Éviter certaines personnes et laisser de l’espace aux autres sont des preuves de sagesse

27 mai 2016
Il est fondamental de laisser de l'espace aux autres, mais aussi qu'ils respectent le vôtre. Si cela est nécessaire, vous devez vous éloigner des personnes qui vous font du mal, et vous protéger de celles qui ne respectent pas vos limites.

Savoir laisser de l’espace aux autres est un comportement sage que nous devrions tous être en mesure d’adopter.

Cela permet de respecter l’autre, et de lui offrir des moments de tranquillité pour favoriser son développement personnel.

Lorsque cette situation n’est pas respectée, de nombreux problèmes peuvent naître. Si ceux qui nous entourent ne nous laissent pas d’espace, ils ne respectent ni nos droits, ni nos besoins.

Il faut alors mettre de la distance et nous éloigner le plus rapidement possible. Sachez que le fait de prendre du recul est un acte de sagesse.

Lorsque les autres ne respectent pas les refuges de notre esprit dans lesquels nous plaçons nos rêves, nos nécessités et nos valeurs, ils attaquent notre identité et notre estime personnelle.

Il est important de garder tous ces éléments à l’esprit. C’est pourquoi nous vous invitons dans cet article, à découvrir les différents aspects de ces règles comportementales de base.

Laisser de l’espace aux autres favorise notre liberté personnelle

Débutons dans le vif du sujet, par un élément essentiel. A travers l’expression « laisser de l’espace », nous ne nous référons pas seulement à la distance physique interpersonnelle.

C’est un concept qui va bien plus loin, et qui peut être délimité par les dimensions suivantes :

  • Laisser de l’espace c’est permettre qu’une personne aie ses propres opinions, qu’elle puisse défendre ses propres valeurs et qu’elle soit respectée.
  • Respecter l’espace des autres c’est aussi favoriser leur épanouissement personnel. C’est leur donner des ailes pour leur permettre d’atteindre leurs rêves, sans leur imposer nos croyances ou nos choix.

Nous vous recommandons également : La dépression, la douleur qui poursuit comme une ombre

Dans les relations familiales comme dans toutes les relations affectives, nos espaces personnels sont menacés, fragilisés par nos liens avec d’autres personnes. Voyons tout cela en détails.

femme-ballerine-de-dos

L’espace familial et l’espace privé

Éduquer un enfant ne consiste pas à le contrôler ou à maîtriser chacun de ses choix. 

Chaque enfant dispose d’une personnalité propre, de rêves et d’aspirations qui ne sont que les siens, et nous devons les respecter.

  • Si nous nous entêtons à vouloir qu’ils soient exactement comme nous le désirons, nous allons rendre vulnérable tous leurs espaces privés, ainsi que leur développement personnel et émotionnel. Ce n’est pas un comportement sain.
  • Une famille doit laisser des espaces communs dans lesquels il est possible de parler, de guider, de conseiller, mais chaque membre doit avoir le droit de défendre ses propres valeurs et de chercher à accomplir ses objectifs les plus chers.

L’espace du couple et l’espace individuel

Le couple est un espace dans lequel nous ne devons jamais cesser d’être nous-mêmes.

Tous les couples ne peuvent pas parvenir à résoudre cette équation complexe. Ceux qui y parviennent sont les seuls à pouvoir jouir d’une relation durable et satisfaisante.

  • L’espace du couple dans lequel nous partageons des projets pour le futur doit être le terrain idéal pour obtenir des compromis, défendre des valeurs communes et parvenir à des accords.
  • Mais dans le même temps, chaque membre du couple doit avoir un espace privé, qui lui permette de se construire en tant que personne, d’accomplir de nouveaux projets professionnels, d’avoir des amis propres et de développer ses rêves.

Lire également : 6 conseils pour soulager vos douleurs émotionnelles et pour être plus heureux

Défendez-vous face à ceux qui attaquent votre espace personnel

femme-rouge

Imaginez qu’il existe, autour de vous, des murs invisibles qui sont là pour vous protéger. A l’intérieur de ces parois, vous devez développer tout ce qui vous définit et ce qui vous rend heureux.

  • Vos valeurs
  • L’expérience que vous avez acquise et les leçons que vous en avez tirées.
  • Vos rêves
  • Vos succès, ceux qui vous rendent fiers.
  • Votre estime personnelle
  • L’image que vous avez de vous et qui vous rend fier.
  • Vos relations importantes avec ceux que vous aimez le plus et qui comptent réellement pour vous.

Imaginez maintenant que votre partenaire, votre collègue de travail, votre sœur ou votre frère essaient de pénétrer à l’intérieur de vos murs, qu’ils essaient d’atteindre le lieu secret que vous cachez au fond de vous et qui vous définit : ils critiquent vos valeurs, votre corps ou se moquent de vos amis.

Que sont-ils réellement en train de faire ? Ils tentent d’affaiblir votre espace personnel et vous devez absolument vous défendre. Nous allons vous expliquer comment y parvenir.

Lire également : Dans ma vie, je veux des gens qui m’apportent des choses, pas qui m’affaiblissent

Quelques astuces pour défendre votre espace personnel

  • Vous devez être très clair sur un point : personne n’a le droit de franchir vos limites. Ce principe doit être acté dès le départ.
    Si vous vous taisez lorsque les autres franchissent vos limites, votre estime personnelle s’en verra grandement affectée.
  • Si votre espace personnel est affaibli, vous devez prendre de la distance et vous éloigner de ceux qui vous font du mal.
    Si vous ne le faites pas, vous allez vous abandonner totalement à ceux qui vous entourent, et vous n’allez devenir que l’ombre de vous-même. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
  • Prendre ses distances n’est jamais un acte de lâcheté, bien au contraire.

Ceux qui sont capables de laisser derrière eux les personnes qui leur font du mal sont sages et ont le courage de défendre leur propre territoire intérieur, pour préserver leur estime personnelle.

Nous vous recommandons de mettre tous ces conseils en pratique dès aujourd’hui, afin de défendre votre espace personnel et de respecter les autres.

 

A découvrir aussi