Éliminer les mauvaises odeurs dans les armoires

25 septembre 2020
Certaines personnes placent des petits sachets de riz dans leurs armoires pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs.

Une chose réellement désagréable est d’ouvrir l’armoire, prendre un vêtement et remarquer qu’il est imprégné d’une odeur d’humidité. Bien que la chemise ou la robe soient neuves, l’odeur adhère au tissu et, d’une manière ou d’une autre, persiste dans le temps. Ce qui nous intéresse donc aujourd’hui est de savoir comment éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs des armoires ainsi que les meilleures mesures pour prévenir ce désagrément.

Il existe diverses astuces qui peuvent se mettre en place facilement pour éviter les mauvaises odeurs ou les éliminer. Certaines personnes placent des pommes avec des clous de girofle, d’autres un petit sachet de tissu avec des herbes sèches (lavande par exemple) et d’autres laissent un sachet de riz.

Dans cet article, nous vous invitons à préparer votre propre sachet de riz pour éliminer l’humidité des armoires. Nous vous présentons d’autres données intéressantes également. Ne passez pas à côté!

Pourquoi les armoires sont-elles humides ?

Armoire remplie.

L’humidité dans les armoires peut être le résultat de deux choses principales:

  • Le manque de ventilation au quotidien.
  • Les fuites dans la chambre.

Il faut savoir également que certains bois ou conglomérats ont tendance à facilement se détériorer et à abriter des champignons et des moisissures. Il est donc primordial de ventiler les chambres tous les jours, pendant au moins 15-20 minutes.

Par exemple, l’idéal est d’ouvrir les fenêtres et les portes des armoires afin que l’air circule également dans ces endroits. Vous pouvez également ouvrir les tiroirs.

Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de tout sortir de l’armoire pour la ventiler complètement, il est recommandé de le faire au moins 2 ou 3 fois par mois.

Découvrez aussi: 12 utilisations du bicarbonate de sodium pour le nettoyage domestique

Le riz pour éliminer les mauvaises odeurs dans les armoires

Cuillère de riz.

 

Il peut paraître étrange qu’un ingrédient aussi commun et économique que le riz puisse nous aider à combattre les mauvaises odeurs dans les armoires. En effet, l’une des caractéristiques principales du riz (lorsqu’il est cru et sec) est sa capacité à absorber l’humidité.

Pour vous défaire des mauvaises odeurs, prenez bonne note de la technique adéquate pour assainir vos armoires:

  • Remplir un sachet (propre) en tissu avec du riz cru. Vous pouvez également placer un récipient rempli de riz, dans l’un des recoins du sol de votre armoire ou de votre placard.
  • Placez ces sachets entre vos vêtements, ou suspendez-les à la tringle de votre penderie.
  • Changez les sachets et les récipients de riz tous les 15 jours.

Lisez également: Comment enlever la moisissure de la maison?

D’autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les armoires

 

  • Séchez bien vos vêtements, vos serviettes et vos draps avant de les ranger dans une armoire. Il ne faut jamais garder de vêtements à moitié humide, encore moins en automne-hiver.
  • Évitez de garder des vêtements ou des chaussures sales dans une armoire. Ils peuvent servir d’éléments déclencheurs à la prolifération de champignons et de moisissures.
  • Ne rangez pas vos vêtements et vos accessoires de manière trop serrée, trop comprimée.
    • Pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs et de l’humidité, votre linge doit recevoir de l’air en quantité suffisante.
    • Les étagères en aggloméré sont particulièrement sujettes à la prolifération de champignons. Utilisez de préférence des étagères en fer.
  • Ouvrez tous les jours les armoires de votre chambre, ainsi que vos fenêtres chaque jour pendant au moins 15-20 minutes.

Quelques astuces supplémentaires pour éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs

Bicarbonate de sodium

“Le bicarbonate est une option que vous pouvez utiliser lors de la dernière étape de nettoyage de votre lave-vaisselle et autres ustensiles de la maison.

Au lieu de placer des petits sachets de riz, vous pouvez également mettre des sachets de bicarbonate de soude dans un coin de l’armoire afin de désodoriser le meuble et minimiser l’humidité ambiante.

D’autre part, vous pouvez laisser une ampoule basse consommation allumée dans votre armoire de temps en temps. La chaleur permet de dissiper l’humidité. Toutefois, il faut être attentif à l’éteindre ensuite afin d’éviter des complications.

Enfin, si le problème d’humidité persiste, il est recommandé de tout laver et sécher puis de laisser l’armoire vide pendant un certain temps. En fonction de la gravité du problème, cela peut prendre plusieurs heures.