
Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de…
Pour élever de bons enfants, il faut leur enseigner dès petits l'importance de la responsabilité et de la liberté. Il est ainsi bon de leur rappeler que le bonheur ne consiste pas seulement à leur donner ce qu'ils demandent.
Les bons enfants respectent les autres et savent aussi prendre soin d’eux, car ils ont une bonne estime d’eux-mêmes. Le caractère d’un enfant dépend de nombreux facteurs. Il y a une composante génétique, mais l’éducation et l’entourage sont déterminants pour forger une personnalité.
Bien entendu, certains enfants sont plus rebelles que d’autres sans que nous sachions bien pourquoi. Mais c’est justement à ce moment-là qu’ils ont le plus besoin de nous, de notre intelligence émotionnelle, de nos règles, de notre compréhension pour apprendre à gérer correctement leurs émotions et cohabiter de manière plus harmonieuse avec les autres.
Dans la suite de cet article, nous abordons l’importance d’éduquer les enfants dans le bonheur en ayant recours à quelques stratégies.
Maria Montessori fut l’une des pédagogues et éducatrices les plus importantes du XXème siècle. Grâce à ses méthodologies et à ses écoles, elle nous a apporté de multiples ressources et approches grâce auxquelles nous pouvons encourager la maturité et le bonheur de nos enfants.
Montessori signale que les enfants passent par différentes phases au cours desquelles ils répètent sans cesse une même activité. Ils se voient complètement absorbés par ce qu’ils font et, pendant cette étape, c’est la seule chose à laquelle ils s’intéressent. Ils montrent ainsi leur prédisposition à développer de nouvelles compétences et connaissances.
Selon Montessori, une fois qu’ils ont acquis suffisamment de connaissances du monde, ils changent de phase et ce désir incontrôlable disparaît. Néanmoins, de nombreuses restrictions leurs sont imposées, lesquelles constituent des obstacles face à leur instinct naturel, d’où les crises de colère pour montrer que leurs besoins ne sont pas satisfaits.
Lisez aussi : Derrière tout enfant difficile, il y a une émotion qui ne sait pas comment s’exprimer
Ce concept doit être éclairci dès à présent. Offrir de la liberté à l’enfant ne revient pas à lui donner ce qu’il désire. Tout comme nous, en tant qu’adultes, nous avons des responsabilités, ils ont les leurs et elles doivent être respectées.
Les enfants ne gèrent pas bien leur monde émotionnel, car ils ne le comprennent pas. C’est pour cela qu’ils peuvent, par exemple, confondre la tristesse avec la colère. Nous commettons souvent l’erreur de les punir sans chercher à comprendre ce qu’il y a derrière ces comportements provocants.
Encouragez une communication adaptée avec vos enfants, et soyez cette personne en qui ils peuvent toujours avoir confiance. Pour cela, évitez de tomber dans ces erreurs :
Une éducation démocratique n’est pas permissive, car elle favorise avant tout la communication. La liberté de l’enfant est basée sur ses responsabilités.
Quand nous parlons d’enfants bons, nous ne parlons pas des enfants dociles au caractère tranquille. L’enfant bon l’est pour les raisons suivantes :
Cet article peut aussi vous intéresser : L’enfance influence le développement de la personnalité
Nous savons qu’éduquer n’est pas simple et que, parfois, entre le manque de temps et l’envie d’être de bons parents, nous avons tendance à avoir peur de mal agir.
Ne vous inquiétez pas, car être parent signifie avant tout être présent à chaque instant pour accompagner l’enfant sur son chemin de vie, pour lui offrir de la tendresse, de l’aide et pour encourager sa liberté.
C’est l’enfant qui doit choisir son chemin, il est l’artisan de ses propres rêves qu’il parviendra à atteindre si nous faisons en sorte qu’il grandisse dans la joie.
Remarque : les informations de cet article sont purement informatives. Si vous avez besoin d’aide pour l’éducation de vos enfants, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.