10 fruits et légumes pour traiter la rétention d’eau

5 novembre 2017
Pour éliminer la rétention des liquides, il est important de consommer des fruits à forte teneur en eau pour stimuler la production d'urine et purifier les déchets.

Si vous souffrez de rétention d’eau, prenez soin de votre régime alimentaire pour traiter ce problème.

Certains fruits et légumes sont composés d’une bonne quantité d’eau, de sorte qu’ils serviront à éliminer l’excès dans l’urine. Continuez à lire cet article pour en savoir plus.

Comment fonctionnent les aliments diurétiques ?

Les aliments qui ont la capacité d’augmenter la production d’urine et, par conséquent, d’éliminer progressivement l’eau du corps sont connus comme diurétiques.

Ils sont recommandés pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’œdème.

Le plus intéressant c’est qu’en plus de nous permettre de libérer l’eau accumulée, ces aliments stimulent également le fonctionnement des reins. Ces organes sont responsables de la filtration du sang et de l’élimination des toxines.

L’excès de liquide n’est pas bénéfique pour notre organisme car la pression artérielle peut augmenter et affecter notre santé cardiaque. Nous pouvons profiter des bienfaits diurétiques de nombreux fruits et légumes sans avoir recours aux médicaments.

Fruits et légumes pour réduire la rétention d’eau

Le meilleur diurétique est, sans aucun doute, l’eau. C’est pourquoi vous aurez lu ou entendu plus d’une fois qu’il est essentiel de consommer au moins 2 litres par jour.

De plus, nous pouvons favoriser ce processus en incorporant des liquides dans notre alimentation. Comment ? Grâce à des aliments naturels tels que les fruits et les légumes.

Si vous souffrez de rétention d’eau n’oubliez pas d’ajouter à votre régime les fruits et légumes suivants :

Ne manquez pas de lire : 7 conseils à suivre pour éviter la rétention de liquides

1. L’ananas

l'ananas aide à éliminer la rétention d'eau

Ce riche fruit de couleur jaune contient de nombreux nutriments qui non seulement éliminent les liquides, mais renforcent aussi le foie, le cœur et les poumons.

  • L’ananas fournit des vitamines (A, B6, B9, C et K) et des minéraux (sodium, potassium, fer, calcium et magnésium).
  • De plus grâce à ses propriétés diurétiques, il est aussi laxatif et nous aide si nous avons tendance à souffrir de constipation. L’ananas est, sans aucun doute, un puissant purificateur et détoxifiant du corps.

N’hésitez pas à consommer une tranche d’ananas par jour au petit déjeuner, en milieu de matinée ou en dessert des plats principaux.

2. La tomate

  • Ce fruit que nous utilisons si souvent dans nos plats favorise l’élimination des liquides et nous fournit à une bonne quantité de potassium, ce qui contrecarre l’action du sodium (l’une des causes de l’œdème).
  • La tomate, contient également de la vitamine C qui aide les reins dans leur travail en augmentant la diurèse (production d’urine). Elle est également faible en calories.

Vous devez la consommer cru pour profiter de tous ses bienfaits.

3. La pastèque

la pastèque aide à éliminer la rétention de liquides

  • Elle contient un pourcentage très élevé d’eau.
  • Son apport calorique est très faible et elle est donc recommandée dans les régimes pour perdre du poids, se détoxifier et éliminer les liquides.
  • La pastèque contient aussi beaucoup de vitamine A et de potassium.

Rien de plus rafraîchissant qu’une tranche de ce fruit un après-midi d’été.

4. Les épinards

Non seulement ils nous donnent de la force comme Popeye, mais aussi ce légume feuillu est riche en magnésium et en vitamine B et possède des propriétés diurétiques plus qu’intéressantes.

En même temps, les épinards fournissent la fibre nécessaire pour stimuler le transit intestinal et prévenir la constipation.

Mangez-les crus en salades si possible pour profiter de toutes leurs propriétés.

5. Le melon

le melon aide à lutter contre la rétention de liquides

Un autre fruit composé principalement d’eau et qui, bien sûr, est conseillé lorsque nous souffrons de rétention de liquide.

  • Il stimule la production et l’expulsion de l’urine en nettoyant notre corps des déchets et des toxines.
  • Le melon ne contient presque pas de calories et est très rassasiant.
  • Il fournit également du potassium pour maintenir l’équilibre des fluides dans le corps.

6. L’artichaut

C’est un légume contenant des propriétés purifiantes et diurétiques à ne pas gaspiller.

L’artichaut peut être consommé de multiples façons tout en donnant au corps la quantité de potassium dont il a besoin pour éliminer l’excès de liquide.

7. La pomme

les pommes aident à combattre la rétention d'eau

Lorsque nous croquons une pomme rouge ou verte, nous réalisons la quantité d’eau qu’elle contient à l’intérieur. C’est pourquoi la pomme est tellement rafraîchissante en été.

En outre, c’est un fruit aux propriétés purifiantes merveilleuses. Elle contient des fibres, ce qui améliore le transit intestinal, et tous les nutriments nécessaires pour éliminer les fluides dans l’urine.

Nous vous recommandons de lire : 8 incroyables bénéfices des pommes verts qui vous surprendront

8. L’avocat

Riche en acides gras essentiels d’excellente qualité, ce fruit peut servir de substitut à la mayonnaise ou aux condiments similaires dans nos repas.

De plus, il nous apporte de la vitamine C, du magnésium et du potassium. Par conséquent, nous recommandons de consommer de l’avocat de manière naturelle si vous souffrez de rétention de liquide.

9. Le pamplemousse

le pamplemousse aide à contrôler la rétention d'eau

En fait, tous les agrumes regorgent de beaucoup d’eau et peuvent nous aider si nous souffrons d’œdèmes. Et aussi parce qu’ils fournissent de la vitamine C, dont le déficit peut être la cause de la rétention d’eau.

En plus du pamplemousse, nous vous recommandons de manger des oranges et mandarines à tout moment de la journée, mais surtout au petit déjeuner pour donner au corps de nombreux nutriments dès le matin.

10. La poire

C’est un fruit aux multiples propriétés (anti-inflammatoires, astringentes, digestives et diurétiques).

  • De plus, elle sert à purifier le sang et nous fournit des fibres solubles qui régulent la fonction intestinale et réduisent le cholestérol.
  • En outre, les poires sont composées de beaucoup d’eau et elles nous donnent de la vitamine C.

D’autres fruits et légumes qui servent également à réduire la rétention d’eau sont la papaye, l’asperge, la banane, le persil, le raisin noir et le céleri.

Avant de terminer, ne manquez pas : 5 conseils pour éliminer les liquides retenus dans votre organisme

La rétention d’eau apparaît comme une conséquence directe de certaines situations physiologiques telles que la ménopause, la grossesse et en plus les reins, le foie, les menstruations de maladies cardiaques, entre autres. Les femmes sont les plus susceptibles de souffrir de ce problème.

A découvrir aussi