Éliminez le cérumen avec ces 6 solutions naturelles

25 décembre 2017
Si nous devons les utiliser plus ou moins fréquemment, en fonction du remède choisi, toutes les alternatives que nous vous proposons sont bien plus sûres que les cotons-tiges pour éliminer le cérumen.

Elle a pour but de protéger la zone de l’oreille face aux attaques des micro-organismes et des agents extérieurs, en évitant qu’ils puissent pénétrer dans la partie intérieure de l’oreille.

Le cérumen dispose d’une texture similaire à celle d’un gel, mais il est composé par des restes de graisse et des cellules mortes qui se chargent d’éloigner les micro-organismes infectieux.

Malgré cette fonction importante, il n’est pas bon que le cérumen s’accumule, car il peut bloquer le conduit auditif. Voilà pourquoi il est important de le nettoyer fréquemment, afin d’éviter de ressentir des bourdonnements et de souffrir d’une baisse de l’audition.

Pour y parvenir, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des cotons-tiges ou des accessoires similaires, car ils peuvent être tout simplement contre-productifs.

Fort heureusement, il existe des solution d’origine naturelle qui, sans trop d’efforts, peuvent vous permettre d’éliminer l’excès de cérumen de manière sûre.

Que diriez-vous de les découvrir dès à présent ?

1. L’eau oxygénée

eau oxygénée

L’eau oxygénée, aussi connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un produit naturel qui permet d’éliminer l’excès de cérumen sans endommager le conduit auditif.

Ses composés antiseptiques réduisent la présence de bactéries, tandis que grâce à sa forme liquide, elle emporte avec elle les résidus présents dans l’oreille.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez un volume d’eau oxygénée avec un volume d’eau. A l’aide d’un compte-gouttes, mettez deux à trois gouttes du mélange dans chaque oreille.
  • Inclinez la tête pour que le liquide pénètre bien. Attendez 3 minutes, puis changez de côté pour éliminer tous les résidus.
  • Répétez l’opération toutes les deux semaines.

Voir également : 8 usages incroyables et méconnus de l’eau oxygénée

2. La glycérine

La glycérine est l’une des solutions les plus utilisées pour lutter contre les problèmes causés par l’accumulation de cérumen dans les oreilles.

Cet ingrédient permet de ramollir le cérumen et de faciliter son élimination en quelques minutes seulement.

De plus, elle nettoie le canal auditif, empêche les infections et prévient les bourdonnements.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez quelques gouttes de glycérine dans votre oreille, inclinez la tête, et restez dans cette position durant 3 minutes.
  • Après ce laps de temps, nettoyez bien les résidus et répétez l’application dans l’autre oreille.
  • Répétez l’opération une fois par semaine.

3. L’huile de coco

huile de coco

Connue pour ses propriétés lubrifiantes et antibactériennes, l’huile de coco est un ingrédient idéal pour éliminer le cérumen accumulé dans les oreilles.

Son application permet de déboucher les conduits auditifs et d’éliminer le cérumen sans nuire à la barrière protectrice de la zone.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez un peu d’huile de coco à chauffer et, lorsqu’elle devient tiède, appliquez-en quelques gouttes dans chaque oreille.
  • Laissez agir entre 3 à 5 minutes, puis drainez les déchets.
  • Utilisez ce remède deux fois par semaine.

4. Le vinaigre de pomme

L’application de vinaigre de pomme dans les oreilles permet d’éliminer le cérumen accumulé et de réguler le pH de la zone, afin de prévenir les infections.

Il contient des acides naturels qui combattent les micro-organismes et permet de réduire les inflammations.

Comment l’utiliser ?

  • Associez une petite quantité de vinaigre de pomme issu de l’agriculture biologique avec de l’eau tiède. Appliquez ce mélange dans vos oreilles à l’aide d’un compte-gouttes.
  • Inclinez la tête et laissez le vinaigre agir pendant 3 minutes.
  • Nettoyez les résidus et répétez cette opération une fois par mois.

Nous vous recommandons également : Le vinaigre de pomme pour perdre du poids !

5. L’huile d’amande

huile d'amande

Les acides gras contenus dans l’huile d’amande sont idéaux pour ramollir le cérumen qui s’est accumulé dans les conduits auditifs.

Cet ingrédient, riche en vitamine E, permet de lubrifier la zone et de calmer divers symptômes, comme les irritations et la sensation de démangeaison.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez une petite quantité d’huile d’amande à chauffer et, après avoir vérifié que la température soit supportable, appliquez 2 à 3 gouttes dans chaque oreille.
  • Inclinez la tête pour que l’huile pénètre bien jusqu’à l’intérieur de votre oreille. Laissez agir 3 minutes.
  • Drainez la cire et nettoyez la peau alentour.
  • Utilisez ce remède toutes les 2 à 3 semaines.

6. L’huile d’olive

L’huile d’olive vierge extra est une autre solution naturelle qui vous permettra d’éliminer la cire présente dans vos oreilles, sans mettre en danger leur santé.

Cet ingrédient contient des acides gras et de la vitamine E, deux nutriments qui permettent de lubrifier la zone, afin de la protéger contre les infections.

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elle est tiède, versez-la dans un compte-gouttes.
  • Appliquez 3 gouttes dans chaque oreille et laissez-la agir, en inclinant bien la tête, pendant 2 à 3 minutes.
  • Retirez les résidus et répétez l’opération une fois par semaine.

Comme vous pouvez le voir, les solutions naturelles pour éliminer le cérumen sont à votre portée et sont très simples à utiliser.

Choisissez celle qui vous plait le plus et nettoyez vos oreilles sans mettre en danger votre santé.

 

A découvrir aussi