Les trois fruits que vous devez consommer en été

21 septembre 2020
Vous consommez régulièrement des fruits et légumes ? Si c'est le cas, cet article qui parle des fruits à intégrer dans son alimentation en été vous intéressera.

L’ingestion de fruits et légumes est essentielle pour la santé. Ils contiennent des micronutriments de base pour l’organisme et des antioxydants qui contribuent à réduire le risque de développer des maladies complexes. C’est pour cette raison que nous allons vous parler des trois fruits que vous devez consommer en été pour tirer profit de leurs propriétés.

Souvenez-vous que manger des fruits de saison est toujours une bonne option car cela veut dire qu’ils ont atteint leur point optimal de maturation. Ils auront donc toute leur saveur et tous leurs nutriments, permettant ainsi à ces derniers de développer des fonctions au sein de l’organisme qui seront positives pour la santé.

Les trois fruits à consommer en été

Nous allons vous décrire pourquoi vous devez consommer les trois fruits suivants en été ainsi que les bénéfices qu’ils vous apporteront.

1. Fruits rouges

Les fruits rouges atteignent, en été, leur point de maturation optimal. Il s’agit de fruits qui contiennent beaucoup d’antioxydants. Les anthocyanes qui les composent sont capables de réduire le risque de souffrir de maladies de type cardiovasculaire, comme le montre une étude publiée dans la revue Molecular Aspects of Medicine.

Par ailleurs, ces fruits contiennent d’autres antioxydants puissants comme la vitamine C. Ce nutriment est essentiel pour la formation du collagène, la protéine la plus abondante du corps, et pour la modulation du système immunitaire. Il a été démontré que l’ingestion régulière de cette vitamine réduit l’incidence des rhumes communs.

En outre, la grande versatilité qu’offrent les fruits rouges est un point très positif. Vous pouvez les consommer au naturel, en tant que snack ou les inclure dans vos recettes de desserts. Ou encore les préparer en milk-shakes et en smoothies. Quoi qu’il en soit, il est davantage recommandé de les consommer sous leur forme naturelle car c’est là qu’on tire le plus grand profit des fibres qu’ils contiennent.

Des fruits rouges sur une table.

Il est préférable de consommer les fruits rouges au naturel pour obtenir tout leur contenu en fibres.

Pour en savoir plus : 4 recettes de confiture de fruits rouges sans sucre

2. Melon et pastèque

Le melon et la pastèque sont les fruits de l’été par excellence. Ils contiennent une portion significative d’eau dans leur composition, ce qui leur permet de contribuer à réduire le risque de souffrir d’un déséquilibre hydrique.

Il faut ici se rappeler que la déshydratation est un problème extrêmement dangereux en été car il a été démontré qu’elle pouvait être fatale chez les personnes âgées. Les vagues de chaleur font des ravages dans les catégories d’âge extrêmes de la vie.

Ainsi, en plus de surveiller l’ingestion d’eau, il convient de consommer des aliments qui soit majoritairement composés de liquide. C’est le cas du melon et de la pastèque. Ils ne sont cependant pas seulement bénéfiques pour cette raison : ils contiennent aussi des antioxydants fondamentaux pour la prévention de maladies complexes.

Grâce à leur pouvoir rafraîchissant, ils constituent le complément idéal pour n’importe quel en-cas, même si on peut aussi les consommer comme dessert après un repas copieux (cela favorise la digestion). Dans tous les cas, si vous souffrez de diabète ou de problèmes métaboliques, ingérer une grande quantité de ces fruits peut ne pas être une bonne idée car ils contiennent une quantité significative de fructose.

3. Pêche

La pêche est l’un des fruits les plus acceptés par les enfants grâce à sa saveur douce et à sa texture. Même si certaines personnes sont allergiques à sa peau, elle est considéré comme l’un des fruits les mieux acceptés.

Elle se démarque par son contenu en sucres et en bêta-carotènes, comme le démontre une recherche publiée dans la revue Voprosy PitaniiaCes derniers nutriments présentent un fort caractère antioxydant. Ils sont essentiels pour éviter la dégénération maculaire et les problèmes de vue. Par ailleurs, ils peuvent protéger face aux maladies hépatiques de type inflammatoire.

Le plus conseillé est de consommer la pêche entière, telle quelle. On tire ainsi profit de ses fibres, ce qui peut diminuer l’incidence des troubles intestinaux comme la constipation. Néanmoins, on peut aussi l’inclure de temps en temps dans un milk-shake pour lui donner une touche de saveur et de couleur.

Il est cependant nécessaire de prendre en compte que l’on doit éviter sa consommation sous forme de pêches au sirop. Cette méthode de conservation présente un contenu en sucre ajoutés beaucoup trop élevé, ce qui peut être nocif pour la santé métabolique.

Des morceaux de pastèque.

La pastèque contient une grande quantité d’eau et contribue ainsi à l’hydratation en été.

Lisez également : Existe-t-il des fruits qui aident à perdre du poids ?

Consommez des fruits en été

Comme vous avez pu le voir, la consommation de fruits est essentielle, et surtout en été. Nous vous recommandons donc d’inclure les aliments mentionnés dans votre routine d’alimentation, pour pouvoir compléter votre apport en nutriments.

La meilleure option sera toujours de consommer les fruits au naturel car c’est de cette façon que l’on assimile le mieux leurs composants et, en outre, il n’y aura pas de pics au niveau de la glycémie, qui pourraient être nocifs au niveau pancréatique. Vous pouvez cependant, de temps en temps, utiliser leur purée pour sucrer un dessert et ainsi remplacer le sucre.

N’oubliez pas que la variété est essentielle dans l’alimentation, et même en ce qui concerne les fruits. Essayez toujours de consommer des fruits de saison pour profiter de tous leurs bienfaits organoleptiques. En faisant cela, vous en tirerez le meilleur profit.

 

 

  • Cassidy A., Berry anthocyanin intake and cardiovascular health. Mol Aspects Med, 2018. 61: 76-82.
  • Bucher A., White N., Vitamin C in the prevention and treatment of the common cold. Am J Lifestyle Med, 2016. 10 (3): 181-183.
  • Miller HJ., Dehydration in the older adult. J Gerontol Nurs, 2015. 41 (9): 8-13.
  • Khomich LM., Perova IB., Eller KI., Peach juice puree nutritional profile. Vopr Pitan, 2019. 88 (6): 100-109.
  • Olagnero, Gabriela, et al. “Alimentos funcionales: fibra, prebióticos, probióticos y simbióticos.” Diaeta 25.121 (2007): 20-33.
  • Lázaro, M. Alergia al melocoton: estudio epidemiologico, clinico e inmunologico. Diss. Universidad de Salamanca, 1997.
  • Peiro, Pablo Saz, María Ortiz Lucas, and Shila Saz Tejero. “Cuidados en el estreñimiento.” Medicina naturista 4.2 (2010): 15-22.
  • Jansen, Rick J., et al. “Los nutrientes obtenidos al consumir frutas y verduras reducen el riesgo de cáncer de páncreas.” J Gastrointest Cancer 44.2 (2013): 152-161.