Je l’aime, mais je ne le/la désire plus comme avant

· 4 août 2017

Au lieu de nous concentrer sur le négatif, pour récupérer le désir nous devons y mettre du nôtre, fuir la routine et essayer de raviver l’étincelle de la passion.

J’aime mon/ma partenaire, mais je ne sais pas pourquoi la passion a diminué et je ne le/la désire plus comme avant. Que puis-je faire ? Ma relation touche-t-elle à sa fin ?

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé-e dans cette situation. Cela fait un moment que vous êtes avec votre partenaire, vous l’aimez à la folie, mais tout a changé.

Les habitudes et la routine ont provoqué que cela en affecte votre vie sexuelle. La nouveauté n’existe plus, la flamme s’est éteinte et parfois, vous en venez à penser que la relation est sur le point de se terminer.

Lisez : Comment traiter l’anorgasmie féminine ?

Mais ne perdez pas votre calme. La diminution du désir sexuel est quelque chose de totalement naturel que l’on doit considérer comme quelque chose qui arrive et qui n’implique pas que la relation aille mal.

Je ne le/la désire plus comme avant, que cela ne sème pas la panique !

aimer mais ne plus désirer comme avant femme émotions

Quand je ne désire plus mon/ma partenaire comme avant, il se peut que des pensées désespérées surviennent dans mon esprit, des pensées qui se lassent de réfléchir sur les différentes manières de revenir à la relation comme elle était au début.

Toutefois, comme nous le savons bien, revenir dans le passé n’est pas possible, bien que ce soit, dans ce cas, quelque chose qui arrive assez souvent.

Parfois nous utilisons les souvenirs de ce passé pour reprocher à notre partenaire ce qu’iel faisait avant et ce qu’iel ne fait plus maintenant.

Mais si nous voulons récupérer la passion, ceci ne va pas en notre faveur.

Dans notre société, on nous a enseigné que lorsque les choses changent dans une relation, nous devons entrer en « mode drame ». Mais ceci est dû au refus si catégorique que nous avons face à n’importe quel changement.

Découvrez Quand la désillusion arrive dans le couple

Toutefois, nous ne nous rendons pas compte que les changements ne sont pas nécessairement en mal. En réalité, le manque de désir dans une relation vous permettra d’aborder un nouveau défi, tout comme le fut celui d’habiter ensemble ou d’avoir des enfants.

Ce n’est en rien différent. Le problème c’est que nous avons tellement magnifié la signification du sexe dans une relation que, dans notre désespoir, nous n’agissons pas de la meilleure manière.

C’est pourquoi nous finissons par rejeter la faute sur l’autre et par apporter plus de tension à la situation.

La raison pour laquelle je ne le/la désire plus comme avant

aimer mais ne plus désirer comme avant désir

Avant d’entrer dans ce « mode drame » il est important d’analyser les raisons possibles pour lesquelles les relations sexuelles ont largement diminué.

Les possibilités peuvent être nombreuses. Toutefois, être sincères avec nous-mêmes évitera d’endommager la relation et de nous faire du mal, autant à nous qu’à l’autre personne.

Lisez : Les 5 clés du respect dans une relation de couple

Pour cela, nous allons voir quelques affirmations auxquelles vous pouvez ou non vous identifier. Nous répétons, il est important d’être sincère avec soi-même !

  • Je ne le/la désire plus comme avant parce que je me sens sûr-e de moi en gardant mes habitudes et ma routine. Sous tout cela se trouve une grande peur du changement.
  • J’ai cessé d’offrir des petits cadeaux à mon/ma partenaire ou de lui prouver mon amour par de petites attentions car iel le sait déjà !
  • Dans ma vie je subis beaucoup de stress par rapport au travail ou à l’argent, ce qui provoque ma mauvaise humeur et le fait que mon/ma partenaire soit la cible de toute ma frustration.
  • Il y a des problèmes que j’ai décidé de ne pas regarder en face (peu ou pas de communication avec mon/ma partenaire, iel est toujours au travail, iel a été infidèle).
  • En réalité je ne l’aime plus, mais je reste avec mon partenaire parce que je me sens bien et j’ai peur de ne pas retrouver quelqu’un.

La négation est la première réaction qui vous empêchera de regarder de plus loin votre relation de couple. Toutefois, cela se retournera également contre vous, car en faisant cela vous n’apporterez pas de solution au mal-être qu’elle provoque en vous.

Suivre une thérapie de couple

aimer mais ne plus désirer comme avant thérapie de couple

Si malgré tout ce qui précède, le couple n’est pas capable par lui-même de résoudre ce manque de passion, il peut être utile de suivre une thérapie de couple.

Bien que pour cela, il est important de faire un travail au préalable.

A quoi faisons-nous référence ?

Au fait qu’il faut cesser de remettre la faute sur l’autre, qu’il faut ouvrir les yeux et ne pas s’obstiner avec notre seul point de vue. Nous devons rester ouvert-e-s et voir les choses d’une autre perspective.

Comme nous l’avons mentionné, la négation est l’une des premières réactions que nous devons également laisser de côté.

Avant de partir ne ratez pas : Différences entre amour et obsession

En sachant tout cela, commençons à abandonner le confort de la routine et commençons à introduire des changements et des choses nouvelles qui redonnent vie à la relation !

Alors, on arrête de se détendre et d’attendre que ces étincelles surgissent du néant ?