
Les ménisques correspondent à un tissu cartilagineux qui est présent dans l’articulation du genou. Il s’agit d’un tissu solide et…
Lorsque nous souffrons d'une inflammation d'un tendon nous appelons cela une tendinite.
La pratique régulière d’étirements doux est fondamentale pour soulager les gênes occasionnées par la tendinite de l’épaule et arriver à l’apaiser tout en gagnant en souplesse et en force.
Même les personnes qui ne font pas de sport au niveau professionnel peuvent développer ce problème très douloureux et qui réduit les mouvements des extrémités.
Dans cette article nous vous offrons quelques exercices pour la tendinite de l’épaule, l’une des plus fréquentes.
L’inflammation des tendons s’accompagne de micro-fissures qui ne permettent pas de tourner ou de bouger les bras et les jambes comme il faut.
Dans le cas de la tendinite à l’épaule, elle affecte le biceps brachial et quatre des muscles appartenant au “manchon rotateur” : sus-épineux, infra épineux, rond mineur et subscapulaire.
Les trois facteurs principaux qui favorisent la tendinite de l’épaule ou gléno-humérale sont :
Visitez cet article : Comment traiter les douleurs dans les épaules
Elle arrive plus souvent chez les personnes de plus de 40 ans et surtout les personnes âgées de plus de 65 ans. Toutefois, elle est de plus en plus fréquente chez les jeunes de 25 à 35 ans.
L’élévation de l’épaule, due à certaines activités professionnelles ou physiques, qui implique une augmentation de la force de rotation du tendon et son usage excessif peut générer des micro-traumatismes et ensuite, une tendinite.
Dans ce cas, elle affecte les muscles infra et supra épineux. Ces deux muscles ont une petite zone d’irrigation au niveau du tendon et ils sont plus vulnérables face aux processus dégénératifs.
Parmi les symptômes de la tendinite de l’épaule nous trouvons des douleurs :
Quand la tendinite est générée dans les muscles du manchon rotateur les symptômes sont plus spécifiques :
De plus, ils servent à renforcer les muscles autour de l’épaule, à étirer la zone et à revenir à la pratique sportive, selon le cas.
Avant de réaliser ces exercices, il est fondamental de consulter un-e traumatologue, un-e physiothérapeute pour savoir s’ils sont adaptés et s’ils sont bien réalisés.
En adoptant une routine d’exercices pour l’épaule, cela augmentera peu à peu la souplesse, le contrôle de la posture ainsi que la force musculaire.
Il est bon de savoir que lorsqu’il y a une tendinite à l’épaule,x la douleur peut apparaître le soir (quand le bras est à l’état de repos) ou bien persister toute la journée (et augmenter au moment de dormir).
Les exercices qui peuvent vous aider à soulager la tendinite à l’épaule sont :
Pour cet exercice nous pouvons utiliser un mur ou le cadre d’une fenêtre ou d’une porte.
Pour cet exercice on utilise également un mur, une porte ou une fenêtre.
Lisez aussi cet article : Exercices de yoga pour débutants : 5 postures de base
Si vous n’avez pas de bande (on les trouve dans les magasins de sport ou de rééducation) vous pouvez aussi utiliser une serviette ou un torchon.
Pour arriver à faire cet exercice il vous faut attacher une corde au mur ou à la porte. Vous pouvez également utiliser une bande.