L'ail violet contre les problèmes gynécologiques

Quelle que soit sa forme, l'ail est bénéfique pour notre santé. Mais l'ail violet permet tout particulièrement de soulager les douleurs menstruelles, et il dispose de composés organosulfurés qui peuvent être très utiles dans la lutte contre le cancer.
L'ail violet contre les problèmes gynécologiques
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous connaissons tous les grandes vertus de l’ail pour notre santé. En plus de compter parmi les meilleurs antibiotiques naturels, l’ail permet de nous protéger contre diverses maladies, s’il est consommé régulièrement.

Une étude a été réalisée au début de cette année 2015, par la Société Espagnole de Gynécologie et d’Obstétrique. Elle a permis de révéler une donnée très intéressante : le fait d’inclure de l’ail violet dans le régime alimentaire des femmes pourrait leur procurer de nombreux bénéfices.

L’ail violet se différencie facilement de l’ail blanc, et on le trouve dans n’importe quel pays du monde.

Sa saveur est légèrement piquante. De plus, il se distingue par sa faculté à stimuler notre organisme et par ses grandes propriétés médicinales.

Mais savez-vous comment l’ail violet peut être utile pour la santé gynécologique?

Il semble pourtant que toutes les formes d’ail soient saines et qu’elles aient toutes les mêmes propriétés.

Cependant, l’étude dont nous allons vous parler démontre que cette variété d’ail dispose d’une plus grande concentration en composés organosulfurés que les autres.

Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer sur l’ail violet.

Les bienfaits

ail violet

Il existe de nombreuses variétés d’ail. Dans nos articles, nous vous avons déjà parlé de l’ail noir, un classique de la gastronomie orientale.

L’ail violet est très commun en France et dans toute l’Europe. Cependant, il s’exporte également dans de nombreux pays du monde.

Si les conditions climatiques le permettent, il peut être cultivé dans n’importe quel endroit de la planète.

Nous allons vous indiquer quels sont les bienfaits de l’ail violet par rapport aux autres types d’ail :

  • Dispose d’une plus grande concentration en composés organosulfurés. De plus, il est riche en soufre, en iode et en silicium.
  • Contient un niveau très élevé d’allicine, un composant aux propriétés antibiotiques qui donne à l’ail sa saveur si spécifique.
  • Riche en vitamine C, en thiamine et en riboflavine, de puissants antioxydants garants de la protection de notre santé globale.
  • Sa saveur est très intense, très piquante et très appréciée en gastronomie.
  • Cette variété est très utilisée en médecine naturelle pour élaborer des capsules ou des extraits d’ail.
  • A la différence de l’ail blanc, l’ail violet a une taille réduite et il est très compact.
    Son aspect extérieur est de couleur violette et une tête de cet ail dispose généralement de 8 à 12 gousses.
    Les têtes d’ail blanc sont généralement plus grandes, et sont formées par 10 à 12 dents, avec un aspect extérieur plus lisse et plus blanc.

Les bienfaits de l’ail violet pour la santé de la femme

infection vaginale

Selon l’étude scientifique menée par la Société Espagnole d’Obstétrique et de Gynécologie, la consommation régulière d’ail violet est excellente pour la santé globale de la femme. Nous allons vous expliquer pourquoi.

L’ail violet soulage les douleurs menstruelles

  • Les composants de l’ail violet peuvent apaiser les douleurs provoquées par le cycle menstruel.
    Ils permettent de réduire l’inflammation et renforcent les effets des analgésiques ingérés pour combattre cette souffrance.
  • Grâce à ces composants, et selon cette étude, nous pourrions réguler l’utilisation de médicaments pour soulager les douleurs du syndrome prémenstruel et celles qui surviennent durant les règles.

L’ail violet combat les effets des contraceptifs par voie orale

  • Grâce à sa teneur en minéraux, en vitamines et en antioxydants, l’ail violet agit comme un régulateur des effets produits par les contraceptifs prescrits par voie orale.
  • Sa composition lui permet d’agir comme un régulateur de la coagulation. Il aide également à prévenir la thrombose, les varices et la rétention d’eau, entre autres.

L’ail violet nous protège face aux cancers gynécologiques

  • La consommation régulière d’ail violet nous permet d’être davantage protégés face à la prolifération de cellules cancérigènes.
    Son action permet de prévenir des changements anormaux dans les cellules et les tissus des ovaires, de la poitrine et de l’utérus.

L’ail violet améliore la cicatrisation après une opération chirurgicale

  • Si vous avez connu une césarienne, ou si vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau gynécologique, l’action antibiotique de l’ail sera excellente. Elle effet, elle va permettre d’accélérer votre processus de récupération, et permettre une rapide cicatrisation de toutes vos lésions.
  • Cependant, pour observer des résultats significatifs, il faut consommer de l’ail violet tous les jours. Cela ne demande presque aucun effort et apporte de nombreux bienfaits.

L’ai violet prend soin de votre santé au quotidien

  • Soulage le syndrome variqueux qui survient durant la grossesse.
  • Régule l’hypertension artérielle.
  • Il nous protège face au diabète gestationnel, provoqué par la grossesse.
  • Il nous permet de mieux faire face aux infections, aux champignons et aux parasites, grâce à sa forte teneur en allicine.
  • Régule les niveaux de mauvais cholestérol LDL.

Comment le consommer ?

ail violet sur une table

Nous devons tout d’abord vous préciser que, s’il existe quelques différences entre l’ail blanc et l’ail violet, les deux sont extrêmement bienfaisants pour notre organisme.

Si vous ne trouvez pas d’ail violet dans vos commerces locaux, ne vous inquiétez pas : vous pouvez consommer, de la même manière, une gousse d’ail blanc par jour pour obtenir d’excellents bienfaits pour votre santé.

Le principal secret de l’ail violet réside dans sa forte teneur en antioxydants, en allicine et en composés organosulfurés, des composants thérapeutiques pour la santé en général, mais surtout pour la santé gynécologique de la femme.

Comment devez-vous consommer de l’ail violet ?

  • Selon l’étude dont nous vous avons parlé, la dose recommandée serait d’une gousse d’ail violet par jour.
  • L’idéal serait de la consommer chaque matin, à jeun, pendant un mois. Ensuite, vous pourrez vous reposer deux mois, avant de recommencer. Comme vous le voyez, cela ne demande pratiquement aucun effort.
  • Si vous êtes préoccupé par la mauvaise haleine que l’ail peut vous procurer, vous pouvez toujours mâcher un peu de menthe ou de persil après avoir ingéré votre gousse d’ail.
    Vous pouvez également boire un peu de jus de citron, ou une boisson à base de lait.

    Grâce à ses graisses naturels, cet aliment vous permettra de réduire la mauvaise haleine provoquée par l’ail.

Allez-vous commencer dès aujourd’hui ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.