Comment faire du savon maison à la carotte pour prendre soin de votre peau

· 22 août 2015
Grâce au bêta-carotène contenu dans la carotte, votre peau peut paraître plus bronzée que d'habitude, sans que vous n'ayez besoin de vous exposer au soleil. N'en abusez pas tout de même, car vous pourriez devenir orange !

Le savon est l’un de ces produits d’hygiène beauté qui ne peuvent manquer, sous aucun prétexte, à notre vie de tous les jours. Faire du savon maison est une façon de choisir ses produits d’hygiène.

Le savon nous aide à retirer toutes les saletés et les impuretés qui s’accumulent sur notre peau. Celles-ci peuvent être responsables des mauvaises odeurs corporelles.

De nos jours, ce produit se trouve dans n’importe quel commerce. Il est vendu sous différentes étiquettes, différentes formes, différentes tailles ou différents arômes.

Cependant, la plupart de ces savons sont fabriqués avec des produits chimiques qui peuvent altérer le pH naturel de la peau et déséquilibrer ses huiles naturelles. Cela peut entraîner bien souvent des altérations cutanées.

Pour éviter les risques liés à l’utilisation de savons chimiques, il existe des alternatives naturelles qui permettront de nettoyer votre peau et de lui apporter des nutriments, pour prendre soin d’elle au quotidien.

Dans cet article, nous allons vous présenter le savon maison à la carotte et au miel, qui associe à merveille les propriétés de ces deux ingrédients.

C’est un excellent nettoyant facial et corporel, qui ne contient aucune substance chimique agressive.

Les bienfaits du savon maison à la carotte

L’association de la carotte, du miel d’abeille et d’autres ingrédients naturels permet à ce savon d’avoir une puissante action anti-âge et d’être hydratant.

Il est idéal pour les peaux qui ont tendance à souffrir d’acné et qui peuvent également être victimes de sécheresse.

Ce savon a des propriétés antioxydantes qui contribuent à soigner les cellules endommagées et à limiter l’impact négatif des radicaux libres sur le corps. Ces éléments sont les principaux responsables du vieillissement.

Lisez également: Comment combattre l’acné grâce à 5 smoothies détoxifiants?

Le savon maison à base de carottes et très facile à préparer et respecte entièrement les peaux les plus délicates.

La carotte, son ingrédient principal

L’ingrédient actif de ce savon maison est la carotte. Elle est connue depuis de nombreuses années pour ses multiples bienfaits pour la peau.

Ses principales applications cosmétiques sont dues à sa teneur en bêta-carotènes et en antioxydants. Ils apportent une formidable couche de protection à la peau pour faire face aux rayons UV, ainsi qu’à la pollution environnementale.

Le bêta-carotène est un composant qui aide à maintenir la couleur naturelle de la peau. Il lui donne une teinte bronzée, sans que nous n’ayons besoin de nous exposer au soleil.

Ce savon ne doit pas être utilisé en excès car il peut finir par donner une couleur orange aux parties les plus blanches de la peau.

La carotte est très riche en eau et en vitamines. Elle possède donc de surprenantes facultés pour restaurer le pH de la peau.

Elle permet également de lutter contre l’accumulation de graisses et contre l’acné.

De plus, les vitamines, les minéraux et les antioxydants qu’elle contient accélèrent le processus de guérison de la peau, et réduisent l’aspect des cicatrices.

Lire également : Comment faire 4 litres de savon liquide économique

Comment préparer ce savon maison à la carotte ?

Le miel est un ingrédient indispensable du savon maison à la carotte.

Le savon maison à la carotte est très facile à préparer, et les ingrédients qui le composent sont relativement économiques. Nous les trouvons facilement dans le commerce.

La couleur du savon peut varier selon la qualité de chacun de ses ingrédients.

Ingrédients

  • 300 ml d’huile de coco
  • 400 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’huile d’amande
  • 200 ml d’eau de cuisson des carottes
  • 100 g de carottes en purée
  • 110 g de soude caustique
  • ½ cuillerée de miel pur
  • 10 gouttes d’huile essentielle de carotte

Préparation

Avant de commencer à préparer ce savon maison, assurez-vous d’utiliser de bons gants et d’être dans un espace adapté à la manipulation des ingrédients précités. N’utilisez que des ustensiles en bois.

  • Étape 1. Mettez les 100 grammes de carotte à bouillir dans un récipient contenant de l’eau.
    Lorsqu’elles sont bien molles, sortez-les de la casserole et écrasez-les à l’aide d’une fourchette.
  • Étape 2. Dans un récipient à part, versez la purée de carottes et les 200 ml d’eau de cuisson que vous avez réservé.
  • Étape 3. Ajoutez la soude caustique, en faisant bien attention. Mélangez doucement le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez reposer quelques minutes.
  • Étape 4. Ensuite, commencez à incorporer à ce mélange l’huile de coco, l’huile d’olive, le miel et les gouttes d’huile essentielle de carotte.
  • Étape 5. Remuez bien le tout avec la cuillère en bois. Vous devez commencer à remarquer que la consistance du savon est en train de devenir plus épaisse.
  • Étape 6. Mettez ce mélange dans des moules en silicone pour donner forme à vos savons. Laissez-les durcir pendant au moins deux jours avant de les utiliser.

Vous obtiendrez un savon qui ne contient pas de produits chimiques, seulement des ingrédients bénéfiques pour la peau.

Vous pouvez l’utiliser tous les jours pour nettoyer votre visage, ou l’adopter pour remplacer votre savon corporel.

Pour mieux le conserver, évitez de le garder dans une zone humide. Essayez de le ranger dans un récipient hermétique après l’avoir utilisé.