10 fruits et légumes pour traiter la rétention d’eau

23 novembre 2020
Pour éliminer la rétention des liquides, il est important de consommer des fruits à forte teneur en eau pour stimuler la production d'urine et purifier les déchets.

Il est essentiel de disposer d’une alimentation quotidienne de qualité pour diverses raisons. L’une d’elles est qu’elle aide à prévenir les problèmes de santé tels que la rétention d’eau.

Certains fruits et légumes sont composés d’une bonne quantité d’eau, de sorte qu’ils serviront à éliminer l’excès de liquide dans l’urine.

Fruits et légumes : aliments diurétiques

Le meilleur diurétique est incontestablement l’eau. Vous avez sûrement lu ou entendu souvent qu’il est essentiel d’ingérer suffisamment d’eau au quotidien. Pas nécessairement deux litres, mais plus de deux verres par jour. Julio Basulto, expert en diététique et nutrition, commente qu’il convient de boire en fonction de la soif, même en été. 

Nous devons toutefois garder à l’esprit que les aliments nous fournissent également de l’eau. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de consommer plusieurs fruits par jour, par exemple. Les fruits, en plus de fournir divers nutriments à l‘organisme, lui apportent de l’eau. 

De nombreux légumes et fruits sont inclus dans la liste des aliments diurétiques car ils contiennent une grande quantité d’eau. Leur consommation favorise la production d’urine et, par conséquent, la stimule la diurèse.

La consommation de ces aliments soutient en outre la fonction rénale, de sorte qu’ils sont très bénéfiques dans ce domaine de la santé.

Découvrez: Les trois fruits que vous devez consommer en été

1. Ananas

L’ananas est un fruit délicieux à haute teneur en eau. Selon les données de la Fondation Espagnole pour la Nutrition, il contient de l’iode, de la vitamine C, des acides organiques et de la bromélaïne, une enzyme qui contribue à la digestion.

2. Tomate

La tomate est un fruit riche en eau qui contient également des protéines, des caroténoïdes et de la vitamine C. De sorte que nous considérons que cela peut être une bonne option pour promouvoir l’élimination des liquides retenus.

3. Pastèque

La pastèque est le fruit avec la plus grande quantité d’eau (95% de son poids). Selon les données du FEN, « aucun nutriment ne peut être mis en évidence comme « source » ou « haute teneur », mais il est possible de mettre en évidence un apport en potassium et en vitamine A, qui contribue à l’alimentation totale”.

Rien n’est plus rafraîchissant qu’une tranche de ce fruit un après-midi d’été, bien que nous puissions également le consommer autrement.

4. Épinards

 la rétention d'eau

Les épinards sont des aliments qui contiennent des protéines, des fibres, du fer, du potassium, du folate, de la vitamine C, A, E et du b-carotène. De sorte qu’ils contribuent non seulement à la santé cardiovasculaire, mais peuvent également favoriser le transit intestinal et la diurèse.

Nous pouvons les manger crus en salades, mais nous pouvons également les ajouter à divers smoothies et shakes. L’important est de toujours les inclure dans une alimentation équilibrée.

5. Melon

Le melon est un autre fruit possédant une forte teneur en eau. Selon les données de la FEN, il contient du potassium, de la vitamine C et des folates. Il s’agit donc d’un aliment que nous recommandons lorsque nous souffrons d’œdème ou de rétention d’eau.

Découvrir : Les aliments qui fournissent le plus de potassium

6. Artichaut

L’artichaut est un aliment qui contient des protéines, des fibres, du phosphore, du potassium, des stérols et de la cynarine. C’est donc également une option recommandée en cas de rétention d’eau. Nous pouvons également le consommer dans le cadre de l’alimentation à titre préventif.

7. Pomme

La pomme est un fruit qui contient une teneur élevée en fibres alimentaires et, dans une certaine mesure, en potassium et en vitamine C, ainsi que des flavonoïdes, des procyanidines et des acides organiques. Sa consommation régulière de forme naturelle peut favoriser le transit intestinal et l’expulsion des fluides retenus.

8. Avocat

L’avocat est un aliment largement connu pour être l’une des meilleures sources de graisses saines qui existent. Les experts de la FEN soulignent qu’il contient des acides gras mono-insaturés, des acides gras insaturés, du potassium et des vitamines C, E et B6.

9. Pamplemousse

Tous les agrumes contiennent en fait une bonne quantité d’eau et peuvent nous aider à expulser les liquides retenus si nous souffrons d’œdème. Ils sont par ailleurs riches en vitamine C, dont la carence peut être à l’origine de rétention dans certains cas.

Nous vous conseillons de manger des oranges et des mandarines à tout moment de la journée, mais surtout au petit déjeuner, en accompagnement du pamplemousse pour offrir à l’organisme de nombreux nutriments dès la première heure.

10. Poire

 la rétention d'eau

Comme la pomme, la poire est riche en fibres et en eau. Elle est donc parfaite pour hydrater le corps et en même temps, éliminer les fluides retenus. Elle peut par ailleurs apporter du potassium et de la vitamine C, qui contribuent à l’alimentation globale.

Autres options

D’autres fruits et légumes, également riches en eau et en fibres, sont : la papaye, les asperges, la banane, le persil, le raisin noir et le céleri.

Si vous souhaitez lutter contre la rétention d’eau, il est préférable de suivre les instructions de votre médecin et de maintenir une alimentation saine et équilibrée qui comprend l’un de ces fruits dont nous avons discuté.

Vous verrez comment, petit à petit, vous commencerez à éliminer les liquides naturellement et à vous sentir mieux.