Jus pomme verte, miel et citron pour les poumons

11 septembre 2020
La pomme est riche en antioxydants qui, avec les vitamines du citron et les propriétés du miel, peut nous aider à prendre soin de notre santé pulmonaire et à améliorer notre capacité respiratoire.

Le jus pomme verte, miel et citron que nous vous proposons ici vous aidera à renforcer votre système immunitaire, ainsi que vos poumons.

Contenant un type de fibre qui aide à combattre la nervosité tout en rassasiant l’appétit, la pomme est idéale pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou bien pour soulager les fringales.

Cette boisson est une excellente façon d’obtenir une grande quantité d’antioxydants, lesquels nous aideront à faire face à la contamination environnementale qui, jour après jour, affecte notre santé pulmonaire, entre autres. Tirez donc parti des bienfaits de la pomme, du citron et du miel. 

Pommes vertes sur une table

L’importance de la santé pulmonaire

La principale fonction des poumons est de prendre de l’oxygène et de l’amener jusque dans le sang. Sans ces grandes bouffées d’air, nos cellules ne pourraient pas mener correctement leurs fonctions.

Il faut savoir que nous respirons 25 000 fois par jour. Les principales maladies liées à notre santé pulmonaire nous empêchent d’avoir suffisamment d’oxygène dans notre organisme. C’est pour cela qu’il est très important de consulter un médecin dès qu’un étouffement, une fatigue injustifiée ou une douleur dans la poitrine se font sentir.

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer du poumon, l’asthme ou la pneumonie sont les affections pulmonaires les plus courantes.  Il faut savoir que le tabac est souvent le principal déclencheur.

Dans la suite de cet article, découvrez les bienfaits de ce jus lorsqu’il complète une alimentation équilibrée.

Les pommes vertes améliorent le fonctionnement pulmonaire

Selon cette étude du département des Sciences de la santé de l’Hôpital Saint George (Londres, Royaume-Uni), les pommes, notamment les vertes, améliorent la santé pulmonaire.

Pour aboutir à cette information intéressante, l’expérience suivante a été menée :

  • 2500 hommes ont été suivis. Beaucoup souffraient de surpoids ou étaient fumeurs et avaient entre 45 et 59 ans.
  • La moitié d’entre eux ont consommé des pommes vertes.
  • On a mesuré régulièrement leur capacité pulmonaire, pour découvrir, au bout d’un an, que les différences entre les deux groupes étaient particulièrement incroyables.
Examen respiratoire

  • Les hommes qui consommaient des agrumes et des pommes vertes avaient moins de problèmes que les autres pour remplir leurs poumons d’air avant de l’expulser.
  • Du côté des hommes qui consommaient deux pommes vertes par jour, la capacité respiratoire dépassait de 138 millilitres celle des autres.

Les médecins spécialistes de la santé respiratoire affirment qu’un régime riche en antioxydants peut protéger nos poumons contre les produits irritants de l’atmosphère, comme l’ozone ou le dioxyde de nitrogène.

Les vitamines A, E et C, et les bêta-carotènes des pommes vertes stimulent encore plus le bon fonctionnement pulmonaire.

Le citron, un agrume célèbre pour sa teneur en vitamine C

On entend souvent dire que le jus de citron est un remède thérapeutique efficace pour nettoyer les poumons. Sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants protège les alvéoles et leurs tissus face à l’attaque des pollueurs externes qui arrivent à chaque fois que l’on respire.

La consommation d’une dose élevée de vitamine C est associée à des infections repiratoires moins sévères, selon cet article publié dans la revue The Journal of Pharmacy and pharmacology

Le miel, un remède excellent pour les poumons

On attribue au miel différentes propriétés médicinales. Mais pour le miel ait une action véritablement médicinale au niveau des poumons, il faut opter pour un miel naturel.

Pot de miel

Achetez toujours du miel qui n’a pas été chauffé au-delà de 60°C, ni soumis à un processus industriel où l’on ajoute du sucre : cela détruit la plupart des enzymes, des antioxydants et annule l’action qui nous intéresse le plus, à savoir l’action antibiotique.

Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, selon cet article publié dans la revue Food ChemistryIl convient d’en consommer pour renforcer son système immunitaire.

Jus pomme verte, miel et citron : la recette

Cette recette est à la fois délicieuse et facile à préparer.

Ingrédients

  • 1 pomme verte
  • 200 ml d’eau (un verre)
  • 1 citron pour son jus
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Préparation

  • Lavez bien la pomme, épluchez-la et coupez-la en trois morceaux. Jetez le cœur et les graines. 
  • Mettez les morceaux de pomme, le jus de citron et l’eau dans votre mixeur. Mixez le tout.
  • Ajoutez le miel. Mixez à nouveau le tout afin d’obtenir un mélange homogène.
  • Buvez ce jus dès qu’il est prêt.
Morceaux de pomme

Un bon smoothie pour le petit déjeuner ou le goûter

Nous vous invitons à boire ce délicieux jus tous les matins au moment du petit déjeuner. C’est aussi un excellent encas en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi.

Pour tirer au maximum parti des nutriments que nous offrent les ingrédients de ce jus, il est fondamental que les produits soient le plus naturels possible. C’est seulement de cette manière dont nous pouvons profiter de l’action antibiotique des antioxydants dont ont besoin les poumons.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de cannelle ou encore une pincée de gingembre frais sous forme de poudre.

  • lArawwawala, Menuka & Hewageegana, Sujatha. (2017). Health Benefits and Traditional Uses of Honey: A Review. Journal of Apitherapy. 2. 9. 10.5455/ja.20170208043727.
  • Boyer, Jeanelle and Rui Hai Liu. “Apple phytochemicals and their health benefits” Nutrition journal vol. 3 5. 12 May. 2004, doi:10.1186/1475-2891-3-5
  • Esmail Al- Snafi, Ali. (2016). Nutritional value and pharmacological importance of citrus species grown in Iraq. IOSR Journal of Pharmacy. Vol 6, Nº8: 76-108. [Online] Avaiable at: http://iosrphr.org/papers/v6i8V1/H0680176108.pdf
  • Islam, Md Nazrul et al. “Modulation of Lung Function by Increased Nitric Oxide Production” Journal of clinical and diagnostic research : JCDR vol. 11,6 (2017): CC09-CC12.
  • Hyemin K., Mirim J., Yejin K., Jiyea C., el al., Red ginseng and vitamin C increase immune cell activity and decrease lung inflammation induced by influenza A virus/H1N1 infection. J Pharm Pharmacol, 2016. 68 (3): 406-20.
  • Jianling D., Rui L., Qun L., Peiyan H., et al., Biochemical properties, antibacterial and cellular antioxidant activities of buckwheat honey in comparision to manduka honey. Food Chem, 2018. 252: 243-249.