Comment faire vos propres détachants à la maison?

8 mai 2015
Le bicarbonate de soude absorbe les huiles, c'est pourquoi il suffit de le saupoudrer sur le vêtement taché pour éliminer les traces de graisse, et de le laisser agir trente minutes.

Nos vêtements sont toujours exposés aux taches, même au moment du lavage. Peu importe de quel type de tache il s’agit, elles sont généralement très difficiles à éliminer complètement et nous devons presque toujours utiliser différents produits de nettoyage.

Actuellement, le marché nous offre une grande quantité de détergents et de produits pour enlever les taches de nos vêtements, mais comme toujours, ces produits sont coûteux et contiennent des produits chimiques qui peuvent affecter notre santé et l’environnement.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent des alternatives écologiques pour laver les vêtements et réduire considérablement les taches.

Ces alternatives sont habituellement très efficaces et les produits utilisés sont peu coûteux et faciles à acquérir.

Si vous n’avez pas encore essayé les détachants faits maison, nous vous invitons à découvrir comment les préparer pour que vous puissiez les utiliser à la maison et profiter de leur efficacité.

Le détachant de bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Nul doute que le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs produits que nous pouvons avoir sous la main pour différentes utilisations.

Cette poudre blanche très économique, peut s’avérer utile pour différentes actions, y compris l’élimination des taches sur les vêtements.

  • Les taches de sueur ou de vomissures:
    Si vos vêtements sont tachés de sueur ou ont été éclaboussés de vomissures, il vous suffit de mélanger 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans ½ tasse d’eau tiède et de l’appliquer directement sur la tache, puis de laisser reposer 15 minutes.
    Si la tache n’a pas disparu lors de la première application, répétez la même procédure, puis rincez le vêtement.
  • Les taches de graisse:
    Elles sont un véritable casse-tête étant donné que les huiles ont tendance à adhérer au vêtement. Dans ce cas, le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les taches de graisse car il absorbe les huiles.
    Pour cela vous devez le saupoudrer directement sur le vêtement en question, laisser reposer une demi-heure, brosser légèrement puis rincer.

Le détachant de vinaigre

Le vinaigre est connu comme l’un des meilleurs produits de nettoyage écologiques qui puisse exister.

Ce produit que nous avons tous à la maison, est un détachant puissant, à la fois pour les vêtements mais aussi pour les taches formées sur le sol, les surfaces de plancher, la moquette et les meubles.

  • Les taches générales: Pour enlever les taches sur les vêtements ou sur toute surface, mélangez ½ tasse de vinaigre avec ¼ d’eau chaude et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange directement sur la tache, laissez-le agir pendant 15 minutes et rincez.
  • Les taches de moisissure: Le vinaigre est également très efficace pour éliminer les taches de moisissure. Dans ce cas, mélangez à parts égales du vinaigre et du sel.

Le détachant de citron et de sel

Citron antiseptique

Le jus de citron est un détachant naturel, qui, mélangé avec du sel, constitue un produit puissant pour éliminer les taches tenaces comme celles laissées par le café, le thé ou l’encre.

  • Les taches sombres: Dans un bol, mélangez ¼ de tasse de jus de citron, plusieurs cuillères à café de sel et ½ tasse d’eau tiède. Puis appliquez le mélange directement sur la tache, laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Le détachant de fécule de maïs et de talc

Le fécule de maïs et le talc agissent ensemble comme un détachant maison très efficace, idéal pour enlever les taches sombres, comme celles que peut causer le vin rouge sur les vêtements.

  • Les taches de vin rouge: Pour supprimer ce type de tache, mélangez à parts égales de la fécule de maïs et du talc, puis appliquez cette pâte sur la tache, laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Si nécessaire, répétez la procédure.

Le détachant de jaune d’œuf

Blanc et jaune d'œuf

Ce détachant de jaune d’œuf est spécialement conçu pour éliminer les taches causées par le café.

  • Les taches de café: Mélangez un jaune d’œuf dans ½ tasse d’eau tiède et appliquez-le directement sur les taches de café présentes sur le vêtement.
    Vous devez laisser agir pendant environ 20 minutes et rincer le vêtement avec de l’eau tiède.
A découvrir aussi