Comment éliminer les petits boutons sur les bras ?

26 août 2015
En règle générale, ces petits boutons sont provoqués par des changements hormonaux. Il est recommandé de suivre un régime sain, faible en graisse, et de réaliser régulièrement des exfoliations naturelles pour éviter leur apparition, et diminuer leur aspect.

Les petits boutons sur les bras sont très fréquents à l’époque de la puberté, mais ils peuvent également apparaître à l’âge adulte.

Ce problème, qui est avant tout une gêne esthétique, est causé par différents facteurs. C’est une altération cutanée qui se forme sur les bras, et qui provoque l’apparition de ces petits boutons.

Même s’ils ne représentent pas un risque important pour la santé, comme beaucoup de problèmes cutanés, les personnes qui en souffrent souhaitent se débarrasser de ces boutons pour améliorer l’aspect général de leurs bras, notamment en été.

Pourquoi ces boutons apparaissent-ils ?

Les petits boutons sur les bras se forment car la peau contient des follicules pileux dans lesquels poussent les poils, mais qui peuvent être également le lieu d’une accumulation de sébum, une substance produite lorsque notre corps sécrète de nombreuses hormones.

Ce phénomène, associé à d’autres facteurs, provoque la naissance de ces boutons.

La kératose pilaire

Lorsque ces petits boutons ne disparaissent pas après l’application de plusieurs traitements pourtant réputés efficaces, il est probable que vous souffriez d’un trouble appelé kératose pilaire, ou chair de poule.

Il s’agit d’une maladie provoquée par l’accumulation d’une protéine appelée kératine, qui forme des bouchons durs dans les follicules pileux et qui provoque une inflammation qui donnera naissance aux petits boutons.

Pourquoi-les-boutons-sur-les-bras-apparaissent-ils-500x334

Ce trouble est très fréquent chez les personnes qui souffrent d’une sécheresse de la peau ou d’une dermatite atopique (ou eczéma), et il peut avoir une cause héréditaire.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un dermatologue pour recevoir un diagnostic et un traitement adaptés. Vous éviterez ainsi d’aggraver la situation en adoptant de mauvais gestes.

Lire aussi : Pourquoi avons-nous des boutons et comment les prévenir ?

Quelle est la cause de ces petits boutons sur les bras ?

Les boutons sur les bras apparaissent davantage chez la femme que chez l’homme, généralement à cause de changements hormonaux.

De nombreux spécialistes pensent que l’alimentation joue un rôle très important dans leur formation, même si cela n’a pas encore été prouvé.

Quelle que soit la cause des boutons, il existe des traitements naturels pour les éliminer, sans avoir recours à des produits chimiques qui peuvent être agressifs pour la peau. Découvrez-les dans cet article!

L’exfoliation

Exfoliation-500x332

L’exfoliation contribue à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau, ainsi que l’excès de sébum qui provoque les boutons.

Préparez-vous un exfoliant naturel en utilisant des ingrédients sains pour votre peau et capables de vous aider à combattre ce problème.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • 1 cuillerée de sucre (15 g)
  • 1 cuillerée de maïzena (ou fécule de maïs) (15 g)
  • 2 cuillerées de yaourt nature

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients jusqu’à la formation d’une pâte.
    Appliquez-la ensuite à l’aide de petits massages sur les zones touchées, et laissez agir pendant 10 minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, rincez-vous à l’eau froide et appliquez-vous une bonne crème hydratante, de préférence sans huile.

L’eau et le sel

Le sel est un ingrédient qui, grâce à ses incroyables propriétés, permet de diminuer l’excès de graisse qui s’accumule dans les différentes zones de la peau.

Ingrédients

  • ½ tasse de sel marin ou de gros sel (125 g)
  • De l’eau chaude

Préparation

Versez la demi-tasse de sel marin, ou de gros sel, dans une baignoire contenant de l’eau chaude. Plongez-y les bras pendant 20 minutes.

L’eau doit être bien chaude, ainsi elle va permettre aux pores de s’ouvrir afin que le sel vienne éliminer l’excès de sébum.

L’avoine, le sel et le miel

Exfoliants-pour-la-peau-500x337

Ce remède naturel aide à adoucir, à exfolier et à hydrater la peau, tout en contribuant à l’élimination des petits boutons qui se forment en grande quantité sur les bras.

Ingrédients

  • 3 cuillerées de flocons d’avoine moulus (50 g)
  • 2 cuillerées de miel (50 g)
  • 2 cuillerées de sel (30 g)

Préparation

Mélangez tous les ingrédients et humidifiez-les avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez-la doucement à l’aide de petits mouvements circulaires, sur la zone touchée de vos bras. Laissez agir 15 minutes.

Pour être efficace, ce traitement doit être répété 3 fois par semaine.

Voir aussi : Les 5 bienfaits incroyables de l’avoine au petit-déjeuner

L’argile verte ou rose

Cet ingrédient naturel a de nombreuses vertus pour notre beauté.

Il peut être utilisé pour combattre ces petits boutons inesthétiques qui peuvent fleurir sur la peau de nos bras.

Ingrédients

  • 2 ou 3 cuillerées d’argile verte ou rose, en poudre ou en pâte.

Préparation

Humidifiez l’argile jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis appliquez-en une couche uniforme sur toute la partie de vos bras touchée par ce problème.

Réalisez ce traitement au maximum 2 fois par semaine, car si elle est utilisée excessivement, l’argile peut déséquilibrer les huiles naturelles de notre peau.

A découvrir aussi