Quand la désillusion arrive dans le couple

9 juillet 2017

La désillusion peut être un tournant dans un couple, car elle peut nous aider à définir s’il vaut la peine de lutter ou si la relation est terminée.

Cela fait quelques années que nous sommes ensemble et les jours passés ensemble ont été routiniers. Cependant, aujourd’hui il s’est passé quelque chose de différent.

« Je me suis retourné-e dans le lit, je t’ai regardé et des doutes ont surgi à savoir si tu es la personne qu’il me faut. Je crois que la désillusion s’est ouverte en route dans notre relation ».

Il est normal que vous ressentiez comme une « douche froide » quand vous avez passé un temps considérable avec cette personne qui, quelques jours auparavant, vous considériez encore comme votre moitié. Ne vous inquiétez pas.

L’idéalisation s’en est allé d’un côté pour laisser place à la réalité.

Pendant les premiers jours, voire les premières années, votre couple est parfait. Il n’a presque pas de défauts et tout est merveilleux… Toutefois, ceci change.

Avant de prendre une décision précipitée, réfléchissez. C’est votre perception qui a été modifiée, non pas le cours des choses. Votre relation est la même qu’il y a des mois, des années.

Simplement, votre façon de la voir est différente.

La désillusion m’a ouvert les yeux

la desilussion - illustration

La raison de votre désillusion, c’est que votre couple a cessé d’être l’unique raison de votre bonheur. Vous pensez que ceci est négatif, qu’il ne vous apporte plus rien. C’est faux.  Vous avez simplement mûri.

Nombre de nos croyances par rapport à l’amour sont faussées. Par exemple, nous laissons notre bonheur dans les mains d’un autre dans un acte de pleine soumission.

Nous croyons que ceci prouve notre affection. Nous ne nous rendons pas compte de l’erreur.

Dans toute union, les deux membres se complémentent, mais ne se soumettent pas l’un à l’autre. Les deux sont libres, heureux pour eux-mêmes. Lorsque ce n’est plus le cas, nous parlons de dépendance.

Peut-être que ce type de relation sont celles que nous considérons « correctes », sans être conscients qu’elles sont les plus nocives.

Tôt ou tard surgira la désillusion, mais non pas parce que ce ne sera pas la bonne personne. Le chemin vers l’amour mature s’est ouvert.

Lisez :

5 dangers de la dépendance émotionnelle dans le couple

L’amour mature

L’amour mature surgit quand on a déjà laissé derrière tous ces papillons dans l’estomac, cette nécessité constante de tout savoir sur l’autre.

Maintenant la routine fait partie de votre vie, vous vous connaissez assez… Si vous vous trouvez dans ce moment où le désenchantement a joué son rôle, il est important d’ouvrir les yeux pour vous rendre compte de deux choses :

La première étant de savoir si cette personne est réellement la bonne. Les papillons dans l’estomac peuvent avoir provoqué que nous nous soyons accroché à quelqu’un qui ne nous soit pas totalement complémentaire.

Quels goûts et intérêts partagez-vous ? Avez-vous la même vision du monde ?

La seconde est de savoir si vous pensez avec une mentalité consommatrice. Maintenant que vous n’aimez plus autant, ou que vous ne vous sentez plus comme au début de la relation, vous pensez quitter votre conjoint et avoir une opportunité avec quelqu’un d’autre.

Attention avec cette option. La personne parfaite n’existe pas, il s’agit de devenir la personne la plus appropriée.

Lisez également :

Amours à l’adulte : quand les âmes sages se rencontrent

Grandir ensemble, marcher main dans la main

illustration d'un couple en vélo

Il peut y avoir de nombreuses personnes avec qui vous pourriez commencer une relation saine. Mais combien d’entre-elles deviendront votre complément, votre compagnon de vie ?

Vous êtes différent. Toutefois, vous avez décidé de partager votre existence. Pour grandir ensemble, c’est votre responsabilité de penser maintenant à un bien-être commun, sans laisser de côté votre individualité.

Même quand la déception fait acte de présence.

Avez-vous dit à votre conjoint comment vous le voyiez maintenant ? Ou avez-vous opté de vous taire et mettre fin à votre relation. Dites-lui ce que vous ressentez. C’est votre soutien, en qui vous avez supposément confiance. C’est votre devoir de surmonter cela ensemble.

Si vous vous êtes rendu compte que votre relation avait évolué, c’est alors le moment de changer les motivations et les actions qui avaient fonctionné jusqu’alors.

Il faut prendre ainsi un nouveau tournant, prendre l’air… Les liens se transforment, comme les personnes. Nous n’allons jamais être les mêmes et ceci est positif.

Le changement et le progrès supposeront ainsi toujours une avancée.

La désillusion est le premier pas qui peut nous amener vers un amour plus adulte ou à la rupture amoureuse. Vous décidez vers où vous allez.

En revanche, rappelez-vous surtout que les relations ne sont pas censées être idéales ou parfaites. C’est une fausse croyance.