Existe-t-il des fruits qui aident à perdre du poids ?

26 septembre 2020
Souvent, nous trouvons des informations sur les fruits qui sont confuses. Par exemple, le mythe d'un régime alimentaire qui consiste à consommer uniquement certains types de fruits. Le régime alimentaire est donc limité.

Suivre une alimentation saine et réaliser des exercices sont des facteurs indispensables si l’on souhaite perdre du poids. C’est pourquoi, il est fondamental de respecter une alimentation adaptée et complète, conseillée par un professionnel, de manière individualisée. Pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire d’avoir faim, mais plutôt de savoir quels aliments sont bons et comment les inclure dans les repas. Existe-t-il des fruits qui aident à perdre du poids ?

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, les fruits et les légumes sont des aliments fondamentaux. En effet, les fruits sont véritablement bénéfiques pour l’organisme car ils fournissent des vitamines essentielles et des antioxydants, en plus d’être naturels et de ne contenir aucune calorie ou mauvais sucres. C’est pour cette raison que l’on dit qu’ils aident à maigrir. Alors qu’en réalité les fruits sont un aliment indispensable à une bonne santé.

Lorsque les aliments de qualité font partie de notre régime alimentaire et que l’on maintient des bonnes habitudes de vie, le corps reste presque automatiquement en forme. Ceci dit, on entend souvent dire que certains fruits aident plus à perdre du poids que d’autres. Est-ce vrai ? Si oui, quels sont-ils ? Nous en disons plus à ce sujet dans la suite de cet article.

Manger de la pastèque pour perdre du poids.

 

Les régimes miracles

De nos jours, et surtout grâce aux facilités offertes par l’usage d’internet, il existe de nombreux régimes et de produits disponibles qui promettent de perdre du poids de façon quasi miraculeuse. La plupart de ces régimes sont finalement souvent trompeurs et aussi nocifs pour la santé. Il faut donc être particulièrement prudent.

Par exemple, on trouve souvent des informations confuses et irréelles sur les fruits. Comme le mythe existant d’un régime amaigrissant qui consiste à consommer uniquement certains types de fruits. Le régime alimentaire est donc radicalement limité. Ces régimes présentent le grave problème qu’ils peuvent entraîner un déséquilibre nutritionnel important. De plus, les carences qu’ils peuvent engendrer dans notre organisme sont risquées, si le régime est prolongé.

Tel que nous l’explique la diététicienne et nutritionniste Rocio Praxedes, de l’Unité d’Obésité de l’Hôpital Quironsalud à Valence, “il est certain que les fruits contiennent des glucides, une teneur élevée en fibres, ils sont très riches en vitamines et en minéraux, et contiennent même quelques protéines et quelques graisses. Mais en aucun cas, ils ne suffisent à couvrir nos besoins énergétiques”.

Quel que soit votre objectif, y compris la perte de poids, avant de commencer un régime, la meilleure chose à faire est d’échanger avec un médecin ou un autre professionnel de la santé. Plus concrètement, un nutritionniste ou un diététicien peut vous donner des conseils plus précis sur la façon de suivre un programme alimentaire sain et de perdre du poids sans prendre de risque pour la santé.

Un panier de fruits pour perdre du poids.

Manger des fruits aide-t-il à perdre du poids ?

La nutritionniste explique également que certains fruits possèdent plus de calories que d’autres. Pour cette raison, nous pourrions manger davantage de ce type de fruits sans trop élever notre apport calorique. Toutefois, éliminer ces fruits parce qu’ils ont plus de calories est une grave erreur.

C’est le cas de la banane, qui contient plus de calories d’une pomme. Mais ce qui compte davantage, ce n’est pas le nombre de calories ingérées avec les fruits car les différences sont minimes, mais plutôt la variété et les bienfaits de toutes sortes de fruits différents. En général, les fruits constituent des aliments sains. Ceux qu’il faut éliminer du régime sont ceux qui sont transformés dans les pâtisseries industrielles ou ceux qui sont frits.

Effectivement, les fruits apportent une grande quantité de vitamines, de minéraux, de fibres et autres substances bénéfiques pour l’organisme. Il est conseillé de consommer au moins trois fruits par jour. Nous allons maintenant développer brièvement les caractéristiques principales de quelques types de fruits qu’il est bon de connaître.

La pastèque, l’un des fruits les plus intéressants pour perdre du poids

Il s’agit d’un gros fruit, qui contient une grande quantité d’eau et de fibres. Sa teneur en calories est faible. Elle aide à freiner l’appétit et à augmenter la sensation de satiété. Une tasse de pastèque fournit 12 mg de vitamine C, autrement dit 20% de la dose journalière.

D’autre part, comme le souligne une publication dans Nutrition journal, ce fruit contient un acide aminé appelé citrulline qui peut augmenter les taux d’oxyde nitrique dans le corps.

Sa consommation contribue donc à dilater les vaisseaux sanguins et à réduire la pression artérielle. Cela est très intéressant, surtout chez les patients en surpoids ou obèses qui sont plus susceptibles de développer des maladies cardiaques.

Lisez aussi : Citrulline : le composant secret de la pastèque

Le citron

Ce fruit est également très important car il fournit des protéines, des glucides et des fibres, en plus du potassium, de l’acide folique, de la vitamine C et de la vitamine A.

Les pommes

Il est important de préciser que la fibre de cellulose d’une pomme est responsable de l’élimination des toxines et des métaux dans le corps. Cela permet de lutter contre le stress, le vieillissement cellulaire et la perte de mémoire.

En outre, la pomme apporte des vitamines, telles que la biotine, l’acide folique, le bêtacarotène et la vitamine C. Ces composants aident à maintenir un système digestif sain, et permettent aux cellules de fonctionner correctement.

Découvrez également: 8 vertus du kiwi que vous devez connaître

Enfin, un mode de vie basé sur des habitudes saines et une bonne alimentation favorise la prévention de pathologies cardiovasculaires en plus d’aider à perdre du poids. Cela améliore également la pression artérielle et contribue à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides.

 

  • Schroder KE. Effects of fruit consumption on body mass index and weight loss in a sample of overweight and obese dieters enrolled in a weight-loss intervention trial. (2010). www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20022464
  • Lutgarda Bozzetto, Giuseppina Costabile, Giuseppe Della Pepa, Paola Ciciola, Claudia Vetrani, Marilena Vitale, Angela A. Rivellese, Giovanni Annuzzi. Dietary Fibre as a Unifying Remedy for the Whole Spectrum of Obesity-Associated Cardiovascular Risk. (2018). ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5707667/
  • National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion Division of Nutrition and Physical Activity. Can eating fruits and vegetables help people to manage their weight?  cdc.gov/nccdphp/dnpa/nutrition/pdf/rtp_practitioner_10_07.pdf
  • de Oliveira MC, Sichieri R, Venturim Mozzer R. A low-energy-dense diet adding fruit reduces weight and energy intake in women. (2008).
    ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18439712