Comment éviter et traiter naturellement l’herpès labial

8 octobre 2015
Une fois que le virus de l'herpès pénètre dans notre organisme, il ne peut pas être éliminé. Il demeure latent dans notre corps, et peut se manifester lorsque nos défenses naturelles sont au plus bas.

Vous ressentez comme un léger fourmillement et des démangeaisons dans les lèvres. Vous vous regardez dans le miroir, mais vous ne voyez rien d’apparent.

Pourtant, au bout de quelques jours, la démangeaison devient insupportable, et vous découvrez alors que vous souffrez d’herpès labial.


L’herpès labial est un virus très contagieux et difficile à éliminer, qui peut pourtant être évité.

Une fois qu’il est parvenu dans votre organisme, il est possible de le traiter pour empêcher qu’il ne se développe davantage.

Dans l’article suivant, nous allons partager avec vous toutes les informations que vous devez connaître sur l’herpès labial.

Protégez votre système immunitaire pour ne pas souffrir d’herpès

L’herpès est produit par un virus qui se contracte de deux manières :

  • Par un contact entre les lèvres (un baiser)
  • Par le partage d’objets du quotidien (serviettes, brosses à dents, verres, etc.)

Lorsque le virus est contracté, il est impossible de l’éliminer du corps. Toutefois, le virus peut demeurer latent et ne jamais réapparaître. Pour cela, votre système immunitaire doit être  fort.

Si vous avez attrapé de l’herpès, il est possible qu’au moment du contact avec la personne infectée, vos défenses naturelles étaient au plus bas.

Le virus profite de ces moments de faiblesse pour pénétrer et se loger dans l’organisme.

Si vous ne souhaitez pas souffrir d’épisodes d’éruption d’herpès labial (qui peuvent être très dérangeants et disgracieux), il est nécessaire que vous preniez soin de votre système immunitaire.

Pour cela, il vous suffit simplement de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l’exercice.

Les principaux facteurs déclencheurs de l’herpès sont :

  • Le stress
  • L’exposition au soleil
  • Le manque de sommeil

Voir également : 7 délicieuses boissons qui renforcent notre système immunitaire

Des remèdes naturels contre l’herpès labial

Etant donné que l’on connaît encore très mal ce phénomène, il existe peu de recettes maison contre ce virus.

Pour autant, de nombreuses personnes sont parvenues à éviter l’herpès en utilisant des traitements naturels. Aimeriez-vous les découvrir ?

La thérapie par le froid

Il s’agit de l’un des remèdes les plus populaires pour traiter l’herpès labial.

Appliquez tout simplement un glaçon sur la zone de vos lèvres affectée par le « bouton de fièvre » qui vous gêne tant.

Maintenez-le 10 minutes dans cette position, ou jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Répétez cette technique toutes les deux heures.

Le tissu enflammé va se dégonfler, réduisant ainsi l’excroissance due au virus, et votre douleur va s’estomper peu à peu.

N’oubliez pas que ce traitement n’est utile que lorsque le bouton n’a pas encore éclaté (dans le cas contraire, il devient trop contagieux pour appliquer cette méthode).

La thérapie par le chaud

Therapie-par-le-chaud-500x334

Cette thérapie s’utilise lorsque le bouton a déjà éclaté. Il est important qu’à ce moment, vous évitiez tout contact avec les personnes de votre entourage, car un simple baiser pourrait les contaminer.

Vous devez également bien séparer vos objets personnels de ceux des autres, et défendre à quiconque de les utiliser.

La thérapie par le chaud se réalise par l’application de compresses chaudes, mais vous pouvez également utiliser une serviette de toilette chaude ou un linge plongé dans de l’eau bouillante.

Les sachets de thé

C’est une alternative efficace à la thérapie par le chaud, lorsque le bouton commence à suppurer. Un simple sachet de thé humide pourra vous être d’une grande aide.

Faites une infusion avec du thé noir, comme vous en avez l’habitude, et ne jetez pas le sachet.

Laissez-le refroidir légèrement pour ne pas vous brûler, puis appliquez-le sur vos lèvres en exerçant une légère pression, jusqu’à ce que le sachet refroidisse complètement.

Attendez deux heures, puis recommencez le traitement.

Les huiles essentielles

Huile-essentielle-d-arbre-a-the-500x334

Optez pour les huiles essentielles de menthe ou de citron, qui sont les plus appropriées pour lutter contre cette affection.

Appliquez quelques gouttes directement sur votre bouton, ou utilisez un morceau de coton pour que ce soit plus simple. En quelques secondes, vous ressentirez un grand soulagement.

Le sucre

En premier lieu, sachez que ce remède maison peut être un peu douloureux, mais il est extrêmement efficace.

Pour cela, appliquez quelques grains de sucre sur le bouton provoqué par l’herpès.

Cela va permettre de le sécher et de réduire votre douleur, tout en éliminant les champignons, les virus et les bactéries présents dans cette zone.

Les plantes

sauge-Fernando-Stankuns-500x333

Si vous souhaitez vous soigner avec des plantes, vous avez deux solutions : soit un usage interne, soit un usage topique.

La première option consiste tout simplement à vous préparer une infusion avec une plante adaptée.

La seconde consiste à appliquer un peu de cette infusion sur vos lèvres, à l’aide d’un morceau de coton.

Les plantes les plus efficaces contre l’herpès sont :

  • La sauge
  • La racine de valériane
  • La menthe
  • L’échinacée

En buvant une infusion d’une de ces plantes, vous obtiendrez un effet antiviral, et vous fortifierez votre système immunitaire pour le rendre plus résistant face aux attaques des virus et autres micro-organismes.

Pour appliquer une infusion de manière topique, vous pouvez en imbiber un morceau de coton, que vous appliquerez directement sur votre bouton de fièvre.

Le sel

sel-marin1-500x320

Il s’agit de la technique la plus douloureuse parmi toutes celles que nous vous avons présentées.

Vous l’avez peut-être déjà essayée lorsque vous aviez une plaie dans la bouche, et vous savez donc de quoi nous parlons. Vous devrez être très résistant pour la supporter!

Vous disposez de trois alternatives pour l’appliquer :

Nous vous recommandons également : Découvrez comment combattre la cellulite avec du sel marin !

Le sel et l’eau
Versez une cuillerée de sel dans un récipient, et ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez-la à l’aide d’un coton sur vos lèvres, aussi longtemps que vous le pourrez. Rincez-vous à l’eau tiède, et répétez l’opération 3 fois par jour.

Le sel et le dentifrice
Au lieu de mélanger le sel avec de l’eau, comme dans l’alternative précédente, faites-le avec un dentifrice qui ne soit pas sous forme de gel.

Appliquez ce mélange sur votre bouton chaque soir avant d’aller vous coucher, et rincez bien le tout le lendemain matin.

Le sel et le citron
Coupez une rondelle de citron que vous saupoudrerez de sel. Placez-la sur votre bouton en exerçant une légère pression, aussi longtemps que vous le pourrez, car c’est extrêmement douloureux !

Si vous en avez la force, répétez l’opération deux fois par jour.

A découvrir aussi