Je l’aime, mais je ne le/la désire plus comme avant

30 septembre 2020
Au lieu de nous concentrer sur le négatif, pour récupérer le désir nous devons y mettre du nôtre, fuir la routine et essayer de raviver l'étincelle de la passion.

“J’aime toujours mon/ma partenaire, mais je ne sais pas pourquoi la passion a diminué et il y a une baisse du désir”. Cette phrase vous dit probablement quelque chose. Presque tout le monde, à un moment donné, a vécu ce genre de situation.

Lorsque vous êtes dans une relation avec le même partenaire depuis de nombreuses années, il est courant de constater une baisse de la libido. Cependant, dans certains cas, cela peut être inquiétant.

Il est important d’y réfléchir, car ce n’est pas la même chose de sentir que la passion n’est plus ce qu’elle était, que de se rendre compte que même l’amour, l’illusion et l’attraction ont disparu. Nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.

Je ne le/la désir plus comme avant : que m’arrive-t-il ?

femme triste dans son lit

Si vous avez le sentiment que vous ne désirez plus votre partenaire comme autrefois, des pensées sur le passé peuvent vous venir à l’esprit. Vous vous souvenez peut-être aussi, encore et encore, de vos premières fois ensemble ou de l’excitation que vous avez ressentie au début.

Cependant, comme vous le savez, il n’est pas possible de revenir en arrière, et cela peut vous rendre très anxieux et frustré. Les relations passent par différentes étapes et chacune est belle à sa façon.

Lorsque vous commencez à sortir avec quelqu’un, tout est plus excitant au début parce que vous ne connaissez pas vraiment la personne. Le processus de découverte est amusant, mais il est basé sur des attentes que vous avez idéalisées dans votre esprit. C’est pourquoi il arrive que les relations se terminent après être passées par ce processus.

Si vous avez continué avec votre partenaire après cela, c’est parce que vous avez aimé la personne que vous avez découverte en elle. Pensez que si vous l’aimez encore, c’est parce qu’il y a quelque chose au-delà du sexe et de l’attraction physique dans la relation : une véritable connexion dans laquelle l’engagement et l’intimité sont les principaux protagonistes selon la théorie triarchique du psychologue Robert Sternberg.

Ne soyez pas submergé ou stressé par des pensées négatives intrusives. Vous ne pouvez pas toujours avoir raison, il est normal de douter de la relation à certains moments car elle change, tout comme vous. De plus, il est normal que la passion diminue ou fluctue au fil du temps.

Découvrez Quand la désillusion arrive dans le couple

Les raisons pour lesquelles je ne le/la désire plus comme avant

Avant d’entrer dans ce “mode drame” il est important d’analyser les raisons possibles pour lesquelles les relations sexuelles ont largement diminué. Les possibilités peuvent être nombreuses. Toutefois, être sincères avec nous-mêmes évitera d’endommager la relation et de nous faire du mal, autant à nous qu’à l’autre personne.

Lisez : Les 5 clés du respect dans une relation de couple

Pour cela, nous allons voir quelques affirmations auxquelles vous pouvez ou non vous identifier. Nous répétons, il est important d’être sincère avec soi-même !

  • Je ne le/la désire plus comme avant parce que je me sens sûr-e de moi en gardant mes habitudes et ma routine. Sous tout cela se trouve une grande peur du changement.
  • J’ai cessé d’offrir des petits cadeaux à mon/ma partenaire. Ou bien de lui prouver mon amour par de petites attentions car iel le sait déjà !
  • Dans ma vie je subis beaucoup de stress par rapport au travail ou à l’argent. Ce qui provoque ma mauvaise humeur et le fait que mon/ma partenaire soit la cible de toute ma frustration.
  • Il y a des problèmes que j’ai décidé de ne pas regarder en face. Peu ou pas de communication avec mon/ma partenaire, iel est toujours au travail, iel a été infidèle.
  • En réalité je ne l’aime plus. Mais je reste avec mon partenaire parce que je me sens bien et j’ai peur de ne pas retrouver quelqu’un.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses, presque autant que les personnes. C’est pourquoi il est essentiel que vous vous demandiez comment vous vous sentez par rapport à la relation. Mais faites-le dans un moment de calme, pas après une dispute.

De plus, gardez à l’esprit que vous pouvez rencontrer beaucoup de résistance qui vous permet d’approfondir ce sujet. Par exemple, le nier vous empêchera de voir votre relation sous son vrai jour et l’éviter vous contrariera davantage à long terme.

thérapie de couple

Suivre une thérapie de couple

Suivre une thérapie de couple

Si malgré tout ce qui précède, le couple n’est pas capable par lui-même de résoudre ce manque de passion, il peut être utile de suivre une thérapie de couple. Cela peut vous paraître excessif ou vous faire onte, mais c’est l’unique manière de sauver une relation. Bien que pour cela, il est important de faire un travail au préalable.

Cela consiste à ne pas blâmer l’autre personne pour la situation dont vous souffrez. Nous devons ouvrir les yeux et ne pas être obsédés par un seul point de vue. Vous devez être prêt à voir et à analyser les choses sous un autre angle, et non pas seulement à penser “Je ne veux plus de lui”.

Sachant tout cela, vous pouvez travailler avec le psychologue. De la même manière, gardez à l’esprit que suivre une thérapie nécessite un haut niveau de sincérité, tant avec votre partenaire qu’avec le spécialiste. Si vous n’êtes pas honnête, vous ne pourrez pas aider à résoudre la situation.