Comment réaliser un désinfectant pour votre maison à base d’huiles essentielles ?

· 11 août 2018
Si vous ne faites plus confiance aux produits chimiques pour le nettoyage, découvrez comment préparer votre propre désinfectant à la maison.

Si nous devions calculer le nombre d’heures passées dans notre maison, nous serions surpris. Dans certains cas positivement et d’autres plutôt négativement. Il est donc important d’utiliser un bon désinfectant.

La maison, l’endroit où nous vivons, devient notre propre écosystème, un espace dont nous devons nous occuper pour que les bactéries, les germes et les virus ne nous rendent pas malades.

La clé pour avoir une maison propre réside aussi en nous-mêmes. Parce que si nous n’avons pas une bonne hygiène corporelle et personnelle, nous serons peut-être les porteurs de ces bactéries.

Actuellement, les personnes sont de plus en plus conscientes qu’il faut éviter d’utiliser des détergents industriels qui ne sont pas très écologiques pour la planète. Il en va de même pour une grande quantité d’aérosols ou de sprays que nous utilisons pour nettoyer la maison.

En outre, l’abus de produits très puissants pour éliminer tout micro-organisme vivant de notre maison peut nous faire éventuellement souffrir d’un certain type d’allergie en ayant créé une maison aseptisée.

Dans cet article, nous voulons vous proposer quels sont les meilleurs désinfectants naturels que vous pouvez fabriquer avec des produits sains et qui ne mettent pas en danger votre santé.

Ce sont des produits fabriqués à partir d’huiles essentielles, nous vous recommandons donc de les utiliser régulièrement.

Un désinfectant à base d'huiles essentielles

Désinfectants à base d’huiles essentielles

Nous voulons que vous sachiez comment fabriquer votre propre désinfectant maison et comment l’utiliser correctement pour qu’il soit efficace et puissant dans votre maison.

Prenez note des conseils suivants :

Comment utiliser un désinfectant naturel

  • L’une des méthodes les plus simples et les plus communes de toutes est d’utiliser un brûleur à huiles essentielles
  • Vous pouvez ajouter des gouttes de ce désinfectant sur des vêtements ou un mouchoir que vous allez utiliser
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes sur une ampoule allumée
  • Vous pouvez les ajouter à l’eau que vous allez utiliser pour frotter le sol ou pour nettoyer la vaisselle
  • Assurez-vous que le mélange que vous faites ne tache pas les vêtements ou les surfaces. Les produits naturels ont des colorants qui peuvent colorer sans que nous le sachions
  • Essayez de sélectionner des plantes biologiques
  • Conservez la préparation dans un contenant de pulvérisation et agitez-la pour chaque utilisation
  • Vous pouvez utiliser à la fois de l’eau distillée et de l’eau du robinet

Si vous voulez augmenter les propriétés antiseptiques de l’eau que vous utilisez normalement pour nettoyer votre maison, vous pouvez faire cuire des herbes. Comme la lavande, l’eucalyptus, la menthe poivrée ou les clous de girofle. Puis ajoutez cette infusion à votre eau de lavage.

Préparez votre propre désinfectant à base d’huiles essentielles

Parmi les huiles essentielles que nous vous conseillons, vous pouvez utiliser :

Ce sont une combinaison de parfums et d’herbes qui sont très bons les uns mélangés aux autres, car ils combinent leurs avantages et leurs propriétés médicinales ce qui en fait des produits naturels efficaces.

Vous pouvez en combiner plusieurs, cela dépendra toujours du goût de chacun.

Découvrez cet article : 7 astuces pour utiliser les huiles essentielles au quotidien chez vous

1. Lavande et arbre à thé

Avec votre flacon diffuseur, remplissez 1/4 du contenu à parts égales avec de l’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande. Remplissez le reste d’eau. N’oubliez pas de bien le secouer avant chaque utilisation.

Préparer un désinfectant maison à la lavande

2. Purificateur à base romarin

Les huiles essentielles concentrent les propriétés des herbes à partir desquelles elles sont fabriquées. Dans ce cas, mélangez une cuillère à soupe d’huile de romarin avec 2 verres d’eau.

Avec ce petit geste, vous obtiendrez un désinfectant naturel qui aidera à purifier l’air et à vous faire vous sentir de meilleure humeur, puisque le romarin a tendance à améliorer notre humeur.

3. Désinfectant au thym

Comme le romarin, les herbes sont largement utilisées dans la cuisine. Nous pouvons également leur donner un autre usage très bénéfique.

Cette préparation est un peu plus complexe que les précédentes.

  • Faites bouillir un demi-litre d’eau dans une casserole, ajoutez le thym frais ou séché, un peu de vinaigre et un peu de savon liquide de Castille.
  • Laissez cuire 1 heure à feu moyen-doux et couvrez. Laissez le mélange refroidir et filtrez.
  • Versez la préparation dans le récipient de pulvérisation et il sera prêt à être utilisé.

Cela peut vous intéresser : Les applications peu connues de l’huile de romarin

Contre-indications

Bien que les produits que nous fabriquons à la maison soient naturels, nous devons toujours tenir compte du fait qu’une mauvaise utilisation peut entraîner des inconvénients ou des problèmes de santé.

Dans ce cas, nous n’aurons généralement pas de problèmes avec les huiles essentielles. Cependant, les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent faire plus attention, car elles peuvent être irritantes.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’utiliser en préférence les huiles d’arbre à thé et la lavande, car ce sont des produits très sûrs.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile de préparer son propre désinfectant naturel à la maison à base d’huiles essentielles et d’eau. Vous obtiendrez une maison propre et débarrassée des infections. Qu’attendez-vous pour préparer le vôtre ?