Éliminez le cérumen avec ces 6 solutions naturelles

3 décembre 2020
Si nous devons les utiliser plus ou moins fréquemment, en fonction du remède choisi, toutes les alternatives que nous vous proposons sont bien plus sûres que les cotons-tiges pour éliminer le cérumen.

Le cérumen qui s’accumule dans nos oreilles est un lubrifiant naturel produit par les glandes qui se situent dans notre canal auditif. Il a pour but de protéger la zone de l’oreille face aux attaques des micro-organismes et des agents extérieurs, en évitant qu’ils puissent pénétrer dans la partie intérieure de l’oreille.

Le cérumen dispose d’une texture similaire à celle d’un gel. Mais il est composé par des restes de graisse et des cellules mortes qui se chargent d’éloigner les micro-organismes infectieux.

Malgré cette fonction importante, il n’est pas bon que le cérumen s’accumule. En effet, il peut bloquer le conduit auditif. Voilà pourquoi il est important de le nettoyer fréquemment, afin d’éviter de ressentir des bourdonnements et de souffrir d’une baisse de l’audition.

Éliminez le cérumen avec ces 6 solutions naturelles

Pour y parvenir, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des cotons-tiges ou des accessoires similaires, car ils peuvent être tout simplement contre-productifs, comme le souligne cette étude publiée dans Children’s Medicine. Par conséquent, il convient de ne pas insérer de corps étranger dans les oreilles.

En ce sens, nous suggérons d’utiliser un compte-gouttes pour insérer dans les oreilles des solutions d’origine naturelle qui aident à éliminer la cire en toute sécurité. Bien sûr, consultez toujours un médecin si le problème persiste.

1. L’eau oxygénée

cérumen

L’eau oxygénée, aussi connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un produit naturel qui permet d’éliminer l’excès de cérumen sans endommager le conduit auditif.

Malgré le fait qu’il n’existe pas suffisamment de preuves sur l’utilisation de telle ou telle substance pour éliminer le cérumen, selon cette publication du Nursing Work Journalle peroxyde d’hydrogène dilué avec de l’eau bouillante est recommandé .

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez un volume d’eau oxygénée avec un volume d’eau.
  • A l’aide d’un compte-gouttes, mettez deux à trois gouttes du mélange dans chaque oreille.
  • Inclinez la tête pour que le liquide pénètre bien.
  • Attendez 3 minutes, puis changez de côté pour éliminer tous les résidus.
  • Répétez l’opération toutes les deux semaines.

Voir également : 8 usages incroyables et méconnus de l’eau oxygénée

2. La glycérine

La glycérine est l’une des solutions les plus utilisées pour lutter contre les problèmes causés par l’accumulation de cérumen dans les oreilles. Cet ingrédient permet de ramollir le cérumen et de faciliter son élimination en quelques minutes seulement.

Et c’est ce que suggèrent ces informations de la Mayo Clinic. Nous vous recommandons néanmoins de consulter un médecin avant de l’utiliser.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez quelques gouttes de glycérine dans votre oreille.
  • Inclinez la tête, et restez dans cette position durant 3 minutes.
  • Après ce laps de temps, nettoyez bien les résidus puis refaites l’application dans l’autre oreille.

3. L’huile de coco

cérumen

Connue pour ses propriétés lubrifiantes et antibactériennes, l’huile de coco est donc un ingrédient idéal pour éliminer le cérumen accumulé dans les oreilles. Certains considèrent que son application permet de déboucher les conduits auditifs et d’éliminer le cérumen sans nuire à la barrière protectrice de la zone.

Il n’existe toutefois pas suffisamment de preuves scientifiques aujourd’hui pour le démontrer. Nous vous recommandons donc de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce remède.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez un peu d’huile de coco à chauffer et, lorsqu’elle devient tiède, appliquez-en quelques gouttes dans chaque oreille.
  • Laissez agir entre 3 à 5 minutes, puis drainez les déchets.
  • Utilisez ce remède deux fois par semaine.

4. Le vinaigre de pomme

Il est traditionnellement considéré que l’application de vinaigre de pomme dans les oreilles permet d’éliminer le cérumen accumulé et de réguler le pH de la zone, afin de prévenir les infections, car il contient des acides naturels qui combattent les micro-organismes et aident à réduire l’inflammation.

Il n’existe néanmoins pas suffisamment de preuves scientifiques actuellement pour le démontrer. Nous vous recommandons donc de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce remède .

Comment l’utiliser ?

  • Associez une petite quantité de vinaigre de pomme issu de l’agriculture biologique avec de l’eau tiède.
  • Appliquez ce mélange dans vos oreilles à l’aide d’un compte-gouttes.
  • Inclinez la tête puis laissez le vinaigre agir pendant 3 minutes.
  • Nettoyez les résidus.

5. L’huile d’amande pour éliminer le cérumen

 

Les acides gras contenus dans l’huile d’amande sont idéaux pour ramollir le cérumen qui s’est accumulé dans les conduits auditifs, comme l’indique cette information du National Health Service.

cérumen

Cet ingrédient, riche en vitamine E, permet de lubrifier la zone et de calmer divers symptômes, comme les irritations et la sensation de démangeaison.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez une petite quantité d’huile d’amande à chauffer
  • Après avoir vérifié que la température soit supportable, appliquez 2 à 3 gouttes dans chaque oreille.
  • Inclinez la tête pour que l’huile pénètre bien jusqu’à l’intérieur de votre oreille. Laissez agir 3 minutes.
  • Drainez la cire puis nettoyez la peau alentour.

Découvrez également : Que signifient les bourdonnements dans les oreilles ?

6. L’huile d’olive pour éliminer le cérumen

Bien qu’il n’existe pour le moment pas suffisamment de preuves scientifiques à cet égard, cette étude publiée dans Practice Nurce souligne que l’application d’huile d’olive juste avant qu’un médecin ne la retire, contribua à son élimination complète. De sorte qu’il pourrait s’agir d’un bon remède pour ramollir le cérumen.

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive.
  • Lorsqu’elle est tiède, versez-la dans un compte-gouttes.
  • Appliquez 3 gouttes dans chaque oreille puis laissez-la agir, en inclinant bien la tête, pendant 2 à 3 minutes.

Éliminez le cérumen avec des remèdes naturels : éléments à garder à l’esprit

Comme vous l’avez vu, malgré le manque de preuves scientifiques, certains remèdes naturels pourraient aider à ramollir la cire d’oreille afin que son élimination soit plus facile ensuite.

Cependant, et comme cela a été souligné tout au long de l’article, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé avant d’essayer l’un de ces remèdes.