Quelques conseils pour éviter l’accumulation de vêtements dans son armoire

10 mai 2020
Éviter l'accumulation de vêtements dans son armoire ne permet pas seulement de gagner de l'espace : cela permet aussi d'économiser de l'énergie. Découvrez ici les meilleurs conseils pour éviter d'accumuler des vêtements dans votre armoire.

Les enseignements de Marie Kondo ont traversé les frontières. Si vous vous êtes aujourd’hui décidé à réorganiser votre intérieur, nous vous invitons ici à découvrir les meilleurs conseils pour éviter l’accumulation de vêtements.

Nous sommes nombreux à garder des vêtements que nous ne mettons pourtant jamais, « juste au cas où ». Peut-être parce que ces vêtements nous rappellent de bons souvenirs, ou encore parce que nous pensons qu’ils nous serviront à nouveau un jour, ou tout simplement parce que nous avons du mal à nous défaire de nos affaires même si nous ne les utilisons pas.

Continuez donc votre lecture pour découvrir les meilleurs conseils pour éviter l’accumulation inutile de vêtements. Nous sommes certains que ces conseils vous seront très utiles ! Avant de vous lancer dans un grand tri du contenu de votre armoire, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour cette tâche, car vous en aurez bien besoin !

1. Videz votre armoire

La première chose à faire pour ne pas accumuler des vêtements dans son armoire est de savoir concrètement quels vêtements vous possédez. Faire le point sur vos vêtements vous permettra d’éviter les achats compulsifs qui n’apportent rien à votre garde-robe et ainsi de vous retrouver avec deux vêtements plus ou moins similaires.

2. Faites le tri dans vos vêtements

L'accumulation de vêtements d'une femme

Débarrassez-vous de tous les vêtements qui ne vous vont plus (trop petits ou trop grands), que ne vous prenez pas plaisir à porter, qui sont usés et que vous ne portez jamais.

Il est temps de vous défaire des « on ne sait jamais ». Donnez ces vêtements que vous ne portez pas sans vous dire que peut-être ils vous seront utiles dans quelques années. C’est le moment présent qui compte.

À l’heure de décider le sort d’un vêtement, demandez-vous à chaque fois si vous vous sentez à l’aise et séduisante dans le vêtement en question. Chacun de vos vêtements doit pouvoir s’adapter à votre style tout en étant fonctionnel. Vous devez être certain que vous le porterez !

3. N’hésitez pas à recycler ou à retoucher vos vieux vêtements

Si un vêtement est abîmé, retirez-le de votre armoire. Vous pourrez ensuite le retoucher ou le recycler. Vous pouvez, par exemple, transformer un vieux t-shirt en une robe pour la poupée de votre fille. Coudre une couverture patchwork ou décorer un cabas sont d’autres bonnes options.

Si vous êtes doué en activités manuelles et aimez la couture, vous pouvez créer de nouveaux vêtements en combinant plusieurs vieux vêtements que vous ne portez plus. Vous aurez seulement besoin d’un peu de créativité et d’habileté.

Cet article peut également vous intéresser : Taches d’huile sur mes vêtements : 5 produits efficaces pour les enlever

4. Évitez l’accumulation de vêtements en rangeant correctement vos vêtements avant d’en acheter d’autres

 

Si vous souhaitez porter tous vos vêtements, tous doivent être bien visibles dans votre armoire. Pour cette raison, nous vous recommandons de prendre le temps nécessaire pour réorganiser votre armoire de façon à ce que vous puissiez voir bien clairement tous les vêtements que vous possédez.

  • Évitez les piles de vêtements : mettez des séparateurs dans vos tiroirs ou boîtes afin d’organiser correctement vos vêtements. Pliez les vêtements autant que possible afin que tous soient à portée de vue
  • Suspendez les vêtements délicats avec des cintres : si vous manquez d’espace, il est temps de faire le tri. Une astuce pour gagner de l’espace dans son armoire consiste à joindre deux cintres avec l’anneau d’une canette de soda
  • Rangez vos chaussures par paires : vous pouvez même conserver chaque paire dans sa boîte d’origine sur laquelle figure généralement une petite photo sur la partie frontale. Vous pourrez ainsi empiler les boîtes et économiser de l’espace

Cet article peut également vous intéresser : 17 idées intéressantes pour ranger votre armoire et gagner de l’espace

5. Le contenu de votre armoire doit correspondre à la saison

Pourquoi vos manteaux sont-ils dans votre armoire en plein été ? Prenez une journée pour ranger les vêtements qui ne sont plus de saison hors de votre armoire. Il existe des sacs de compression prévus à cet effet. Cette astuce vous permettra d’encore mieux visualiser vos vêtements.

6. Achetez seulement ce qui vous manque pour éviter une accumulation de vêtements dans votre armoire

Une femme en pleine accumulation de vêtements

Résistez à la tentation des soldes. Pendant les soldes, nous avons tendance à acheter des vêtements dont nous n’avons pas besoin, seulement parce que c’est « une bonne affaire ». Il est essentiel de changer cette habitude : c’est le meilleur moyen d’accumuler des vêtements dans son armoire.

Achetez seulement les pièces dont vous avez besoin et faites-vous plaisir occasionnellement, en vous assurant toutefois que vous pourrez porter régulièrement ce que vous comptez acheter. Si vous n’êtes pas sûr, cela veut dire que le vêtement en question risque de se retrouver caché au fond de votre armoire.

Nous espérons que ces conseils pratiques pour éviter l’accumulation de vêtements vous seront utiles. La première étape pour éviter l’accumulation de vêtements est d’en avoir envie. Avec un peu de force de volonté, vous y arriverez !

 

  • Kondo, Marie. The Life-Changing Magic of Tidying. RANDOM HOUSE USA INC, 2014.
  • Kondo, Marie. La magia del orden. Aguilar, 2018.
  • Kondo, Marie. La felicidad después del orden. Aguilar, 2016.