Comment éviter l’apparition de cheveux blancs prématurés ?

29 novembre 2015
Savez-vous que le stress et les contrariétés peuvent précipiter l'apparition de cheveux blancs ? Il est bon de vous détendre et d'accorder l'importance qui convient à chaque sujet, afin de ne pas affecter votre santé.

Les cheveux blancs font partie de cet ensemble de signes de l’âge que tout le monde doit accepter à un moment de sa vie.

Cependant, comme cela arrive avec la peau, leur apparition peut survenir de façon précoce à cause de nombreux facteurs qui accélèrent le vieillissement capillaire.

Naturellement, les cheveux blancs apparaissent quand survient une réduction dans la production d’un pigment connu sous le nom de mélanine.

Cette déficience a tendance à se produire à cause des changements qui arrivent avec l’âge, mais elle est également liée au stress, aux facteurs héréditaires et à certains changements provoqués par la pollution environnementale.

Il est évident que le fait d’en souffrir n’affecte pas la santé de l’organisme.

Pourtant, toutes les femmes et les hommes préfèrent les éviter car ils les considèrent anti-esthétiques et révélateurs de l’âge.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de traitements qui peuvent aider à lutter contre les cheveux blancs et à réduire leur apparition précoce.

Avant de commencer n’importe quel type de traitement, il est bon de suivre certains conseils qui jouent un rôle clé dans leur prévention.

Améliorer son alimentation

Salades-500x473

L’une des causes principales du vieillissement prématuré des cheveux, est la carence nutritionnelle due à une alimentation inadaptée.

Une personne qui ne remplit pas cette requête de l’organisme a tendance à souffrir d’autres problèmes capillaires comme la fragilité des cheveux et la chute.

Parmi les nutriments nécessaires pour éviter les cheveux blancs et la fragilité, on peut trouver :

  • Les vitamines du groupe B (thiamine B1 et riboflavine B2)
  • Fer
  • Cuivre
  • Zinc
  • Silice
  • Iode

Les vitamines du groupe B, considérées comme les meilleures, peuvent être produites dans la flore bactérienne de l’intestin.

Ainsi, la consommation de yaourt nature et de levure peut contribuer à éviter ces fameux cheveux blancs si redoutés.

 

Nous vous recommandons de lire : 4 remèdes aux plantes pour prendre soin de la beauté de vos cheveux

Eviter le stress

La tension générée par les situations de stress ainsi que d’autres émotions négatives, pourraient interférer dans le processus d’absorption des nutriments pour la santé des cheveux.

Une dispute, une dépression suite à une perte ou la soumission à une forte pression dans l’environnement professionnel ou personnel, sont des facteurs qui peuvent précipiter l’apparition de cheveux blancs et générer d’autres dommages dans la structure naturelle des cheveux.

Il est très important d’apprendre à contrôler ce type de troubles et d’essayer de les diminuer dans la mesure du possible, avant que la situation ne soit trop complexe.

Réduire sa consommation de sel

Reduire-sa-consommation-de-sel500x334

Aujourd’hui, on sait que la consommation excessive de sel est associée au développement de diverses pathologies qui diminuent la qualité de vie.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’en plus de cela, la beauté des cheveux et de la peau peuvent également être affectées par le déclenchement d’un vieillissement prématuré.

Au lieu d’utiliser le sel de table qui contient d’importantes quantités d’acide chlorhydrique, il est conseillé d’opter pour du sel marin ou du sel d’Himalaya, riches en minéraux et en oligo-éléments. 

Il est également important de vérifier les étiquettes de produits que l’on achète dans les supermarchés, car beaucoup d’entre eux sont élaborés avec de fortes quantités de sel.

Teindre ses cheveux avec leur couleur naturelle

Teindre-ses-cheveux-au-henne-500x333

L’usage de teintures est peut-être l’une des astuces les plus utilisées pour dissimuler les cheveux blancs.

Bien que ce remède ne puisse pas les prévenir, il peut représenter une bonne option pour occulter les cheveux blancs, quand il est trop tard pour les éviter.

Le plus important est de choisir un type de teinture qui ne contienne pas d’ammoniaque et d’autres composés agressifs, car certains d’entre eux sont nocifs pour les cheveux, et endommagent leur couleur et les fragilisant.

Voir aussi : Les 5 meilleurs remèdes maison pour contrôler la chute des cheveux

Utiliser des remèdes naturels

Etant donné que de nombreuses personnes préfèrent éviter l’usage de produits chimiques pour lutter contres les cheveux blancs, il existe des alternatives naturelles qui peuvent aider à les assombrir sans les soumettre à des composés agressifs.

Certains ingrédients maison stimulent la production de mélanine et contiennent des extraits naturels qui aident à diminuer l’apparence des cheveux blancs.

Nous espérons que l’application de ces conseils simples vous aidera à retarder les effets de l’âge. N’oubliez pas qu’il est essentiel d’être régulier pour observer des résultats.

A découvrir aussi