6 conseils pour soulager vos douleurs émotionnelles et pour être plus heureux

20 mai 2016
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les douleurs émotionnelles avaient réellement à vous apporter ? Bien évidemment, passer par une étape de deuil lorsque nous sommes touchés par une disparition est quelque chose de normal, mais il faut savoir tourner la page.

Les douleurs physiques peuvent souvent s’apaiser à l’aide d’analgésiques ou de médicaments similaires, mais pas les douleurs émotionnelles.

Lorsque la douleur que nous ressentons provient d’une émotion difficile à supporter, elle est beaucoup plus difficile à traiter et il nous faut du temps pour la surmonter.

Chacun dispose de ses propres armes pour lutter contre cette souffrance. Elles varieront souvent en fonction de la situation à laquelle elle est exposée et du soutien qu’elle peut recevoir de la part de ses proches.

Certains d’entre nous ont la force d’assumer les difficultés de la vie comme des expériences enrichissantes pour l’avenir, tandis que d’autres en font des obstacles qui les empêchent d’aller de l’avant.

Dans ce dernier cas, il est important d’y prêter attention. Cette attitude peut devenir chronique et provoquer, par conséquent, de nombreux troubles physiologiques.

L’attitude que nous adoptons face à une situation et les décisions que nous prenons sont déterminantes pour retrouver le chemin du bonheur.

C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous des conseils pour vous aider à vous relever des chutes inévitables de votre existence et à guérir de vos blessures émotionnelles.

1. Prenez le temps dont vous avez besoin

Prenez-le-temps-dont-vous-avez-besoin-500x334

Soulager ses douleurs émotionnelles et retrouver sa lucidité n’est pas quelque chose de facile : cela demande du temps.

Même si nous sentons parfois le besoin d’être heureux en permanence, mieux vaut attendre que le temps fasse son œuvre et guérisse nos blessures de manière saine, sans rien refouler.

Prenez un moment de repos, laissez vos plaies se refermer et assurez-vous de récupérer complètement pour être en mesure d’accueillir à nouveau toutes les opportunités que vous offre la vie.

Rappelez-vous d’être indulgent envers vous-même. Faites-vous confiance, car le meilleur reste à venir.

2. Prenez conscience de votre souffrance

Nous avons tous la capacité d’observer nos douleurs émotionnelles, nos angoisses, nos frustrations et tous ces sentiments négatifs qui nous font voir le monde d’un œil noir.

Cette capacité nous permet d’être conscients de notre souffrance. Nous devons nous dire que les choses ne peuvent pas continuer ainsi indéfiniment.

Cessez de vous identifier avec les mauvaises expériences de votre vie, ne vous alimentez plus au quotidien de tout ce qui vous fait du mal et ne laissez pas les autres s’approprier votre vie.

Lire également : 7 règles qui vous aideront à communiquer avec un manipulateur

3. Consacrez-vous du temps

Consacrez-vous-du-temps-500x334

Lorsque nous sommes amoureux, le temps que nous partageons avec l’élu de notre cœur a une valeur inestimable, car il donne du sens à notre vie.

Si vous venez de subir une rupture, il est possible que vous ressentiez un vide immense qui vous fait voir la vie comme une chose lourde, difficile à porter.

Vous devez absolument prendre du temps pour vous, pour améliorer votre estime personnelle. Vous devez faire ressortir vos qualités, faire renaître la meilleure version de vous-même.

Profitez de votre solitude pour identifier, aimer et apprécier les plus belles parties de votre être. Il y en a sûrement que vous n’avez jamais eu le temps de découvrir.

Essayez de vous reposer et de faire des activités qui vous procurent du plaisir et du bien-être.

4. Ne prenez pas des décisions irréfléchies

A cause de la douleur psychologique, de nombreuses personnes agissent avec imprudence, sans penser aux possibles conséquences de leurs actes.

Il est important de contrôler cet état de fait, car il peut aggraver la situation ou nous emmener vers des choix qui ne sont pas véritablement les nôtres.

Plus vous ressentez des douleurs émotionnelles fortes, plus il est probable que vous preniez une décision inappropriée sur un coup de tête.

Essayez de vous calmer, pleurez si vous en avez besoin et méditez sur la question, durant quelques jours, avant de décider ce que vous avez vraiment envie de faire.

5. Cherchez le soutien de vos proches

Cherchez-du-soutien-500x334

Les personnes qui apportent des choses positives dans votre vie sont celles qui en valent vraiment la peine.

Entourez-vous de ceux qui trouvent toujours le moyen de vous faire rire, ou qui aiment vous distraire en vous proposant des activités que vous aimez.

Le soutien émotionnel est fondamental pour faire face à la douleur et aux sentiments négatifs qui l’accompagnent.

Les conseils, les mots gentils ou un simple sourire peuvent changer votre manière de penser face aux difficultés.

Lire également : Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent quand ça va mal

6. Ne vous accrochez pas à vos problèmes

Aimez tout ce qui vous entoure dans votre vie, mais ne vous accrochez pas trop pour ne pas trop souffrir en retour.

Faites-vous à l’idée que rien ne dure jamais dans l’existence et que rien ne vous appartient de manière définitive.

Osez vivre chaque instant comme si c’était votre dernier et profitez de toutes les opportunités que vous rencontrez sur votre chemin.

Si vous apprenez à prendre la vie du bon côté, vous serez plus heureux et vous aurez plus de facilités à assumer les moments vos douleurs émotionnelles.

Une grande partie de nos problèmes provient du désir irrépressible que nous avons de nous attacher aux choses que nous pensons, de manière erronée, éternelles.

Personne ne peut dire adieu à ses problèmes en permanence, aussi fort que vous soyez.

Ce processus est complexe et peut être mené à bien grâce à l’aide de nouvelles illusions, d’un peu de motivation et d’une attitude positive.

 

A découvrir aussi