Aliments pour perdre du poids sainement

20 juin 2020
Pour parvenir à une réduction significative et saine de notre poids corporel, certains aliments fournissent des nutriments hautement bénéfiques pour notre organisme.

Pour maigrir, il n’est pas nécessaire de suivre des traitements coûteux. La nature nous récompense avec de nombreux aliments qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif sans trop d’efforts. Perdre du poids sainement peut être simple grâce aux conseils que nous détaillons dans cet article.

Toutes les calories ne sont pas les mêmes. Jusqu’à il y a peu de temps, de nombreux nutritionnistes pensaient qu’elles étaient toutes similaires. Et puisque la graisse est le type de nutriments qui fournit le plus d’énergie à notre organisme, elle devrait être la première à être réduite quand on veut perdre des kilos.

Voici l’hypothèse de l’équilibre énergétique : nous prenons du poids parce que nous mangeons plus que ce que nous brûlons. Une formule qui, pendant des décennies, a été la seule à expliquer l’obésité. Cependant, selon le nutritionniste José Maria Ordovas ainsi que d’autres experts, il s’agit d’un concept limité et erroné.

10 aliments pour perdre du poids sainement

Il est difficile de faire une sélection des meilleurs aliments pour maigrir. Bien qu’il en existe beaucoup qui ne soient pas recommandés, certains ont également prouvé leur efficacité. Néanmoins, ces aliments sont approuvés par des institutions, des scientifiques ainsi qu’un grand nombre de personnes qui les ont consommés dans le but de perdre du poids sainement.

1. Les avocats

La consommation d'avocats aide à perdre du poids sainement

Les avocats sont riches en graisses saines et sont excellents comme ingrédients dans les salades. Ils sont particulièrement riches en acide oléique mono-insaturé, le même type de graisse que l’on trouve dans l’huile d’olive.

Par ailleurs, ils contiennent également beaucoup d’eau, donc leur densité énergétique n’est pas si élevée. Ils sont riches en d’autres nutriments importants comme les fibres et le potassium.

Mais, ce n’est pas tout. Selon une étude, les personnes qui consomment des avocats se sentent plus rassasiées et ont moins envie de manger dans les 5 heures qui suivent.

2. Les oeufs

De même que les graisses, les oeufs connaissent une seconde jeunesse grâce à de nouvelles études qui certifient qu’ils ne contribuent pas à élever les taux de cholestérol ou le risque de maladies cardiovasculaires.

Mais en outre, les oeufs constituent un aliment idéal si nous souhaitons perdre du poids car ils sont riches en protéines et en graisses saines. Cela nous permet donc d’être rassasié avec un apport relativement faible en calories.

3. Des fruits pour perdre du poids sainement

 

Bien qu’ils contiennent du sucre, les fruits sont indispensables dans l’alimentation. En effet, ils jouent le rôle impeccable du dessert (pour les personnes qui sont incapables de ne pas terminer leur repas avec une saveur sucrée dans la bouche). De plus, leur rapport calories/satiété est parfait.

De nombreuses études épidémiologiques constatent également que les personnes qui consomment beaucoup de fruits et de légumes sont en meilleure santé que ceux qui en consomment peu. N’oubliez pas que ces aliments sont riches en vitamines et en minéraux essentiels pour l’organisme.

Lisez aussi : 6 fruits qui vous aideront à perdre du poids facilement

4. Les légumineuses

Les légumineuses sont des végétaux riches en protéines et en fibres. Elles nourrissent énormément et font peu grossir. Les plus saines sont les lentilles et les haricots pinto (plus riches en fibres). Il n’y a aucune raison d’éviter les pois chiches. Le problème des légumineuses, c’est que nous avons tendance à les cuisiner avec beaucoup de graisse.

5. Le poulet et le bœuf maigre

 

La viande a injustement été diabolisée, alors qu’en réalité, les morceaux moins gras sont parfaits pour perdre du poids. Bien évidemment, il faut mettre de côté les viandes transformées comme la charcuterie ou les saucisses.

Par ailleurs, le poulet et le bœuf sont nécessaires dans tout régime alimentaire. En effet, ils nous permettent d’être rassasié. Diverses études montrent qu’une augmentation de l’ingestion de protéines d’environ 25% peut réduire nos fringales de 60%. En évitant ainsi les grignotages entre les repas.

6. Les légumes crucifères pour perdre du poids sainement

De même que les autres légumes, les légumes crucifères sont riches en fibres et ont tendance à satisfaire l’appétit de manière incroyable. En outre, ce type de légumes contient également des quantités considérables de protéines.

Grâce à leur combinaison de fibres, de protéines et de faible densité énergétique, les légumes crucifères sont les aliments parfaits pour essayer de maigrir.

7. Le saumon, un aliment essentiel pour perdre du poids sainement

Manger du saumon pour perdre du poids sainement

Le saumon est riche en graisses saines, en protéines de haute qualité et contient une grande quantité de nutriments essentiels. Il s’agit d’un aliment qui satisfait l’appétit et qui vous maintient rassasié pendant de longues heures en n’apportant que peu de calories. Il peut donc aider à perdre du poids.

Par ailleurs, ce poisson est également riche en acides gras oméga 3, qui aident à améliorer le profil lipidique dans le sang. Un facteur important pour l’obésité et les maladies métaboliques.

Découvrez davantage : Quelles sont les erreurs les plus courantes qui vous empêchent de perdre du poids?

8. Le yaourt et le fromage blanc

Pendant longtemps, on a conseillé aux personnes qui souhaitaient maigrir de diminuer l’ingestion de produits laitiers en raison de leur teneur en graisses. Néanmoins, outre le fait que la graisse n’est pas si mauvaise, tous les produits laitiers ne sont pas identiques.

L’un des meilleurs est le fromage blanc. En effet, il renferme beaucoup de protéines et peu de glucides et de graisses. Encore une fois, il s’agit d’un aliment très rassasiant et pauvre en graisses.

Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès. Car le yaourt conventionnel, bien qu’il soit riche en graisses, nourrit tellement qu’il peut remplacer un plat. Ainsi, nous devons éviter les yaourts sucrés et aromatisés car ils contiennent toujours trop de sucre.

9. Les soupes

 

Plus un aliment nous nourrit en proportion de son apport calorique, meilleur il est pour perdre du poids. Par conséquent, le seul qui ne fait pas grossir c’est l’eau. Ainsi, si nous ajoutons de l’eau à nos plats, nous nous remplirons davantage en consommant les mêmes caloriesEt nous mangerons moins le reste de la journée. Tel est ce que prétendent certaines études.

10. Les fruits secs, vos alliés pour perdre du poids sainement

Bien qu’ils renferment de nombreuses calories, les fruits secs représentent le snack idéal puisqu’ils contiennent des protéines, des fibres et des graisses saines. Diverses études épidémiologiques ont signalé que les personnes qui en consommaient étaient en meilleure santé et plus minces que celles qui n’en mangeaient pas.

Cependant, c’est un aliment qui doit être consommé avec beaucoup de modération. Une poignée suffit.

Nous espérons que ces recommandations vous aideront et vous encourageront à suivre un régime pour perdre du poids sainement. Face au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour vous guider dans ce processus !

 

  • Marsset Baglieri A., Fromentin G., Nau F., Airinei G., et al., The satiating effects of eggs or cottage cheese are similar in healthy subjects despite differences in postpandrial kinetics. Appetite, 2015. 90: 136-43.
  • Chungchunlam SMS., Henare SJ., Ganesh S., Moughan PJ., Effects of whey protein and its two major protein components on satiety and food intake in normal weight women. Physiol Behav, 2017. 175: 113-118.
  • O’Neil CE., Keast DR., Nicklas TA., Fulgoni VL., Nut consumption is associated with decreased health risk factors for cardiovascular disease and metabolic syndrome in US adutls: NHANES 1999-2004. J Am Coll Nutr, 2011. 30 (6): 502-10.