus”.
Comme son nom l’indique, ce type de lupus affecte avant tout les tissus de la peau.
Si l’on sait qu’il couvre 100% du corps notamment de façon externe, n’importe quelle partie peut être affectée. Cependant, ses symptômes sont plus présents sur le visage et le cuir chevelu.
Les principaux symptômes sont les éruptions cutanées de couleur rouge ou les changements dans le ton de la peau.
Ce type de lupus est similaire au lupus systémique mais est provoqué par le rejet de certains médicaments par l’organisme.
Heureusement, la suspension du traitement peut être suffisant pour améliorer la condition, car il disparaît immédiatement.
Les symptômes du lupus induit sont souvent moins sévères que ceux du lupus systémique.
Cette maladie est complexe, non seulement pour celleux qui en souffrent, mais aussi pour les professionnel-le-s de santé.
Et il est parfois difficile de donner un diagnostic sûr.
Malgré tout, le lupus offre certains signaux qui aident à l’identifier.
Voici les plus communs :
Consultez aussi cet article : Douleurs articulaires : un merveilleux traitement à base de sel et d’huile
Ses symptômes arrivent par poussées, peuvent apparaître et disparaître. Il est recommandé, dans ce cas, de consulter un médecin de confiance.
Cette maladie peut se présenter chez n’importe quel être humain. Son origine est méconnue mais est liée à des facteurs héréditaires.
Même s’il n’a pas de remède, il existe de nombreuses manières de le traiter. Pour cela, il faut consulter un-e spécialiste.
En discuter avec d’autres personnes atteintes de cette maladie peut aussi permettre de la surmonter.
Image principale de © wikiHow.com