La grandeur des personnes se cache dans les petits détails

Parfois, les petits détails ont plus d'importance que les actions grandiloquentes, qui ne viennent pas directement du cœur. Ce sont ces petits gestes qui révèlent notre état d'esprit.

Les petits détails quotidiens sont ceux qui construisent de grands univers émotionnels.

Ce sont eux qui consolident nos valeurs et qui, geste après geste, gagnent nos cœurs pour ériger les plus belles amitiés et les relations affectives les plus durables.

Pour connaître la grandeur d’une personne, il suffit simplement de faire attention à cela. Parfois, les paroles qu’elle prononce ne révèlent pas ce qui se cache derrière ses discours ou ses attitudes.

La véritable essence se trouve dans ces petites choses imperceptibles à première vue, mais qui se révèlent au fur et à mesure de la vie. Nous sommes certain-e-s que vous savez déjà observer toutes ces choses chez les autres.

Nous pourrions simplement dire que, pour construire des liens durables et satisfaisants avec les autres, nous devons être attentif-ve-s aux petits détails. Car c’est là que se cachent les authentiques racines d’une personne.

Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer de réfléchir sur ce sujet, qui est d’une importance capitale pour toutes nos relations personnelles.

Nous sommes certain-e-s que cela va vous aider.

Les petits détails, le langage du cœur

Depuis que nous sommes enfants, de nombreuses normes sociales nous sont enseignées. Nous apprenons le respect, la politesse et tous ces comportements qui nous permettent de construire (ou tout du moins d’essayer de construire) des relations saines avec celleux qui nous entourent.

Mais, au-delà des règles de politesse, au-delà des « s’il-vous-plaît », des « merci » ou des « bonjour », se trouve une conscience intime qui renferme les caractéristiques authentiques et uniques de notre personnalité.

Certaines personnes peuvent être courtoises et polies, mais elles cachent derrière cette façade des intérêts qui peuvent être tout à fait obscurs.

D’un autre côté, d’autres n’accordent aucune importance aux petits détails. Cela ne révèle pas s’il s’agit de bonnes ou de mauvaises personnes, mais cela nous donne des indications sur la manière de valoriser certains comportements.

Voyons cela en détails.

Lire également : Les bonnes personnes ne suspectent pas la méchanceté d’autrui

Les grands actes et les petits détails

femme-avec-un-coeur-dans-la-main-500x375

Certaines personnes pensent que l’amour vient des grands actes, dans le plus pur style du « tout ou rien ».

Mais les relations les plus satisfaisantes et heureuses sont celles qui se renouvellent chaque jour avec de petits riens.

  • Les cadeaux ne sont pas des actes héroïques et ne prouvent rien. Mais les échanges de regards sincères sont fondamentaux pour établir une relation saine. Ce sont eux qui transmettent et qui attestent d’une tendresse profonde et réciproque.
  • Un « Comment s’est passée ta journée » ou un « Tu me rends très heureux-se » sont des détails que nous devons remarquer, car ce sont les plus beaux cadeaux et les gestes les plus coûteux que puisse nous faire une personne que nous aimons.

Nos valeurs se cachent dans nos petits gestes

coeur-de-fleur-500x367

Parfois, nous sommes entouré-e-s de gens qui voient mais qui ne regardent pas. Des ami-e-s et des membres de notre famille qui nous entendent, mais qui ne nous écoutent pas.

  • C’est une situation frustrante. Mais un jour, une personne peut arriver dans notre vie, et lire en nous comme dans un livre ouvert. A travers de petits détails, elle va nous démontrer tout l’intérêt qu’elle nous porte.
  • Ce sont les gestes du quotidien qui attestent de la bonté naturelle d’une personne. Car, d’une certaine manière, nous avons toujours une boussole intérieure qui nous indique lorsqu’une personne est sincère et lorsqu’elle ne l’est pas.
  • Celui/celle qui donne de la valeur aux petits gestes du quotidien comprend que ce sont eux qui révèlent les intentions et les sentiments des personnes qui l’entourent.

“Si je te demande comment tu vas, c’est parce que cela m’intéresse vraiment. Je te propose de t’accompagner car je tiens à toi, car je veux être sûr que tu arrives là où tu veux aller. »

Ce sont ces petites choses que nous devons apprécier.

Le bonheur se cache dans les détails

bonheur-500x354

Le bonheur est, avant tout, l’absence de peur. C’est un état de tranquillité et d’équilibre mental et émotionnel, que nous atteignons lorsque nous sommes réceptif-ve-s à tout ce qui nous entoure.

Lire également : L’amour qui se respecte s’arrose tous les jours

  • Un sourire, un regard sincère, une caresse, un rire, une surprise inattendue…Voilà autant de choses qui nous rendent heureux-ses et qui nous permettent de guérir toutes nos blessures et nos déceptions.
  • Si nous sommes obsédé-e-s par le fait d’atteindre des objectifs irréalistes, si nous nous fixons des buts impossibles, nous allons forcément être touché-e-s par la frustration et par l’échec.
  • Pour être heureux-ses, nous n’avons pas besoin d’escalader la plus haute des montagnes. Une vallée tranquille est aussi un lieu dans lequel nous pouvons contempler toute la beauté du ciel.
  • C’est de là que nous pouvons découvrir les véritables chemins du bonheur, en faisant attention à tous les détails qui sont sous nos yeux, en empruntant des sentiers discrets mais beaux, en nous réalisant personnellement en toute quiétude.
  • Soyons les artificiers de ce vivre-ensemble respectueux qui donne de la valeur aux actes les plus bénins. Agissons avec humilité et respect, en valorisant les autres autant que nous nous valorisons nous-mêmes.

Comprenons que ce n’est pas parce que nous répétons des « je t’aime », que l’amour que nous ressentons sera plus sincère. Mieux vaut démontrer sa tendresse avec authenticité que de l’exprimer avec des mots fades et fragiles.

Images de Christian Schloe