Régime rassasiant : perdre du poids sans avoir faim

23 juillet 2020
Le régime rassasiant est idéal à la fois pour perdre du poids et pour être en bonne santé, car il vous aidera à perdre du poids sans avoir faim en raison des caractéristiques des aliments qui le composent.

De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de l’alimentation pour préserver une bonne santé. Le régime rassasiant est une bonne option pour les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos.

Les aliments rassasiants sont ceux qui vous permettent de garder plus longtemps la sensation d’avoir l’estomac plein. Le contrôle de ce sentiment est un problème très sérieux pour les personnes qui veulent perdre du poids.

En faisant les bons choix alimentaires, vous aurez moins faim entre les repas. Il est donc important de savoir ce qu’est un régime de satiété et de le suivre.

D’un autre côté, beaucoup de personnes vont déjà chez l’endocrinologue et le nutritionniste afin de faire établir un plan diététique adapté à leur corps pour se sentir mieux et éviter les problèmes causés par une mauvaise alimentation, et non dans le but de perdre du poids ou de gagner de la masse musculaire.

Dans tous les cas, le régime rassasiant est idéal à la fois pour perdre du poids et pour être en bonne santé, car il vous aidera à perdre du poids sans avoir faim, grâce aux caractéristiques des aliments qui le composent.

Caractéristiques des aliments du régime rassasiant

Une femme suivant un régime rassasiant

Tout d’abord, ce sont généralement des aliments riches en protéines, car il s’agit du nutriment qui aide le plus à augmenter la sensation de satiété et à éviter la faim. De plus, les protéines favorisent la combustion des graisses. Il est donc important de les inclure de façon modérée dans le régime afin de perdre du poids.

Les aliments riches en fibres sont également très rassasiants. Les fibres capturent les nutriments des aliments et les gardent plus longtemps dans l’intestin avant qu’ils ne soient digérés. De plus, la fibre absorbe également l’eau et augmente sa taille. Ainsi, le sentiment de satiété est maintenu plus longtemps.

D’autre part, les autres aliments qui se caractérisent par leur capacité à rassasier sont ceux qui sont volumineux ou qui ont un volume élevé mais peu de calories. Par exemple, les légumes verts ou les fruits.

En ce sens, il est important de manger les aliments en un seul morceau, de ne pas les écraser ou de faire des smoothies. Les liquides sont moins rassasiant et sont absorbés plus rapidement que les morceaux entiers car ils n’ont pas à être digérés autant.

Enfin, les aliments qui contiennent un indice glycémique plus faible aident à maintenir des taux de glucose sanguin normaux. Ainsi, l’appétit sera mieux régulé. Avec tout cela, nous verrons quelques aliments qui partagent certaines de ces caractéristiques et qui sont idéaux pour les introduire dans un régime rassasiant.

Lire aussi : Le meilleur régime pour prendre du poids de manière saine

Poisson

Les poissons blancs et bleus sont des aliments très rassasiants, car ils contiennent une forte teneur en protéines. Quant au poisson blanc, comme le merlu, la cardine ou la morue, il se caractérise par sa faible teneur en matières grasses et sa forte teneur en protéines de qualité. C’est un poisson léger mais très rassasiant, il est donc idéal pour tenir la faim à distance.

D’autre part, les poissons gras, comme le saumon, la bonite ou le thon, contiennent plus de calories mais fournissent des protéines de qualité et des graisses saines en plus grande proportion. Par conséquent, bien qu’ils contiennent plus de calories, ils sont tout aussi rassasiants et recommandés pour perdre du poids et jouir d’une bonne santé.

Vous pouvez également lire : Manger du poisson génèrerait moins de douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde : vrai ou faux ?

Oeufs

L’œuf est un aliment très nutritif qui devrait faire partie de l’alimentation normale. Bien qu’elle ne fournisse pas de fibres, la protéine contenue dans l’œuf est considérée comme la référence pour la comparaison nutritionnelle avec les autres protéines d’autres aliments.

Ce sont des protéines sans graisse, ce qui signifie qu’elles procurent une sensation de satiété élevée. Elles offrent également des graisses saines pour l’organisme, du type mono- et polyinsaturées.

Fruits et légumes inclus dans le régime rassasiant

Les fruits et légumes du régime rassasiant

Une alimentation saine et équilibrée doit contenir au moins cinq fruits et légumes. Certains sont plus rassasiant que d’autres, comme ceux qui ont une forte teneur en eau.

La pastèque, par exemple, est composée à plus de 90% d’eau, elle vous donnera donc une sensation de satiété. En ce sens, le pamplemousse est aussi un fruit très rassasiant. Il a également des effets antioxydants.

D’autre part, la banane et la pomme sont des fruits plus caloriques que les deux autres mentionnés, mais ils éviteront la sensation de faim plus longtemps. Pour cette raison, ils sont idéaux pour le petit déjeuner ou le goûter dans le cadre du régime de satiété.

 

  • Warrilow A., Mellor D., McKune A., Pumpa K., Dietary fat, fibre, satiation, and satiety a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr, 2019. 73 (3): 333-344.
  • Calder PC., Omega 3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans, 2017. 45 (5): 1105-1115.
  • Aune D., Giovannucci E., Boffetta P., Fadness LT., et al., Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all cause mortality a systematic review and dose response meta analysis of prospective studies. Int J Epidemiol, 2017. 46 (3): 1029-1056.