Comment éliminer naturellement le tartre des dents ?

9 août 2019
Saviez-vous qu'outre une hygiène buccale correcte, il y a certains aliments qui peuvent vous aider à éliminer le tartre sur les dents ? Consommez des fruits et des légumes crus !

Des millions de personnes ont du tartre sur les dents. C’est ainsi, vous n’êtes pas la seule personne qui souffre d’accumulation de restes de nourriture dans les dents.

La plaque bactérienne de couleur jaunâtre apparaît près des gencives et s’étend ensuite vers les dents. Elle est alors très difficile à éliminer avec une brosse à dents.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment éliminer le tartre de manière naturelle. Et votre sourire brillera !

Enlevez le tartre des dents

Quand nous mangeons des aliments trop sucrés, gras ou raffinés, nous augmentons le risque d’apparition de tartre sur nos dents.

Si on ajoute à cela une hygiène orale déficiente ou l’ingestion d’alcool et de café, la situation empire alors considérablement.

Il ne s’agit pas uniquement d’un problème esthétique, mais également d’un problème en lien avec la santé. En effet, trop de tartre provoque des inflammations dans les gencives. Cela occasionne alors des gingivites (des saignements), des déchaussements et enfin la chute des dents.

La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes maison pour éliminer le tartre naturellement.

Voici les plus efficaces :

Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée

bicarbonate de soude pour éliminer le tartre des dents

Parmi les produits qui ne peuvent manquer à un programme de beauté orale, on trouve le bicarbonate et le peroxyde.

Le premier blanchit naturellement les dents et le second élimine les bactéries. Ensemble, ils forment ainsi une recette parfaite pour enlever le tartre et éviter que les dents ne jaunissent.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’eau oxygénée (5 ml)
  • 1 cuillerée de bicarbonate de soude (10 g)

Préparation

  • Mettez tout d’abord le bicarbonate de soude dans un récipient et ajoutez l’eau oxygénée.
  • Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte.
  • Lavez-vous ensuite les dents comme d’habitude avec votre brosse à dents et ce dentifrice, en faisant des mouvements circulaires, surtout près des gencives.
  • Répétez ce procédé 2 fois par semaine, au moins.

N’oubliez pas de lire :

Apprenez à utiliser du bicarbonate de soude pour traiter les mycoses des ongles

La pomme

Pommes rouges

Pour en finir avec le tartre des dents : manger une pomme crue par jour. Dans la mesure du possible, avec la peau, et rouge, puisque la verte est un peu acide.

Après chaque repas, choisissez ce délicieux dessert naturel pour avoir un sourire rayonnant.

Vous pouvez aussi opter pour les fraises ou les melons. Les deux fruits enlèvent le tartre de vos gencives et évitent les saignements.

Le jus de citron

Avant de vous expliquer comment réaliser ce remède maison, sachez qu’il est contre-productif à l’excès. Les acides du citron peuvent tacher les dents si vous l’utilisez sans le diluer. 

Ingrédients

  • 2 cuillerées de jus de citron (20 ml)
  • 2 cuillerées d’eau tiède (20 ml)

Préparation

  • Dans un verre, mettez d’abord le jus de citron et l’eau. Mélangez bien.
  • Faites ensuite un bain de bouche avec ce liquide pendant une minute.
  • Ne l’avalez pas et ne le gardez pas plus longtemps dans la bouche.
  • Rincez enfin à l’eau propre pour finir.
  • Peut-être que cela vous brûlera un peu si vous avez des aphtes ou des plaies.

La peau d’orange

Peaux d'oranges

La vitamine C des agrumes n’est pas uniquement présente dans les quartiers de fruits et leur jus. On en trouve aussi dans la peau. Cela vaut donc la peine de profiter de ses propriétés dès qu’on le peut.

Épluchez une orange et après l’avoir mangé, passez la partie intérieure de la peau sur les dents en mettant l’accent sur les gencives.

Ensuite, n’oubliez pas de rincer à l’eau tiède pour éviter l’érosion de l’acide.

Les graines de sésame

Si vous voulez avoir des dents sans tartre, essayez de manger les aliments qui fonctionnent comme des exfoliants. Les graines de sésame par exemple. Mâchez bien une poignée de graines et ensuite, jetez-les à la poubelle.

Ensuite, lavez-vous les dents comme d’habitude. Vous profiterez ainsi d’un effet « polisseur”.

Astuces pour réduire le tartre sur les dents

Une fois que vous avez éliminé ou enlevé une grande partie de la plaque, vous ne voulez sûrement pas qu’elle réapparaisse.

Comment prévenir son développement ultérieur ? Voici des conseils :

Évitez certains aliments

Ainsi, le sucre est votre principal ennemi concernant la santé buccale. Et sa consommation n’entraîne pas uniquement des caries, mais également une plus forte quantité de tartre sur les dents.

Mais attention, ce n’est pas la seule chose négative : la farine aussi est destructive. Les amidons se mélangent à la salive et créent un acide puissant qui tache l’émail des dents.

Ensuite, les dents commencent à s’éroder et sont plus exposées à l’attaque des bactéries. Alors, évitez aussi bien les produits raffinés que les produits sucrés et les pâtisseries.

Consommez des aliments riches en calcium

aliments riches en calcium

Les produits laitiers, comme le yaourt ou le fromage, les amandes et les épinards sont les principales sources de ce nutriment. En consommer au quotidien améliorera la santé de vos dents et les rendra plus résistantes pour lutter contre la plaque dentaire.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

9 signes qui nous alertent sur une carence en calcium

Mâchez des aliments crus

En plus des pommes ou des fraises, il y a aussi des légumes qui peuvent vous aider à améliorer votre santé orale. Parmi eux, on trouve la carotte ou le céleri.

Manger l’un de ces deux légumes cru augmente la production de salive et protège les dents des bactéries.

Brossez-vous bien les dents

femme qui se lave les dents

Une bonne hygiène buccale va empêcher l’apparition du tartre. Les dents doivent être brossées, au moins, deux fois par jour (au lever et au coucher).

Il est également important d’utiliser du fil dentaire pour éliminer les rester de nourriture que la brosse à dents ne peut pas atteindre et de vous rincer la bouche avec des solutions spéciales.

Buvez beaucoup d’eau

Ce liquide aide ainsi à retirer la nourriture qui reste collée entre les dents et les gencives. Nous vous recommandons donc, après manger, de boire un verre d’eau. C’est ainsi idéal, par exemple, si vous êtes au travail et que vous n’avez pas de brosse à dents.

 

  • Houver, G. J., & Frank, R. M. (1971). Le tartre dentaire et la plaque dentaire humaine. Le Chirurgien-Dentiste de France.
  • JACCARD, R. (1950). Le tartre, ennemi No 1. Paradentologie.
  • Little, M. F., Bowman, L., Casciani, C. A., & Rowley, J. (1966). The composition of dental calculus—III. Archives of Oral Biology. https://doi.org/10.1016/0003-9969(66)90104-X