Incluez de la linette dans votre alimentation quotidienne et profitez de 10 bienfaits exceptionnels

· 22 juillet 2016
Même si la majorité de ses propriétés n'agissent qu'au niveau interne, la consommation de linette peut aussi nous permettre de freiner le vieillissement prématuré de la peau et de retarder l'apparition des rides.

La linette (linum usitatissimum) est une plante herbacée utilisée dans l’industrie textile et alimentaire.

Ces dernières années, elle est devenue de plus en plus populaire, car il a été prouvé que ses nutriments ont une grande variété d’applications médicinales et cosmétiques.

Ses graines sont riches en acides gras oméga 3, en antioxydants et en d’autres substances essentielles, qui forment un complément alimentaire idéal pour améliorer notre santé.

De fait, grâce à sa qualité nutritionnelle, la linette est bien souvent recommandée dans les régimes alimentaires qui ont pour but d’aider ceux qui le souhaitent à perdre du poids.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les différentes raisons pour lesquelles il est important d’inclure de la linette dans notre régime alimentaire quotidien.

Vous allez être surpris !

1. Elle nous aide à perdre du poids

Bajas de peso muy rápido

Les fibres végétales contenues dans la linette en font un excellent allié pour perdre du poids de manière saine.

Ces nutriments permettent d’améliorer les processus digestifs et d’augmenter la sensation de satiété, pour éviter la consommation excessive de calories.

Lire également : Le petit-déjeuner à l’avoine et aux graines de chia pour perdre du poids

2. Elle régule notre taux de cholestérol

Son apport important en fibres solubles empêche l’oxydation du cholestérol dans les artères, tout en facilitant son élimination de manière naturelle.

Les fibres ont le pouvoir d’adhérer aux lipides dangereuses et d’éviter qu’elles ne se retrouvent bloquées dans le flux sanguin.

3. Elle combat les troubles inflammatoires

Soulage-l-arthrite-500x334

De nombreux experts pensent que l’origine de la plupart des maladies chroniques se trouve dans la perte de contrôle de l’organisme sur les processus inflammatoires qui se manifestent en son sein.

La linette contient une substance appelée acide linoléique, qui dispose d’une action anti-inflammatoire excellente pour notre organisme.

Consommer quotidiennement de la linette permet de prévenir et de traiter :

  • La gastrite
  • La tendinite
  • La colite
  • L’arthrite
  • L’ostéoarthrite

4. Elle lutte contre le cancer

Les graines de lin contiennent 27 composés anticancérigènes qui ont une action très importante tant dans la prévention que dans le traitement du cancer.

La lignine, son composé actif principal, dispose d’un effet antioxydant supérieur à celui de la vitamine E.

Grâce à ses propriétés, la linette nous protège face aux dommages cellulaires et réduit la présence des tumeurs malignes qui affectent les seins.

5. Elle favorise le contrôle hormonal

controle-hormonal

De nombreux nutritionnistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un aliment idéal pour les femmes ménopausées, ou qui souffrent de problèmes hormonaux.

En effet, la linette contient des phyto-œstrogènes, qui permettent d’équilibrer la charge hormonale.

En consommer permet d’augmenter la fertilité et de contribuer à contrôler les symptômes physiques dus à la diminution de la production d’œstrogènes.

6. Elle améliore la digestion

Les fibres végétales, solubles et insolubles, sont utiles pour traiter les problèmes digestifs, comme l’acidité stomacale, la gastrite et la constipation.

Grâce à leur grande capacité d’absorption, elles permettent de diminuer l’excès d’acides gastriques et de prévenir la formation d’ulcères.

Elles sont également des lubrifiants et des laxatifs naturels, qui permettent de faciliter l’expulsion des déchets de l’organisme, sans altérer le pH naturel de la flore intestinale.

7. Elle nous donne de l’énergie

Bon-pour-les-sportifs-500x333

Malgré sa pauvreté en calories, la linette dispose d’une importante valeur énergétique, dont nous pouvons profiter pour améliorer notre rendement physique et mental.

Consommer des graines de lin permet de stimuler la perte de calories, tout en augmentant l’énergie durant les entraînements sportifs.

8. Elle protège notre santé cardiovasculaire

Grâce à son apport en acides oméga 3 et en antioxydants, la linette est un remède formidable pour prévenir les caillots sanguins et le durcissement des artères.

Ses propriétés sont efficaces si elles sont exploitées dans le cadre d’un régime alimentaire adéquat et de bonnes habitudes de vie.

9. Elle prévient le vieillissement prématuré

Previent-le-vieillissement-premature-500x334

Les vitamines antioxydantes que contient cet aliment sont idéales pour prévenir l’apparition du processus de vieillissement prématuré, déclenché par l’action des radicaux libres.

Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Les vitamines du complexe B, notamment l’acide folique
  • La vitamine C
  • La vitamine E

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

10. Elle combat la rétention d’eau

Grâce à son apport significatif en minéraux et en fibres, cet ingrédient stimule le fonctionnement des reins pour augmenter l’expulsion des liquides et du sodium.

Son action diurétique désenflamme les tissus et empêche qu’ils ne retiennent de l’eau en excès.

Les propriétés de la linette peuvent être obtenues par l’intermédiaire d’une consommation régulière de ses graines, avant ou pendant chaque repas principal.

L’idéal est de les ingérer sous forme de farine pour faciliter leur digestion.

Vous pouvez aussi ajouter directement des graines dans vos salades, soupes, smoothies, ainsi que dans beaucoup d’autres recettes !