Si vous aimez, ne trahissez pas. Si vous ne sentez rien, ne donnez pas d’illusions

2 juin 2016
Même si les trahisons les plus communes et douloureuses sont les trahisons de couple, il en existe aussi dans d'autres sphères de notre vie et elles peuvent chambouler tout notre monde.

Les relations affectives ont comme axe structurel le respect.

Dans l’amour sincère, les trahisons de n’importe quel type n’ont pas leur place. Les faux doubles sens et les illusions qui se construisent pour sauver un moment donné, non plus.

Il est tout à fait possible qu’au cours de votre vie, vous ayez rencontré des personnes intéressées par une seule chose et qui ne veulent pas quelque chose de durable.

L’égoïsme les mène à exécuter des manipulations subtiles et à capitaliser sur nos émotions qui, plus tard, sont teintées d’une profonde douleur.

C’est pour cela que nous devons toujours être conscients de ces mots : si vous aimez, ne trahissez pas, et si vous ne sentez rien, ne donnez pas d’illusions. Nous vous invitons à réfléchir à cela dans cet article.

Les trahisons qui proviennent des êtres que nous aimons le plus

Les trahisons ne supposent pas seulement un grave impact personnel et émotionnel. Elles laissent aussi une empreinte et peuvent changer une partie de notre caractère.

  • Les trahisons font disparaître l’image positive et significative que nous avions d’un proche.
  • Elles supposent la rupture totale du lien et quasiment toujours de manière traumatisante. La raison de cela est que souvent nous ne nous attendons pas du tout à être trahi au moment où cela arrive.
  • Une déception peut faire que notre auto-estime retombe d’un coup et que nous nous sentions responsable de cette trahison.
  • C’est quelque chose que nous ne devons jamais faire : ne personnalisez jamais vos trahisons : vous n’êtes pas responsable si quelqu’un a choisit de mentir au lieu de vous respecter.

Nous vous recommandons de lire aussi : Il y a des amours brèves qui restent gravées dans l’âme

Femme-dans-l'eau

Les raisons qui se trouvent derrière les trahisons

Derrière une trahison, se cache un type bien précis de personnalité :

  • Qui trahit est incapable de ressentir de l’empathie pour son entourage. Il pense en premier lieu à ses propres besoins et ses propres désirs, sans tenir compte des conséquences que certaines actions peuvent entraîner.
  • Pour trahir quelqu’un, il faut penser à des stratégies particulières : savoir captiver, offrir de la confiance et une crédibilité adaptée pour ne pas éveiller de possibles soupçons.
  • De même, la trahison peut être réalisée par simple crainte de révéler une vérité.

Donnons un exemple : vous avez arrêté d’aimer votre conjoint mais vous n’osez pas le lui dire et vous laissez passer le temps. Cet acte est aussi une trahison car on alimente des émotions et des illusions fausses.

  • Derrière ces profils, peut se cacher une immaturité émotionnelle, et même l’égoïsme et l’irresponsabilité de ceux qui sont uniquement capables de créer des liens fragiles et chargés de souffrance.

Lisez aussi : Si quelqu’un ne vous accorde pas de valeur, ne mendiez ni attention ni amour

Femme-s'eloignant-du-conjoint

Attention aux fausses illusions

Tout au long de notre vie, nous avons tous hébergé de fausses illusions sur des personnes. À propos d’illusions, il est important d’approfondir, tout en distinguant deux aspects essentiels :

Les illusions que nous créons nous-mêmes

A priori, avoir des illusions n’est pas négatif, dans le sens de « rêves ». Cela implique d’avoir un objectif concret, de cultiver des émotions positives qui peuvent déployer de nouvelles actions qui s’ajustent à la réalité.

  • Mais quand ces attentes ne sont pas vraiment réelles, les illusions que nous nous créons peuvent supposer une chute abrupte.
  • Il y a ceux qui ont des illusions sur des personnes qui sont hors de portée, et ceux qui concentrent tous leurs rêves sur des personnes qui leur ont opposé un non catégorique.

Les fausses illusions, celles qui ne sont ni crédibles ni logiques, génèrent une douleur émotionnelle et nous empêchent d’avancer, de pouvoir nous améliorer et d’ouvrir d’autres portes pour de meilleures opportunités.

Fille-rousse

Les illusions que les autres nous font croire

C’est, sans aucune doute, l’une des expériences les plus douloureuses que l’on peut expérimenter. Il y a des personnes qui créent en nous des émotions, des rêves et des espoirs qui ne sont pas réels, et ces personnes sont à tout moment conscientes de ce qu’elles sont en train de faire.

Découvrez : 10 choses que les couples heureux font ensemble

  • Les fausses illusions que les autres nous font croire sont aussi un type de trahison très destructif à court et à long terme.
  • C’est l’une des causes de rupture les plus communes dans les relations affectives.

“Tu m’as fait croire que tu m’aimais vraiment », « Tu m’as fait vivre dans un océan de faussetés », « Tu m’as fait arrêter des choses qui m’étaient chères alors que tout était feint ». 

Pissenlit-rose-representant-l'amour

Si vous vous demandez de quelle manière vous pouvez savoir si quelqu’un est en train de vous donner de fausses illusions, nous vous répondrons que c’est quelque chose de très compliqué à entrevoir ou à découvrir.

Cependant, il est bon de tenir compte des conseils suivants :

  • Prêtez attention aux détails et aux résultats à court terme. Si on vous promet certaines choses comme « aujourd’hui, je vais sortir du travail plus tôt pour être avec toi », vérifiez que chaque affirmation soit respectée.
  • Les « investissements personnels et émotionnels » doivent être équilibrés. À partir du moment où vous commencez à renoncer à trop de choses pour rendre heureux l’autre personne, la relation partira à la dérive. 

Qui vous aime sait former une équipe avec vous et les illusions qu’il crée en nous sont réelles : elles se remarquent, elles se touchent, elles se perçoivent et se réalisent à court ou long terme. Ne l’oubliez jamais.

A découvrir aussi